• orthographe révisée de 1990 : coup de chapeau pour Charivari

    Comme nombre de mes collègues, j'essaie d'appliquer les changements dans l'orthographe tels qu'ils ont été indiqués dans la réforme de 1990, ce qui date déjà !

     

    Dans la foulée de ma copine Charivari et d'autres bloggueurs, j'ai envoyé des mails aux principaux éditeurs afin de leur demander d'en tenir compte dans leurs manuels.

    Bien sûr, je ne vous raconte pas le débat houleux que ce thème a suscité chez Charivari. Elle a été envahie par quelques personnes bien trop virulentes pour ce genre de sujet.

    C'est un sujet passionnant et d'ailleurs il vient d'être relayé par la télévision et les journaux puisque Charivari a eu droit à son article dans le PARISIEN et dans plusieurs journaux télévisuels ce midi ! La classe !

     

    Aussi, pour me faire son relai, je vous copie-colle son article afin de peut-être "réveiller la flamme en vous".

    CHEZ CHARIVARI

    Etat des lieux :

    1. L'Académie Française a publié en 1990 quelques rectifications de l'orthographe française (clic).
    2. L'ancienne orthographe n'est pas fautive mais la Nouvelle est recommandée.
    3. Dans les Instructions Officielles de l'école, comme dans celles du collège, on demande aux professeurs d'enseigner la nouvelle orthographe (qui est censée être "la référence", depuis les IO 2007) (*).
    4. Les correcteurs orthographiques sont à jour, les dictionnaires commencent à l'être aussi (notamment le tout nouveau Petit Larousse 2012 !).

    5. Mais... les manuels scolaires ne tiennent pas compte de l'orthographe recommandée. Cela peut sembler incroyable que les éditeurs ferment les yeux sur les exigences du programme, mais c'est le cas. Démagogie peut-être ? Calcul marketing, surement. 

    Moi cela m'agace. Ces rectifications ne sont déjà pas très faciles à faire passer, alors sans manuels, c'est encore plus compliqué. Je sais bien qu'il y a des choses plus graves dans la vie, mais en attendant, chacun son boulot, et le minimum qu'on pourrait attendre des éditeurs de manuels c'est qu'ils suivent les IO (surtout quand ils s'en vantent dès la couverture).

    Alors je propose ici que les enseignants que cela agace le fassent savoir en envoyant un message aux éditeurs de manuels. Je vous donne ci-dessous un message type à copier-coller (mais vous pouvez écrire autre chose, hein...), + les adresses mails des éditeurs (on fait un seul mail, on copie-colle toutes les adresses dans le champ "destinataire" et hop.).

    Vous pouvez venir dire ici si vous vous associez à cette initiative et si vous avez obtenu des réponses !

    Destinataires (liste à copier-coller dans le champ A :) :  infoprofs@editions-hatier.fr;relation.enseignants@bordas.tm.fr;mkreitz-chabot@hachette-livre.fr;relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr ;info@sedrap.frcontact@editions-belin.fr; delagraveenseignant@delagrave-edition.fr;
    relation.enseignants@editions-retz.com;contact@magnard.fr;contact@editions-didier.fr;service.clients@mdi-editions.com;contact@lalibrairiedesecoles.com 

     

    Bonjour,

    je suis enseignant(e) en... 

    Comme tous les professeurs des écoles et de collège, je suis censé(e) appliquer les rectifications de l'orthographe de 1990 puisque mes Instructions Officielles me le demandent. Pour cela, j'aimerais pouvoir m'appuyer sur des manuels conformes et je suis étonnée de constater que vos manuels, qui prétendent pourtant appliquer les "programmes 2008", ne sont pas à jour.

    Cette réforme n'est déjà pas facile à appliquer. Si en plus les élèves et leurs parents ont le sentiment que nous disons "le contraire de ce qui est écrit dans le manuel", la tâche est encore plus grande.

    Merci de votre coopération,

    Cordialement,

    ....

     A vous de "jouer". 

    (*) Les textes officiels :

    Au primaire : p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => "l'orthographe révisée est la référence" (colonne de gauche).
    Pour le collège : p 2 du BO du 28 aout 2008 => "Pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l'orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française")

     

    une vidéo datant de 2009 !

    http://www.dailymotion.com/video/xaoegd_la-nouvelle-orthographe-savez-vous-l-ecrire_news

    Les dernières nouveautés :


    • Info ! Les manuels ci-dessous commencent à appliquer la nouvelle orthographe :

    A tire d'aile (méthode de lecture CP, HATIER) : application intégrale
    Cléo (Grammaire, RETZ) : application partielle

    le JT de TF1 ce soir au 20H !! chapitre 14

     

    « pédagogie différenciée100 000 VISITEURS EN 8 MOIS !! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:51

    rhoooooo... je me souviens de cette vidéo bien de chez nous! 2009 déjà! Ben ici rien n'a changé et quand tu écris dans la nouvelle orthographe tu es bien souvent montré du doigt! Et pourtant, nos évaluations obligatoires sont écrites ainsi!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:29

    eh oui, c'est souvent comme ça. mais on sait aussi qu'entre le moment où quelque chose est vôté, il faut des année pour que cela entre dans les moeurs et les habitudes....

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 23:09

    Ouahh !! Ca fait bizarre de voir charivari en vrai !!!  Merci en tout cas pour les liens...moi qui ne regarde jamais la télé, j'avais râté ça !!

    4
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:15

    c'est sûr que ça fait bizarre. mais je trouve ça super que la mobilisation porte ses fruits.

    5
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:04

    Merci merci !!

    6
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:26

    comme dirait l'autre : "parce que tu le vaux bien"

    7
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:18

    "Ca fait bizarre de voir Chari en vrai" : tu croyais VRAIMENT que j'étais un pingouin à lunettes ?

    J'avais même pas eu le temps de passer chez le coiffeur...   N'empêche je ne vous raconte pas la tête de mes élèves hier !! Le JT, je vous jure que c'est TRES regardé. Je m'en suis rendu compte (rendue compte ?) hier.

    8
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:34

    ah ben, oui, tu es une star ! Sérieusement, je trouve ça bien. Ca cloue le bec à ceux qui t'ont malmenée sur ton blog. Les "c'est facile caché derrière son ordinateur..." ont dû être verts devant leurs écrans....

    Nous sommes fières et fiers de toi maitresse Chari.

    9
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 20:32
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :