• orthographe modifiée les applications officielles !

    orthographe modifiée les applications officielles !

    hello, hello,

    Dans la série des blablas quotidiens, je reviens d'une animation "liaison CM2 - 6ème" très enrichissante et très sympa.

     

    Au programme, harmoniser le programme de cm2 et les exigences du collège.

    Nous avons débattu de nos pratiques, de ce qu'il fallait garder ou pas, d'un côté et de l'autre.

    J'ai eu le temps de papoter avec des collègues du collège (certains je les connaissais parce qu'ils sont les professeurs de ma fille), d'échanger sur nos pédagogies et c'était fort productif.

     

    Parmi les thèmes traités, notre bien cher inspecteur avait placé l'orthographe rectifiée !

    J'ai été positivement étonnée... Plusieurs professeurs n'avaient bien évidemment aucune idée de quand cela datait ni quels en étaient les principes... Du coup, l'IEN avait imprimé le document que l'on peut trouver sur le lien http://www.orthographe-recommandee.info/.

    Nous avons pris connaissance du contenu et l'inspecteur a bien ré-affirmé que nous devions l'appliquer en primaire et au collège si ce n'était pas le cas avant.

    Chouette, enfin quelque chose de clair. Les inspections sont en train de transmettre leurs instructions aux divers établissements scolaires du premier et second degré afin que tous soient au courant et appliquent les modifications.

    Donc, désormais nous verrons nénufar, deux-mille-cinq-cents, maitresse, aigüe..... dans nos copies et cours.

    Au reste de suivre.

    L'inspecteur nous a aussi dit qu'il allait nous préparer un petit papier officiel pour expliquer tout cela aux parents afin que tous les enseignants aient le même document à transmettre.

    Donc les parents doivent être informés par les établissements concrètement.

    « couronnes de noël en pâte à sella semaine de la gentillesse »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:30

    YEEEEEES !

    Tu es dans quel département ?

    2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:40

    savoie

    3
    ecole svo Profil de ecole svo
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 17:14

    L'initiative de Charivari aurait-elle fait bouger les choses si figées dans l'EN?

    4
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 17:23

    Je ne sais pas si c'est l'initiative de Charivari ou un heureux concours de circonstances, mais en tout cas, il y a des changements dans ma circonscription. Cela n'est pas pour me déplaire, car je vais moins avoir l'impression d'être toute seule à appliquer cette orthographe.

    Mais il faut dire aussi qu'ici, il y a une forte collaboration entre les écoles du premier degré et du second degré ains qu'avec l'inspection.... J'espère en tout cas, qu'ailleurs, il y ait le même suivi.

    5
    Collègues
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:54

    Romy, les autres aussi sont tout seuls avec ou sans orthographe "rectifiée", celle qui ne suppose quand même pas une vaccination contre une grippe qui ne porte pas encore son nom. Les blogs restent souvent (pas tous heureusement) des carnets "intimes" avec anecdotes.

    Anecdote.

    Le jour de mon épreuve pratique (inspection collégiale), je dormais encore dans une pièce unique sans chauffage, au 3ème étage d'un "logement municipal) à une centaine de mètres de l'établissement. Le directeur envoya vite fait Suzette pour m'avertir que l'On m'attendait dans la cour...Grillon qu'il s'appelait l'IEN... Plusieurs séquences avec son aéropage dans la classe... dont une séquence d'anglais...A la fin, lors du "contact", il m'avouait ne rien comprendre à l'anglais qu'il avait oublié depuis bien longtemps...La question portant législation relative à nos statut porta sur ... les congés de maternité...Celle qui devint mon épouse ne l'était pas encore...enceinte. Je me suis planté dans la durée de congé de maternité pour le Père !

    Sa réponse résonne encore : - Monsieur ...., nous ne sommes pas en Afrique où quand la femme accouche, l'homme se couche!"...J'avais répondu " 3mois".

    Alors pour moi, tu sais, l'orthographe "rectifiée"... j'ai le temps d'accoucher... c'est bientôt la retraite...quoique...après 2012...on en reparlera encore.

     

     

     

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:24

    Je comprends ton point de vue.

    Bien évidemment que tout met du temps à être appliqué, maintenant, la langue change sans arrêt et nous ne connaissons pas tout.

    J'aime beaucoup, en classe, parler des mots et de leurs racines, ayant fait du latin et du grec, et cela ne me choque pas que la langue évolue. Par conséquent, je considère que cela ne coute pas grand chose d'essayer d'appliquer quelques unes de ces évolutions.

     

    Quand aux inspecteurs qui n'y connaissent rien, j'en ai vu aussi quelques uns mais le tout n'est-il pas de croire en ce que nous faisons et en nos pratiques ? La pédagogie que j'essaie d'apppliquer, je l'ai toujours argumentée face à mes inspecteurs et ceux qui n'y connaissaient rien eh bien tant pis....L'essentiel est que je constate les progrès et le bien-être de mes élèves.

    Quant à moi, je progresse surtout grâce à mes échanges avec les collègues, rarement grâce aux conseils des inspecteurs.... quoique la dernière était très bien et très concrète.

    Enfin, quoiqu'il en soit les deux orthographes sont valides et méritent d'être expliquées.

    Cela dit, je respecte les opinions de chacun et comprends tout à fait qu'on ne veuille pas ou qu'on n'ait pas le "courage" de se replonger dans ces rectifications.

    7
    Collègues
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:17

     Mais je l'aimais bien cet IEN aujourd'hui décédé ! Il avait beaucoup d'humour, un peu froid certes, mais de l'humour ! Et des conseils adaptés aux situations. N'est-ce pas toi qui a justement fait référence à l'IEN ? alors que maintenant, ton discours est plutôt décalé à ce niveau.  Pour l'anecdote, je souligne que l'inspection de 3 h ne prtait pas seulement sur l'anglais ! ça ferait beaucoup 3 h d'anglais !

    Quant au "courage" allons bon ! Il t'en faudra ailleurs qu'en orthographe et je souhaite que ta carrière se déroule sans encombres car ce n'est pas de ce côté que les difficultés atteignent nos collègues... 

    Et la "langue" qui change sans arrêt... y'a comme une confusion.Je croyais parler d'orthographe ... C'est "quoi" la "langue" ?

     

     

     

    8
    Collègues
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:26

    Re...

    Mais je l'aimais bien moi, cet IEN aujourd'hui décédé. Il avait beaucoup d'humour (qui semble t'échapper), un peu froid certes, mais de l'humour! Et des conseils adaptés aux situations. Bien sûr, cette inspection de 3 h ne portait pas seulement sur l'anglais ! Je croyais que tu l'avais compris.

    N'es-ce pas toi qui fait référence aux IEN pour un discours un peu décalé maintenant ?

    Quant au "courage"...allons bon !Il t'en faudra ailleurs qu'en orthographe et je souhaite que ta carrière se déroule sans encombres car ce n'est certainement pas à cause de l'orthographe que les difficultés atteignent nos collègues....

    La "langue" qui change sans arrêt ? C'est quoi "la langue" ?Laquelle ?

     

     

    9
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:08

    J'ai bien pris note de votre message, je ne veux cependant pas rentrer dans une polémique inutile.

    J'ai compris que vous appréciiez votre IEN, tant mieux. J'ai aussi dit qu'il y avait des tous genres d'inspecteurs, et je ne pense pas être en contradiction avec mes propos.

    Le courage, j'en ai assez, merci. Et l'orthographe n'est pas mon unique soucis, ne vous en faites pas. Les difficultés, les encombres que j'ai pu rencontrer, vous ne les connaissez pas, donc vous ne pouvez porter aucun jugement. Et je sais bien quels soucis peuvent rencontrer les collègues, j'en connais assez pour cela.

    En ce qui concerne le mot "langue" que j'ai utilisé, il n'était peut-être pas approprié; j'entendais par là, le fait que les mots qui constituent la langue évoluent dans leur orthographe.

    Enfin, encore une fois, je comprends votre position et la respecte.

    10
    collègues
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:03

    Pour faire référence à tes propos, respecter les opinions des autres n'est pas la recherche systématique de polémiques comme tu l'écris .

    Je ne porte aucun jugement sur ce que j'ignore totalement de difficultés ou encombres dont  finalement, tu ne dis rien du tout, ce qui m'importe peu et je ne m'en fais pas, rassure toi.

    Respecter les autres c'est aussi les entendre à défaut de les écouter. Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un blog.

    La langue n'évolue pas du tout dans son orthographe.

     

     

    11
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:08

    Mais il n'y aucun soucis. Je vous lis et "entends" vos écrits.

    12
    Collègues
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:29

    D'accord. Bien reçu. Nous, on n'a pas de blog, on préfère nos élèves en classe, pas sur un blog.

    Eux aussi, ils ont des blogs mais ils ne nous concernent pas, psychologie et pudeur élémentaires obligent, ce que nous respectons.

    Les enseignants ne sont pas là pour déballer leurs états d'âme tous azimuts comme beaucoup le font, hélas sur le Web.

     

    13
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 20:17

    Je ne déballe pas mes états d'âme.... Je pense que vous vous trompez de cible.

    Mes élèves se portent bien, ne vous en faites pas. Ils n'en font certainement pas moins que les vôtres.

    Je vous trouve bien acerbe......

    14
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 20:29

    Je suis désolée Romy, j'ai une poignée de visiteurs qui prennent des pseudos collectifs pour laisser croire qu'ils parlent au nom d'un groupe (mais, curieusement, on ne saura jamais qui), et qui m'ont envoyé des commentaires abscons dans le genre de ceux que tu viens d'avoir. De mon côté, j'ai cessé d'essayer de décoder et ai choisi de censurer sans trop d'états d'âme, puisqu'on parle d'états d'âme.

     

    Le dommage collatéral de ma censure, c'est qu'ils viennent déverser leurs rhétorique fumeuse chez toi et d'autres cybercopines.

    Alerte, troll !

    15
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 20:58

    tu as raison je pense. C'est la réflexion que je me suis faites en lisant ces messages. Il est impossible de raisonner avec ces personnes....

    16
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:13

    Coucou Romy ;)
    On en parlait en classe ce matin d'ailleurs de la "nouvelle orthographe": je leur disais que je ne compterais pas "faux" le mot goûter qu'il ait ou non un accent car dans la liste de mot que je leur ai distribué, il est toujours avec l'accent mais qu'on peut très bien l'écrire sans (comme le mois d'aout et tous les autres accents sur i et u) -> bah, ils étaient contents, et il y a une de mes élèves qui a dit : "bah oui, c'est vrai, maman elle me l'a dit aussi" [maman PE dans une autre école mais avec qui j'ai un bon contact et qui apprécie mon travail à priori ;)]. Ils ont quand même dit: "et alors, maîtresse, on enlève aussi le chapeau? parce que c'est quand même plus joli la maîtresse avec un chapeau.". Ce qui m'a fait mourrir de rire :D

     

    17
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:16

    C'est pas sympa de votre part... si on veut parler, c'est pas le sujet. Chrivari a une maîtrise de l'informatique  mais pas de pédagogies partagées... C'est si facile de moduler ce qu'on veut quand on veut. Vous nêtes pas honnêtes et c'est bien pour ça que "Charivari" va te "brieffer"...et ça n'a plus rien à voir avec l'orthographe !!! Son dernier mail est limpide. A quoi joue-t-on ? Troll ? à quoi bon... vous dénigrez la profession et les collègues. Incroyable !

    18
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:19

    Et si vous pouviez imaginer de diffuser ces dialogues censurés  ? on ne sait même pas pour quoi, pour qui ou pour quelles raisons ? Ce n'est pas du chantage mais quand même...imaginez...et Charivari experte en informatique connaît très bien le sujet.

    19
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:21

    Ni Dieu ni Maître ou Maîtresse. On vit notre quotidien partagé avec sincérité.

    20
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:25

    Et comme toujours...Charivari met en garde contre des "trolls" qu'elle a invités, refusés puis modérés (=sanctionnés, interdits, murés,enterrés, refusés comme des immigrés ou sans papiers de l'éducation). C'est tellement facile!

     

    21
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:28

    Y'a pas du tout "une poignée de visiteurs" ! A chaque fois, on est obligé de changer de pseudo comme le prévoit Charivari qui, ensuite, nous dénonce comme une Secte ! On est instits ou profs, comme elle... Incroyable !

    22
    cy
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:31

    Alors, c'est quand qu'on arrête de nous stigmatiser comme des pestiférés ? Si on nous invective, il semble normal de répondre, non ? Car on n'a pas la possibilté de "modérer" comme les hébergeurs des blogs. On "ferma sa gueule" ou quoi ? C'est sérieux ou quoi ?

    23
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:38

    Oui, c'est vrai "une poignée", j'ai exagéré. En fait ils sont...deux. C'est facile, avec les adresses IP, on peut même les localiser .

    "On ferme sa gueule ?" Maintenant que vous en parlez, oui, ça pourrait être une option envisageable.

    Signé : "Charivari-qui-n'a-pas-de-maitrise-de-pédagogie-partagée", comme vous dites,  en tous cas, pas partagée avec vous, ça c'est sûr.

    (Romy, si tu veux supprimer mon commentaire, je ne t'en voudrai pas.)

    24
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:42

    Alors forcément, Charivari nous fait passer pour des "cons" puisqu' à chaque fois, on est obligé de changer de pseudo ! T'inquiète pas, c'est pas Spartacus qui t' écrit ! On t'aime bien.

    25
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:45

    Paraît-il qu'on est deux ... c'est bien peu pour des trolls. Salut !

