• photos de la classe premier jour de rentrée

    photos

    les post-its après réflexion des élèves ont trouvé place sur un mur en évidence. Je vous mets les "perles".

    la classe devrait être : 

    - calme

    - propre

    - gentille

    - silencieuse

    - sage

    l'école c'est important parce que :

    - on apprend beaucoup de choses

    - pour avoir un bon métier

    - on n'aurait pas d'argent et de boulot

    - pour avoir un métier qu'on aime

    Que penses-tu devoir faire pour atteindre ton but ? quel est ton but :

    - bien travailler

    - être calme

    - satisfaire mes parents

    - apprendre plein de trucs

    - aller en 6ème/ en cm2

    - être la première de la classe

    - être calme et silencieux

    - travailler et avoir de bonnes notes

    - un peu d'aide

    - il faut écouter

     MON FAVORI : - j'ai besoin de mon cerveau et de mes oreilles

    - apprendre mes leçons

    - de l'aide, du calme et du soutien

    - me concentrer

    - m'organiser

     le plus drôle - j'ai besoin d'un SAC ADO

    - avoir toutes mes affaires d'école

    que puis-je améliorer dans l'année ?

    - mon écriture

    - mon organisation

    - apprendre mes leçons et bien travailler

    - écouter, ne pas parler

    - travailler

    - me concentrer

    - le fou

    - être patient

    mon préféré - bien travailler pour bien avoir l'habitude de faire les exercices

     

    Comment rendre la classe sympathique :

    - se taire

    - faire le silence

    - écouter

    - être calme

    - ne pas se moquer des autres

    - aider les autres pour le travail

    - être cool

    - chuchoter

    - être sympathique

    - arrêter de faire la folle

    - ne pas chanter en classe

    - ne pas se lever en même temps

    - lever le doigt

    Comment la maitresse peut-elle t'aider :

    - ben, elle m'aide déjà

    - à m'organiser

    - pour m'aider à dire s'il te plait

    - car elle a été à l'école avant nous

    - en français

    - à m'expliquer et à me montrer

    - à mieux travailler

    - comprendre les consignes

    - à m'expliquer lentement les choses que je ne comprends pas

     

    La vue générale du tableau après le premier jour : (j'ai oublié d'enlever l'échelle après avoir mis les affichages en hauteur)

    photos de la classe premier jour de rentrée

    les jolis baromètres individuels après plastification : 

    photos de la classe premier jour de rentrée

    « rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parentsarts visuels : déco porte-manteau - CM »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    flodio Profil de flodio
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 22:52

    coucou !! J'ai aussi mené cette activité et j'ai eu quand même des post-its vides  .....

     Je trouve qu'ils ont été très "scolaires" et sages dans leurs réponses ! (je m'attendais à un peu plus de ..."fantaisie" !!)

     

    Mais je reconduirai  !!

    2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 07:21

    c'est sûr. Moi aussi, les réponses sont restées très scolaires. Mais tant qu'ils ont une idée. Ce n'est pas grave, c'est un début de projet.

    3
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 13:29

    Pas mal ces idées de post-it!!!!!!!

    4
    Moustic Profil de Moustic
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:04

    Dans la classe à la question sur l'importance de l'école : pour aprande l'ortografe !!!

    Un élève conscient de ses difficultés...

    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:05
    6
    lulu-5
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:30

    Sympa l'activité, par contre qui est-ce qui monte sur l'échelle ?

    Est-ce qu'on est couvert pour faire ça ? au collège ou même au lycée aucun professeur fait ça...

    Je n'ai pas encore beaucoup d'expériences mais j'ai toujours entendu que les affichages devaient être à notre portée...(de la mat au cm2) Enfin dans les écoles où j'étais déjà. Tous les instits ne veulent/peuvent pas faire ça...

    La hauteur de tes affiches est terrible !

    Bon courage pour la suite !

     

    7
    dana777 Profil de dana777
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 09:16

    coucou, hé ben ça en fait des posts-it !! Dis-moi qu'entendait-il par "le fou"? ton élève

    coucou du dimanche par ailleurs

     

    8
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 09:48

    lulu : oui, c'est un peu haut (pas taper : c'est moi qui monte sur l'échelle). 

    dana : le fou : c'est faire le fou, of course. c'est une parole de mon clown de classe...

    9
    dana777 Profil de dana777
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 10:11

    Ha ok, me voilà rassurée !   Nous on a hérité en CP d'un gamin... ben un peu...heu... perturbé : vendredi, première "grosse" crise : hurlements, insanités proférées à l'encontre de ma collègues, coups violents et il a brisé ses lunettes en lui fichant un coup de poing; il a fallu trois adultes pour le maitriser... Ca promet...

    10
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 10:34

    super sympa ces post it,

    l'échelle ici aussi je connais même si on n'a pas le droit mais bon faut bien qu'on mette nos affichages, dis c'est du liege tout autour de tes tableaux pour afficher? je n'ai que du beton et du coup rien de tiens pas meme la pate a fixe dans ma "vieille classe"

     

    sympa les barometres aussi, je vais chercher où tu expliques ça ;)

    11
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 10:49

    Dana : eh bien quel cadeau ! Moi, j'en ai un que je tiens à l'oeil car il est nouveau et ce que m'a dit l'ancien directeur sur lui... m'a un peu fait peur... à suivre donc.

    Spiky : oui, j'ai du liège autour des tableaux et c'est bien pratique. Tu peux bien demander à la mairie d'en coller sur ton béton. Pour les baromètres, c'est par ici : 

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-outils-barometres-responsabilites-a3130986

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 11:45

    oui, je vais leur demander pour afficher cela sera plus simple, merci pour le lien

     

    bon dimanche

    13
    Ecline Profil de Ecline
    Samedi 17 Août 2013 à 08:55

    merci c'est exactement ce que je voulais faire le premier jour! j'ai acheté des post-its chez Ikea "bulles", tes questions sont super! Je vais m'en inspirer! Merci!

    14
    romy Profil de romy
    Samedi 17 Août 2013 à 09:27
    15
    Samedi 31 Août 2013 à 11:35

    Coucou Romy! Voilà j'ai fait un article sur mon blog http://maitresseecline.eklablog.com/activite-pour-la-premiere-semaine-de-rentree-a98385565

    M
    erci pour la super idée!

    16
    Samedi 31 Août 2013 à 11:51

    très chouette. J'adore !

    17
    Samedi 31 Août 2013 à 11:55

    merci Romy! sans toi je ne me serais pas lancée! Ca me barbait toute cette page pleine de texte en anglais! je n'avais pas envie de faire d'effort mdrrrrr

    18
    Samedi 31 Août 2013 à 12:17

    hihi. Eh bien heureuse alors d'avoir pu t'aider à te lancer.

    19
    Samedi 31 Août 2013 à 16:34

    quelle belle  idée !!! je me penche dessus !! tu as fini de  me convaincre

    tu refais cette année ?

    20
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:26

    @loly : Comme je garde la moitié de mes élèves, je ne fais jamais la même chose. Cette année, je prévois de centrer le premier jour autour de 3 questions : un gros nuage dans lequel chacun écrire ses craintes, peurs face aux apprentissages; un grand soleil avec chaque rayon pour dire ses forces, ses envies de progrès; une grande fleur avec chacun un pétale pour dire ce qu'est une classe sereine pour le travail. Je vais bientôt mettre les photos de ces affichages.

    21
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:13

    je fais comme toi , chaque rentrée   du nouveau !!! j'adore  ton idée de cette année !!!!

    22
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:24

    Merki, j'espère que mon bricolage rendra bien.

    23
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:39

    moi j'en suis sure  , c'est tres poetique ! ça plaira aux enfants !!!

    24
    niouth
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 20:05

    Ah merci pour cette belle idée !

    elle sera au programme de cette rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :