• mythologie : l'Odyssée, Homère, production écrite CM

    Après une pause "stage", une semaine de préparation pour la direction, me voici à nouveau en train de préparer hors plan de travail la suite des projets de classe.

    Donc, dans la foulée de la lecture de l'Odyssée, voici la production écrite qui en découle.

    Je l'ai présentée de façon à ce qu'elle soit assez complète :

    - carte du périple

    - un petit peu de vocabulaire pour aider

    - un rappel des leçons à consulter

    - la liste des endroits où les élèves peuvent chercher de l'aide

    - quelques exercices

    - un plan détaillé de la rédaction

    - pour ceux en difficulté, un petit guide avec les principales étapes annoncées

    - des reproductions de tableaux pour aider visuellement

    Et voilà, le document ci-dessous :

    J'attends vos commentaires pour amélioration voire compléments !

    « La mythologie à l'école primaireMon blog est neutre en carbone »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laura iufm
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 22:53

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante en master 2 de l'enseignement à l'IUFM pour devenir professeur des écoles. Je fais actuellement un mémoire sur l'apprentissage de la mythologie grecque en cours moyen par le biais de la littérature. Serait-il possible d'avoir vos fiches de préparations ou vos impressions sur les cours que vous avez donnés?

     

    Merci,

     

    Laura

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 23:07

    eh bien avec plaisir. Avez-vous des questions précises ?

    3
    laura iufm
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 23:20

    Merci beaucoup de me répondre (si vite!).

    Quel niveau aviez-vous? Des CM1, CM2?

    Comment avez-vous abordé la mythologie grecque avec vos élèves? Quelle définition simple peut-on leur donner?

    Quels étaient vos objectifs? Vos moyens mis en oeuvre?

     Vos élèves ont-ils été réceptifs face à ce (nouvel?) apprentissage?

     

    Je dois faire des séances sur l'apprentissage de la mythologie grecque, avec des élèves de cours moyen, en abordant en littérature les mythes suivants :

    Le Minotaure

    Orphée et Eurydice

    Icare

    Heraclès

    Avez-vous des conseils à me donner?

     

    Je vous suis très reconnaissante de votre aide. Il n'y a pas beaucoup de professeurs des écoles qui aujourd'hui abordent la mythologie grecque...

     

    Laura

    5
    laura iufm
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 23:48

    Merci merci merci! Oui j'avais déjà fouillé dans votre blog, cela m'intéresse beaucoup.

    Heureusement que des professeurs comme vous partagent leur expérience pour nous les novices (et les plus chevronnés également).

     

    Au plaisir,

     

     

    Laura

    6
    Samedi 3 Novembre 2012 à 17:20

    Pour répondre :

    Quel niveau aviez-vous? Des CM1, CM2?  J'avais des CM1 et des CM2

    Comment avez-vous abordé la mythologie grecque avec vos élèves? Quelle définition simple peut-on leur donner?  Nous avions dans nos placards des exemplaires de l'Odyssée d'Homère et comme j'adore la mythologie, le projet était tout trouvé.

    Les élèves aiment beaucoup la mythologie parce qu'elle représente un monde entre réel et imaginaire. Ce sont des héros normaux qui deviennent merveilleux. Je ne l'ai pas abordée non plus trop en détail parce que c'est le programme du collège. Je ne voulais pas faire doublon.

    POur la définition : ce sont des récits, des légendes en lien avec les croyances de civilisations.

    Quels étaient vos objectifs? Vos moyens mis en oeuvre?  Mes objectifs étaient de faire un lien avec l'imaginaire, de développer la production écrite et agrémenter sa culture de civilisations fondatrices. De plus, les contes, les légendes et d'autants plus les histoires de Héros sont des supports idéaux pour développer l'intérêt des élèves mêmes petits lecteurs.

    A ma disposition, j'avais "l'Odyssée", "le feuilleton d'Hermès", des textes mythologiques piochés de part et d'autre. Quand je travaille un thème, j'aime imprégner les élèves : affichage, livres, documentaires...

    Pour le déroulement, j'ai construit un dossier autour de l'Odyssée. Ensuite, j'ai réservé plusieurs plages horaires pour : la production écrite, la lecture, la recherche, la littérature, l'art. J'essaie de relier un maximum de domaines.

     Vos élèves ont-ils été réceptifs face à ce (nouvel?) apprentissage?  Les élèves ont été très enthousiastes. J'ai dû adapter un peu pour certains, lire des parties à haute vois parce que le vocabulaire, la syntaxe ne sont pas toujours aisés pour des enfants de moins en moins habitués. Mais au final, il a été difficile d'arrêter ce projet car on aurait pu le travailler pendant une année entière. Nosu l'avons clôturé par un film.

    Mais encore une fois, je ne suis pas entrée dans les détails pour ne pas empiéter sur le collège.

    7
    lkath
    Samedi 3 Août 2013 à 20:20

    bonjour 

     je me lance à la rentrée dans le feuilleton d'hermès alors merci pour tout 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :