-
photos de la classe premier jour de rentrée
les post-its après réflexion des élèves ont trouvé place sur un mur en évidence. Je vous mets les "perles".
la classe devrait être :
- calme
- propre
- gentille
- silencieuse
- sage
l'école c'est important parce que :
- on apprend beaucoup de choses
- pour avoir un bon métier
- on n'aurait pas d'argent et de boulot
- pour avoir un métier qu'on aime
Que penses-tu devoir faire pour atteindre ton but ? quel est ton but :
- bien travailler
- être calme
- satisfaire mes parents
- apprendre plein de trucs
- aller en 6ème/ en cm2
- être la première de la classe
- être calme et silencieux
- travailler et avoir de bonnes notes
- un peu d'aide
- il faut écouter
MON FAVORI : - j'ai besoin de mon cerveau et de mes oreilles
- apprendre mes leçons
- de l'aide, du calme et du soutien
- me concentrer
- m'organiser
le plus drôle - j'ai besoin d'un SAC ADO
- avoir toutes mes affaires d'école
que puis-je améliorer dans l'année ?
- mon écriture
- mon organisation
- apprendre mes leçons et bien travailler
- écouter, ne pas parler
- travailler
- me concentrer
- le fou
- être patient
mon préféré - bien travailler pour bien avoir l'habitude de faire les exercices
Comment rendre la classe sympathique :
- se taire
- faire le silence
- écouter
- être calme
- ne pas se moquer des autres
- aider les autres pour le travail
- être cool
- chuchoter
- être sympathique
- arrêter de faire la folle
- ne pas chanter en classe
- ne pas se lever en même temps
- lever le doigt
Comment la maitresse peut-elle t'aider :
- ben, elle m'aide déjà
- à m'organiser
- pour m'aider à dire s'il te plait
- car elle a été à l'école avant nous
- en français
- à m'expliquer et à me montrer
- à mieux travailler
- comprendre les consignes
- à m'expliquer lentement les choses que je ne comprends pas
La vue générale du tableau après le premier jour : (j'ai oublié d'enlever l'échelle après avoir mis les affichages en hauteur)
les jolis baromètres individuels après plastification :
« rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parentsarts visuels : déco porte-manteau - CM »
Tags : photos, classe, premier, jour, fini
-
Commentaires
c'est sûr. Moi aussi, les réponses sont restées très scolaires. Mais tant qu'ils ont une idée. Ce n'est pas grave, c'est un début de projet.
Dans la classe à la question sur l'importance de l'école : pour aprande l'ortografe !!!
Un élève conscient de ses difficultés...
6lulu-5Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:30Sympa l'activité, par contre qui est-ce qui monte sur l'échelle ?
Est-ce qu'on est couvert pour faire ça ? au collège ou même au lycée aucun professeur fait ça...
Je n'ai pas encore beaucoup d'expériences mais j'ai toujours entendu que les affichages devaient être à notre portée...(de la mat au cm2) Enfin dans les écoles où j'étais déjà. Tous les instits ne veulent/peuvent pas faire ça...
La hauteur de tes affiches est terrible !
Bon courage pour la suite !
coucou, hé ben ça en fait des posts-it !! Dis-moi qu'entendait-il par "le fou"? ton élève
coucou du dimanche par ailleurs
lulu : oui, c'est un peu haut (pas taper : c'est moi qui monte sur l'échelle).
dana : le fou : c'est faire le fou, of course. c'est une parole de mon clown de classe...
Ha ok, me voilà rassurée ! Nous on a hérité en CP d'un gamin... ben un peu...heu... perturbé : vendredi, première "grosse" crise : hurlements, insanités proférées à l'encontre de ma collègues, coups violents et il a brisé ses lunettes en lui fichant un coup de poing; il a fallu trois adultes pour le maitriser... Ca promet...
super sympa ces post it,
l'échelle ici aussi je connais même si on n'a pas le droit mais bon faut bien qu'on mette nos affichages, dis c'est du liege tout autour de tes tableaux pour afficher? je n'ai que du beton et du coup rien de tiens pas meme la pate a fixe dans ma "vieille classe"
sympa les barometres aussi, je vais chercher où tu expliques ça ;)
Dana : eh bien quel cadeau ! Moi, j'en ai un que je tiens à l'oeil car il est nouveau et ce que m'a dit l'ancien directeur sur lui... m'a un peu fait peur... à suivre donc.
Spiky : oui, j'ai du liège autour des tableaux et c'est bien pratique. Tu peux bien demander à la mairie d'en coller sur ton béton. Pour les baromètres, c'est par ici :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-outils-barometres-responsabilites-a3130986
oui, je vais leur demander pour afficher cela sera plus simple, merci pour le lien
bon dimanche
merci c'est exactement ce que je voulais faire le premier jour! j'ai acheté des post-its chez Ikea "bulles", tes questions sont super! Je vais m'en inspirer! Merci!
Coucou Romy! Voilà j'ai fait un article sur mon blog http://maitresseecline.eklablog.com/activite-pour-la-premiere-semaine-de-rentree-a98385565
Merci pour la super idée!merci Romy! sans toi je ne me serais pas lancée! Ca me barbait toute cette page pleine de texte en anglais! je n'avais pas envie de faire d'effort mdrrrrr
quelle belle idée !!! je me penche dessus !! tu as fini de me convaincre
tu refais cette année ?
@loly : Comme je garde la moitié de mes élèves, je ne fais jamais la même chose. Cette année, je prévois de centrer le premier jour autour de 3 questions : un gros nuage dans lequel chacun écrire ses craintes, peurs face aux apprentissages; un grand soleil avec chaque rayon pour dire ses forces, ses envies de progrès; une grande fleur avec chacun un pétale pour dire ce qu'est une classe sereine pour le travail. Je vais bientôt mettre les photos de ces affichages.
24niouthDimanche 2 Septembre 2018 à 20:05
Ajouter un commentaire
coucou !! J'ai aussi mené cette activité et j'ai eu quand même des post-its vides .....
Je trouve qu'ils ont été très "scolaires" et sages dans leurs réponses ! (je m'attendais à un peu plus de ..."fantaisie" !!)
Mais je reconduirai !!