    26
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:47

    J'avais oublié les RG qui peuvent nous localiser. Et demain, menottes aux poignets. Pour quel délit ?

    27
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:50

    Moi, je ne comprends plus rien !!!

    28
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:51

    Qui que vous soyez, je ne vois pas là votre intérêt en tout cas... Et s'en prendre à Charivari ou à quelque cybercollègue, c'est franchement ridicule. Si cela ne vous convient pas, passez votre chemin au lieu de vous acharner et multiplier les commentaires peu utiles voire carrément inutile...

    Si lire les "états d'âme" de vos collègues vous dérangent ne les lisez pas, de la même façon que vous ignorerez quelque info que ce soit à la tv qui ne vous intéresse pas ou un quelconque propos d'une personne que vous ne connaissez pas et que vous croisez en faisant vos courses.

    Bref, vivez votre vie, laissez les cybercollègues vivre la leur...

    29
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:56

    les cybercollègues ... ? Les cyberenfants ça existe ?

    30
    abscons
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:58

    Et si mes commentaires sont inutiles ou ridicules, prière de ne pas les lire ou y répondre. Merci.

    31
    collègues
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:06

    Romy, efface ce que tu veux... pour nous, pas de problème. Merci.

    signé "les trolls cons".

    32
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:15

    Heu, un commentaire quand même : rien ne vous oblige à changer de pseudo chez moi. Le pseudo n'a rien à voir ni avec la modération (je modère tout le monde) ni avec le bannissement (quand on bannit, on bannit une adresse-IP, pas un pseudo. Et en l'occurrence, vous n'êtes pas banni).

    33
    collègues
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:22

    ça va, ça va... cessez  ! Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    collègues
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:25

    Désolé(e)s Romy ! En te priant de nous excuser... Finalement, efface quand même le tableau noir (un autre de nos pseudos) de nos commentaires...comme en classe... à la fin ...

    35
    Samedi 19 Novembre 2011 à 01:08

    Ouh là là !

    Romy... ne te laisse pas submerger.

    En modération de forum, le multipostage (tel qu'il est ici) est immédiatement passible de sanctions, allant de simple édition au banissement pur et simple en cas de récidive, sans compter le flam (action de souffler sur le débat / feu pour atiser les esprits), le troll (action de poster uniquement, dans le seul but, de faire sortir de leurs gonds les participants à la discussion)... et j'en passe. La liste des fautes de cybercourtoisie est longue ici...

    Courage à toi,

    Enge,
    Qui revendique une maitrise de moderation-fouet-sur-le-plus-grand-forum-francophone-de-trolls-reconnus (oups, pardon, de joueurs matures et intelligents ^^) et qui a donc une petite idée de ce qu'elle parle quand elle parle de troll / flood / multipostage / banissement / boulets en tout genre.

    PS : n'hésite pas à censurer mon propre message qui pourrait bien entrer dans la catégorie flamming et flood :).

    36
    cy
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:33

    Pas de soucis ! Pour nous c'est terminé. Adieu.

    37
    Samedi 19 Novembre 2011 à 10:41

    ouh, là. Je reviens ici après quelques heures et c'est un déferlement... Ce blog ni les autres ne sont le lieu de "disputes" vaines. Les "collègues", "abscons" et "cy" voudront bien avoir l'obligence de passer leur chemin et d'aller polémiquer ailleurs.

    On a le droit à la parole mais pas pour raconter n'importe quoi ensuite. Le reste qui viendrait "flooder" sera supprimé.

    38
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 15:21

    Veuillez passer votre chemin "collègues" car vos commentaires deviennent redondants et inutiles. Merci

    39
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:16

    On comprend que nous dérangeons sans explications ou dialogues. C'est normal.

    40
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:59

    En amont, je n'ai aucune raison de modérer qui que ce soit. Maintenant, à partir du moment où il n'y a aucun dialogue et où le sujet n'est plus abordé, je ne vois pas l'utilité de garder des commentaires plein de mépris alors que je n'en ai pour personne.

    Je ne vois pas non plus en quoi sur ce blog ou ailleurs, l'orthographe suscite chez certains un tel mépris, une telle hargne.

    Donc, soit vos commentaires servent à quelque chose : on est pour ou contre mais pas besoin de devenir méprisant ou de vociférer contre tel ou tel blog. Soit je supprime.

    Les commentaires hors sujet tels que ceux qui sont dans les messages de Cy ou abscons entre autres n'ont rien à faire sur des blogs.

    Sur ce.... merci et bonne soirée.

    41
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:05

    ??? Il vous suffit de les supprimer ! Où est donc le problème ?

    42
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:15

    Et puis franchement c'est très simple ! Cette lettre, cette demande, cette question, cette interrogation tout comme vous le voudrez ressentir, ce n'est pas aux Editeurs qu'il faut l'adresser ! Mais aux représentants à tous niveaux du Ministère de l'Education Nationale !!!

    Après, on va s'étonner, s'offusquer, haïr, allumer, titiller, démontrer, défendre, accuser, refuser, accepter les participations de collègues que les blogs sont maintenant obligés de gérer comme ils le peuvent.

    Et ça n'est pas du tout facile, on peut le constater !

    Bon courage, mais si cette lettre n'atteint pas le Ministère de l'EN, alors, on se reverra dans ....20 ans ?

     

    43
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:30

    Cette demande sera prise en compte, vous verrez. Cela dit, vous l'avez dit au début : Vous ne désirez pas changer vos habitudes. Donc ne les changez pas. Chacun ses choix.

    44
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:00

    Pas nos habitudes, mais nos convictions et réalités du vécu. Nous restons modestes et discrets. Après ... ? Ce sont simplement  les lendemains qui comptent .

    45
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:51

    Il est des cas fortuits où l'être, aussi désabusé qu'il soit, agit selon des contingences qui, bien qu'aléatoires, n'en revêtent pas moins un caractère intrinsèque.

    46
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:24

    Je m'interroge toujours sur le pistage de Charivari qui m'interdit son blog alors que mes (nos) propos n'ont rien de diffamatoires ou déplacés encore moins injurieux. La preuve s'il en était mon récent courriel toujours masqué (ça va lui faire plaisir au Masque que je ne connais pas d'ailleurs)..Mais bon, c'est son problème.

    Pour éviter de "tacler" le discours philosophique et didacticien de Charivari ici autorisé , j'oserai simplement - là encore - rappeler que Michel Barré, Elise et Célestin Freinet avaient créé une école...privée que nous avons su bien ou mal récupérer.Difficilement.

    Je pense pas que cette invitation pleinière orthographique qui se trompe de destinataires  aurait retenu leur énergie...et il leur en fallait à eux, comme à Le Bohec, de l'énergie !

    En souhaitant bêtement que mes propos s'affichent sur un écran aléatoire...

     

    47
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:31

    A lire vos propos que nous respectons, on ne peut  regretter  que dorénavant vous en fassiez une affaire personnelle (intrinsèque comme vous dites). Le temps passe vous savez, le temps passe ... il n'est pas grave de lancer une bouteille à la mer, bien au contraire. Les marées feront le reste.

    48
    Collègues
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:35

    correction : "on peut regretter"

    49
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:13

    Romy, votre Ien vous a-t-il déjà transmis ce papier officiel?

    50
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:58

    En début d'année, lors de la liaison cm2-6ème, il nous a donné les liens (enfin, je les connaissais déjà ! mais visiblement peu des collègues étaient au courant..). Donc, oui, il a bien réafirmé tout cela officiellement.

    51
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 29 Avril 2012 à 18:32

    Donc il ne vous a rien remis pour les parents? Je pense enfin me lancer à la prochaine rentrée, j'ai déjà commencé dans ma classe, mais en cours d'année et très bêtement, je n'en ai pas avisé de suite les parents, du coup, il est arrivé à certains de corriger les mots à apprendre, et c'est là que je leur ai signalé (c'est tout moi). Du coup plus d'impair, l'an prochain, on fait cela officiellement au niveau de l'école.

    52
    Dimanche 29 Avril 2012 à 20:01

    Mais, tu as raison, j'y pense ! Nous avions demandé à M l'inspecteur de nous faire un document officiel pour les parents car au moins ils ne pourraient rien avoir à redire... contrairement aux mots que nous pourrions mettre. Et .. nous ne l'avons jamais eu. Il faudra que je lui fasse un rappel; et c'estvrai que du coup, je n'ai rien passé officiellement dans les cahiers. A penser vraiment pour la rentrée !

     

    53
    Filib
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:07

    Vive la nouvelle orthographe !

    Bien sûr que l'orthographe des mots qui constituent la langue évolue ! Les nouvelles règles datent de 1990 alors on a vraiment eu le temps de s'y mettre ! Elles sont claires, étudiées, plus simples pour les élèves (et oui un peu compliquées pour nous qui devons "désapprendre" ce que l'on nous a enseigné.)

    Dans notre département, c'est pas gagné. C'est quand même dommage ! C'est comme continuer à apprendre aux élèves que le Mont-Blanc culimine à 4807m ! Il faut bien qu'on se mette à jour...Et de toutes façons, les 2 orthographes sont correctes alors stop aux ronchons !

    54
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :