• projet de classe : correspondance scolaire CM

    Cette année, mon fil conducteur sera une correspondance avec une collègue du groupe freinet auquel je participe.

    Nous avons choisi au sein du groupe d'en faire notre fil rouge et nous nous sommes répartis par niveaux de classe. A chacune de nos rencontres durant l'année à venir, nous en parlerons et nous partagerons nos expériences.

    Avec ma collègue (qui a des cm1), nous sommes en train d'élaborer notre déroulement mais globalement voici ce que je lui ai proposé pour le moment, ou les questions à élucider !

    objectifs globaux : mener une correspondance scolaire; créer et échanger un rallye-lecture; produire des écrits variés; se rencontrer pour valoriser nos travaux; lire des livres et en rendre compte.

    1. J'envoie une carte postale pour annoncer la correspondance. Je demande aussi si la classe accepte que nous commencions.
    2. Nous attendons la réponse et pendant ce temps nous préparons nos autoportraits écrits + dessins associés pour devinettes. Nous mettrons aussi une première présentation de l'école et la proposition d'échange littéraire.
    3. A la réception de leur carte, nous leur envoyons tout ça (quels délais ?) avec une autre question (laquelle ?) et pendant ce temps de leur côté, ils travaillent sur la même chose.
    4. Ensuite, nous commençons à planifier les lectures, choix des livres, organisation des groupes de lecture, préparation des questionnaires plus mise en page. Tout ça se fera jusqu'à notre première rencontre fixée vers décembre pour échanger nos rallyes-lecture.
    5. Une autre rencontre sera fixée courant avril pour se redonner nos livres, échanger les points de vue, organiser un prix du meilleur livre, donner des récompenses aux lecteurs.

     Mes questionnements

    - Entre temps, comment faisons-nous pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?

    - Quels peuvent être nos différents thèmes de correspondances ?

    - Quel rythme nous donnons-nous pour ne pas être prises en étau ?

    - Quand fixons-nous nos deux rencontres et échanges ?

     

    Pour l'instant, j'attends ses propositions.

    Pour les livres, ce seront les élèves qui choisiront un livre chacun à lire, préparer et pour lequel ils établiront une fiche de questions. Ce travail entrera idéalement dans les temps de lecture libre, "cercle de lecture"...

     

    J'ai préparé déjà ma première carte ou du moins le modèle recto et verso :

    projet de classe : correspondance scolaire CM

     

    Durant l'année, les cartes seront fabriquées par les élèves donc nous nous inspirerons de :

    - l'art postal (voir des exemple avec google)

    - Ben 

    projet de classe : correspondance scolaire CM

    - du scrapbooking (voir Google)

     

    POur l'imprégnation en classe, voici mes achats :

      

     

    Comme tout ça est encore en cogitation, je fais appelle à vous et à vos expériences pour me donner des idées et des pistes.

    Je mettrai les liens que vous me proposez et les documents si des fois vous en avez...

    Merci A vos commentaires pour enrichir !

    « organisation de classe : pense-bête et pause pipiorganisation de classe : petits papiers positifs »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 12:04
    epistyle

    Bonjour Romy,

    J'ai plusieurs fois fait des correspondances collectives et individuelles. A chaque fois, je lisais et montrais chaque lettre des correspondants (ou si c'était nous qui commencions, l'instit de l'autre classe faisait pareil) et ensuite les enfants choisissaient leur correspondant(e). C'était assez aléatoire en fait mais il se trouve qu'à chaque fois, les couples formés étaient étonnament complémentaires et se sont très bien entendus lors des rencontres. Un conseil : n'envoie surtout pas de photo des élèves avant que quelques lettres aient été échangées car à partir des photos, il y a facilement des aprioris. Tu peux ensuite envoyer une photo de classe avec un calque par dessus avec le contour des enfants et un numéro sur chaque silhouette ; tu accompagnes le tout d'une description physique et/ou spatiale faite par chaque enfant suivi de son prénom. Les correspondants devront retrouver quel numéro (donc quel enfant sur la photo) correspond à la description et au prénom. Ce sera une façon sympa de découvrir la tête de son correspondant.

    Sache qu'une correspondance, c'est lourd (très) mais c'est vraiment bien.

    Bon courage.

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 16:10

    merci du partage de ton expérience. Je garde tes idées très sympas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    c brigitte
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 10:40

    bonjour! j enseigne à la Martinique et c' est ma 2ème année de correspondance scolaire. Il est vrai qu'étonnamment, les élèves trouvent des correspondants qui leur ressemblent! De plus avec les nouvelles technologies, ils poursuivent leurs échanges sans nous par sms ou via facebook. Aimant la danse, et la maîtresse avec laquelle nous correspondons, le théâtre, nous avons décidé d'axer nos rencontres  sur des démonstrations de nos talents artistiques suivies de mises au point en vue de déboucher sur une comédie musicale à partir d'une histoire créée par les élèves...bref, que du bonheur et des souvenirs inoubliables en perspective! je te souhaite une très riche année scolaire

    4
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:37

    Merci de ton témoignage. Ton projet a l'air super motivant pour les élèves ! Très intéressant ce partage de talents. En tout cas un grand plaisir à toi.

    5
    c brigitte
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:48

    bonjour Romy!!!

    Visiblement, il commence à faire froid chez vous, alors j'ose vous envoyer 1 rayon de solei e mo île magnifique. La correspondance scolaire motive énormément les élèves, mais le retour du courrier est parfois long et presque décourageant.

     

     

    6
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:48

    Coucou Brigitte. Merci de ton rayon de soleil ! Il y en a besoin ! ici, c'est 2°c et un brouillard affreux.

    Cette année, notre correspondance est orientée vers l'écriture avec un projet entre écoles et des histoires à compléter. C'est une suite très chouette !

    Et tu as raison sur la longueur, c'est pour cela que le choix des correspondants doit être certain. J'ai déjà vécu des déceptions quand je faisais le projet "clément aplati".

    7
    c brigitte
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 06:49

    Chère Romy.

    J'ai tant de projets, que les élèves, même en attente, se fixent chaque semaine de nouveaux objectifs...Nous venons de proposer un projet de lois aux parlements des enfants, je me suis inscrite à un stage de théâtre de l' OCCE durant les vacances qui permettra aux élèves de bénéficier des conseils avisés de comédiens professionnels en vue d'une représentation dans une salle de spectacle en juin, nous participons à un projet arts-plastiques et pour finir, nous projetons d'aller découvrir l'ile de Ste-Lucie en fin d'année.

    Bref, j'essaie de diversifier les projets afin, que l'on ne soit pas désespérément en attente de la réalistation de l'un d'entre eux!

     

    8
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:09

    De toute façon, avec nos générations d'enfants zappeurs, il faut diversifier pour capter l'attention et l'envie. 

    9
    didine86
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:47

    Bonjour, 

    je suis très intéressée par votre projet. j'ai cette année un cm2 et se sera la premiere fois que je ferai de la correspondance (enfin j'aimerai :) )

    du coup j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'envoyer votre projet par mail pour me faire une idée de la trame à suivre ?

     

    Merci pour votre réponse !

     

    Amandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :