• mise en page de vos textes

    Généralement, quand les élèves finissent une production écrite, ils la saisissent à l'ordinateur, on imprime et on relie le tout avec une belle couverture faite par chaque élève.

     

    Depuis l'an dernier, j'ai découvert plusieurs supports tout aussi intéressants pour mettre en valeur les écrits :

    1) J'ai déjà parlé des petits livres : http://petitslivres.free.fr/.

     

    On peut les faire à la main par pliage et remplissage des élèves ou avoir un support traitement de texte à imprimer ensuite.

    Voici des exemples de création : petits livres

     petits livrespetits livres

    2) J'ai découvert aussi le logiciel Didapage :

    http://www.didasystem.com/index.php?page=logiciels

     

    3) ou encore le site : http://lecriveron.fr/

    Ici vous pourrez copier-coller directement les textes saisis en amont par vos élèves. La mise en page est simplifiée et automatique. Et le résultat est vraiment bien.

    « des news scientifiques et écolo par mailles droits des enfants »

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  • Commentaires

    1
    abymienne Profil de abymienne
    Lundi 9 Mai 2011 à 03:35

    Bonsoir,

    je trouve ton idée très interessante, et certainement très motivante pour les élèves. Que font les élèves de leurs petits livres ? sont-ils lu à d'autres classes ? Proposes-tu ce travail pour toutes les productions d'écrit ? Combien de temps faut-il compter pour un tel projet ?

    Merci beaucoup pour toutes ces idées..

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    2
    romy Profil de romy
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:25

    je fais un gros projet d'écriture par période donc à chaque projet sa mise en valeur. pour les petits écrits comme celui-là, il n'y a quasi pas de jets d'écriture. Ce sont des écrits libres avec inducteurs et franchement je n'ai eu aucun soucis pour avoir des jolies histoires

    Il faut compter un temps variant de 1h à 2h des plus lents aux plus rapides pour un écrit court + mise en valeur.

    Pour les écrits plus longs, cela dépend du nombre de réécritures et de l'étayage apporté.

    Souvent, je fais la partie production écrite pendant les ateliers, comme ça j'ai moins à corriger d'un coup.

    Les livres restent en classe un temps, puis circulent parfois ailleurs et finissent à la maison quand autre chose circule.

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