• les rythmes scolaires

    rythmes scolaires

    rythmes scolaires

    Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis son rapport d'orientation à Luc Chatel, lundi 4 juillet 2011. Ce rapport formule une série de propositions d'évolution des rythmes scolaires sur la journée, la semaine et l'année.....

    ici >>>>>

    http://www.education.gouv.fr/cid56766/rythmes-scolaires-consultez-le-rapport-du-comite-de-pilotage.html

    Télécharger « Rythmes_scolaires_rapport-d-orientation_184671.pdf »

     

    10 mesures pour des rythmes plus équilibrés
    La journée


    1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au
    moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.
    Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple


    2/ limitation de la durée totale des cours :
    5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de
    collège,
    6 heures par jour en classe de 4e et de 3e


    3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
    - 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège
    - 1 heure en classe de 4e et de 3e


    4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au
    collège, que les élèves rentrent chez eux ou non


    La semaine


    5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire,
    une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi
    ou le samedi)


    6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement :
    23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège


    L’année : une répartition des temps plus régulière


    7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes
    d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:
    - 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines
    - 6 semaines de vacances d’été


    8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les
    travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée


    9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
    Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et
    le 16 août


    Un partenariat modernisé


    10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités
    territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les
    associations.

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  • Commentaires

    1
    -Sands- Profil de -Sands-
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:18

    bonjour, merci pour cette nouvelle contribution!

    je n'arrive à bien comprendre:

    - comment seront financées ces mesures (s'il y a 2 heures d'accompagnement éducatif, cela veut-il die que nous serons payé 2 hrs en plus?)

    - quelle sera la position du directeur?

    tu as plus d'infos ?

    merci

    -S-

     

    2
    Piapiapiamya
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:25

    Ca me tue, ils ont demandé l'avis des français mais n'en ont pas tenu compte visisblement...

    3
    Piapiapiamya
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:33

    Et ce que j'en comprends pour le temps d'accompagnement, c'est qu'on va donc faire les 2h en plus par jour = finalement on va travailler une demi heure de plus chaque jour,  si j'ai bien tout compris + les 3h du merdredi/samedi (et si ça se trouve les 2h d'accompagnenment en plus le mercredi)...

    4
    romy Profil de romy
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:42

    eh bien j'ai bien l'impression que notre gouvernement a aussi l'intention de nous supprimer des vacances et que nous allons travailler sans être payés en plus, non ?

    ou alors le compte y serait pusiqu'ils disent que les enfants auraient 23 h de présence hebdomadaire ?

    Il faudrait calculer pour savoir... pas le courage pour le moment.

    5
    romy Profil de romy
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:44

    Je n'ai pas d'autres informations pour le moment. Je cherche de temps à autres des infos sur les nouveautés et quand je tombe dessus, je les partage.

    mais de toute façon, dès qu'il va falloir parler responsabilité et gros sous..... je ne suis pas sûre que nous ayions des réponses si rapides..

    6
    -Sands- Profil de -Sands-
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:44

    j'avais peur que tu dises ça..... le fait est que dans le raport que tu as mis en ligne, il y a du avoir une compression de moyens et l'économie de papier est tombée sur le chapitre "financement des propositions" .... affaire à suivre donc! en tout cas encore merci tes contributions sont décidemment des plus précieuses!!

    @micalement

    -S-

    7
    linette62
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 09:03

     

    Bonjour, lors de ma balade matinale sur internet, je tombe sur votre résumé des mesures qui seraient bénéfiques aux élèves et j'en reste ébahie ! Je pense que les chercheurs qui ont établi la répartitions des vacances habitent dans le grand nord canadien, car chez nous dans le sud de la France lorsque les écoles sont à cinq minutes de la mer les élèves sont déjà "en vacances" dès fin mai alors aller jusqu'au 15 juillet ou reprendre en août est vraiment une ineptie. Pour le 15 juin le programme doit être terminé car après on n'obtient plus rien alors si nous devons continuer en juillet... classe de mer pour tous, mais à part faire économiser l'argent des centres aérés aux parents je n'y vois aucun intérêt, peut-être faudrait-il revoir les vacances pendant l'année scolaire, ce qui semblerait plus judicieux! Bon c'est un coup de g...... du dimanche matin alors patience!!  Au fait je n'ai pas de CM, mais je vais passer le mot à mes collègues : merci pour tout ce travail.

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    8
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:45

    ah, de toute façon, il sera très difficile de trouver quelque chose qui unisse "tout le paysage scolaire" : les saisonniers en montagne, les familles magrhébinnes qui partent au pays..., les enfants du bord de mer... enfin, bon. C'est sûr qu'il faudrait changer des choses pour le bien être des élèves mais ce sera dur d'unifier tout ça.

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