• organisation de la classe : affichage, outils, anglais, coin lecture, rangement

    Je suis allée à l'école cette semaine (oui, encore) pour y déposer deux/trois achats. Je réfléchis beaucoup comment rendre plus accueillante la classe. Après avoir bavé sur nombre de classe anglophones et sur celle d'Alet, j'ai essayé d'aménager mon espace un peu mieux. Je ne sais pas encore trop ce que cela donnera car normalement je devrai avoir un TBI à la rentrée. 

     

    Voici déjà un peu en photos les premiers aménagements, sachant que pour l'instant je mets les élèves en "u" ce qui prend de la place mais que dans l'année, ce seront des îlots donc un gain de place.

     

    EN PREMIER,

    organisation de la classe : affichage, outils, anglais, coin lecture, rangement

     Vous pouvez donc voir mon nouvel espace :

    - déjà présent cette année : tableau liège sur lequel il y a les responsabilités, les règles des messages clairs

    - la feuille verte sera le support DU FRIGO, c'est-à-dire le coin du conseil 

    - le petit meuble à gauche est mon meuble dans lequel je place notre bibliothèque de classe. Là, il faut que je la réaménage pour la rentrée. Sur le dessus, ce sera l'endroit où nous mettrons les livres du moment, les lecture/journaux à ne pas rater. (Pour le moment ce sont les classeurs et porte-vues des élèves)

    - au sol, j'ai mis un tapis et deux petits coussins colorés pour s'installer

    - sur la droite, c'est le meuble dans lequel se trouvent les manuels cm2 et encore des rayons livres

    - sur le dessus, il y a une partie des rituels : boite du livreur de bonne humeur, poste cd, calendriers type ceux que j'ai dans la classe :

      

    - il y a aussi le globe terrestre et les chauffe-eaux

    sur la petite table devant à droite, il y a "les clés de la lecture", niveau 2 pour les élèves qui seraient plus faibles.

    - Il y a notre livre de chevet : "le feuilleton d'Hermès" que j'ai promis de finir.

    - On peut voir aussi un bout de la boite à colère de la classe. Elle sera complétée assez rapidement par la boite des douceurs.

     

    classe

    classe

    classe

    classe

     

    EN DEUXIEME, j'ai acheté des corbeilles en plastique de diverses couleurs pour organiser peut-être les livres, peut-être autre chose... J'y réfléchis car pas beaucoup de place.

    classe

     

    EN TROISIEME, je vais tester les cahiers avec la couverture polypro, du type de ce cahier mais en 21x29.7 :

    Je vais tester pour voir si c'est plus solide qu'avec une couverture classique. à voir. Ce sont mes cahiers de maths en jaune et de français en rouge déjà tout prêts ainsi que les livrets de comportement

     

    classe

     

    EN QUATRIEME, j'ai déniché au fond des placards de l'école, ce rangement et je pense vite lui trouver une fonction.

    classe

     

    EN CINQUIEME, j'ai déjà préparé mon sapin surprise pour le calendrier de l'avent. L'année dernière j'avais utilisé avec grand plaisir les problèmes de logique de ma copine Loustics (ici), mais forcément, quand on garde les mêmes élèves, on change chaque année. Donc cette fois-ci ce seront des rébus à trouver chaque jour et on pioche la surprise. Mais je vais encore paufiner en regardant avec le calendrier de décembre.

    classe

     

    EN SIXIEME, j'ai déniché une petite boite qui m'a tapée à l'oeil de suite... Une jolie boite en bois avec des éléments pour la date, météo, saison en français pour le recto et en anglais pour le verso. Cette petite boite va rejoindre les rituels quotidiens sera le service d'un élève.

     

    classe

    « organisation de la classe : pages de garde cahier de bilan et plan de travailorganisation de classe : conflits et bonheurs, les outils »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 17:58

    J'ai exactement les mêmes corbeilles que toi surement achetées dans le même
    magasin !
    D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'y retourne !!!

    2
    Mercredi 1er Août 2012 à 19:23

    ça commence par un G ?

    3
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:13

    Oui !!! et ça finit par i !!!

    4
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:39

    ah ben oui, les mêmes ! mais il faut que j'en trouve un autre où farfouiller...

    5
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:53

    Pour les livres à 0,30€ et les jeux à 2 €, il y a bazar sans frontières vers chez moi !

    6
    masapa
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:09

    Qu'est ce que la "boite à colère" et la boite des douceurs? Des bôites où les élèves laissent un peu mot, une remarque pr le conseil de classe?

    7
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 5 Août 2012 à 22:43

    C'est super, j'ai pris plaisir à lire tout ça et je vais aller faire un tour à G..I aussi, vos boite me plaisent bien. Y as tu aussi trouvé toutes tes pinces à linge?

    8
    Lundi 6 Août 2012 à 07:44

    masapa : la "boite à colère" est la boite mise en place lors des séances sur la gestion des conflits. Il s'agit pour les enfants d'y décharger leurs angoisses, colères, douleurs. Quand un enfant a quelque chose sur le coeur, il l'écrit sur un papier, puis le place dans la boite. C'est une boite que je vide réguilièrement, personne ne relit ce qui est noté, on se débarrasse juste des mauvaises ondes.

    La "boite des douceurs" est l'équivalent que je voudrai mettre en place à la rentrée, à la différence que celle-là sera ouverte régulièrement pour y lire les petits bonheurs. Ce sera le pendant de mon rituel "le livreur de bonne humeur" 

    libellule : oui, j'ai trouvé aussi des pinces à linge pour l'affichage du comportement.

    9
    lilie888
    Lundi 6 Août 2012 à 10:59

    bonjour j'aimerais savoir où vous avez trouvé votre boite avec la date en anglais?

    merci par avance

    10
    Lundi 6 Août 2012 à 11:16

    ah, je l'ai trouvée par hasard en grande surface ! Elle m'a coûtée 2 Euros ! 

    11
    masapa
    Lundi 6 Août 2012 à 11:40

    Merci pour ces explications, je ne connaissais pas.

    Et cela marche?

    Désolée de cette question idiote, mais je connaissais la bôite de doléance lue en conseil de classe, alors je m'interroge sur le fait que ce ne soit pas lu... Quel type d'élèves as-tu? Plutôt gentils sauf exceptions ou au contraire plutôt violents sauf exceptions?

    12
    Lundi 6 Août 2012 à 13:05

    J'ai différents types de documents. Lors du conseil des enfants, nous réglons les conflits liés au quotidien qui nécessite une médiation, un règlement de conflits, une solution. La boite à colère sert à toutes les choses qui nous tracasent et qu'on ne veut pas partager mais juste évacuer.

    Avant de jeter le contenu, je jette un oeil aux soucis des fois qu'il y ait des choses graves qui nécessiterait mon intervention auprès de l'enfant. Sinon, c'est perso, anonyme et confidentiel.

    Un exemple flagrant cette année, un élève a noté qu'il n'aimait pas quand son papa écumait les bars. Ce n'est pas le genre de choses qui va intervenir en conseil, c'est trop perso, mais on a besoin de s'en débarrasser.

    Le genre d'élèves... mixte mais plutôt gentil. La violence que je perçois est celle due aux soucis familiaux, au malaise de l'enfant. J'ai dû intervenir quand même physiquement un peu mais pas tant que ça.

    13
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 6 Août 2012 à 20:44

    je rigole toute seule en voyant tes panières moi aussi je suis passée chez g et pareil un stock de pince à linge pour mon futur tableau de responsabilité

    va y avoir des classes sympa à la rentrée

    j'aime beaucoup l'idée de tes boites à colere et à douceur et tes affichages (peut etre vais les trouver dans une autre rubrique)

    je vais faire le tour de ton blog qui a l'air d'avoir plein de bonnes idées

    merci

    14
    isa44
    Lundi 6 Août 2012 à 20:52

    Bonjour,

    Pour que mes élèves prennent un peu de plaisir à lire de manière personnelle, le soir, à la maison, j'ai prévu de leur donner un "Marque-page" à chacun, sur lequel ils peuvent écrire le nombre de lignes ou de pages qu'ils ont lues (au crayon véléda puisqu'ils seront plastifiés).

    Si ça t'intéresse, je peux te les transmettre par mail.

    Isa44

    (Pour les motifs : merci "Scrapcoloring" !)

    15
    Mardi 7 Août 2012 à 08:35

    oui, bonne idée, je veux bien. merci à toi !

    16
    Mardi 7 Août 2012 à 08:37

    spiky, en ce moment, je bave devantla beauté des classes anglaises et américaines... Du coup, je vais essayer d'égayer aussi... avec moins de moyens certes mais on va bricoler !

    17
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 7 Août 2012 à 11:09

    oui, je suis comme toi ces classes donnent vraiment envie celle d'univers aussi dommage qu'on ne trouve pas en france des jolis papiers affiches comme aux etats unis.

    j'en ai vu sur amazon uk mais je ne sais pas s'ils sont livrables en france et les dimensions pour certains vu les tarifs.

    je vais voir pour le scrapcoloring du coup

    18
    Mardi 7 Août 2012 à 12:00

    pfff, c'est sûr que les beaux cadres, les beaux papiers... on n'a pas tout ça ici. Je vais fouiner à l'école dans mes cartons d'art au rayon tapisserie. J'en ai peut-être des jolies...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :