-
Par romy le 20 Août 2013 à 13:40
Aujourd'hui, je vous mets à disposition mes étiquettes prénoms de l'année à venir. Je m'en sers de plusieurs manières :
- dans un pot pour piocher les prénoms au hasard.
- sur mon affichage des resposabilités.
- parfois sur les tables quand je veux les placer pour un temps.
- pour faire les équipes...
Je vous les propose en format publisher modifiable donc. Les images sont celles d'Horacio Gonzalez.
8 commentaires -
Par romy le 10 Août 2013 à 19:20
Je vous en avais parlé ici, alors voilà, le résultat de mes bricolages pour ma porte.
C'est certain que le rendu n'est pas le même qu'une image fabriquée à l'ordi mais bon, ce n'est pas trop moche.
Il faut encore que je prépare en grand les personnages mythologique Héra et Zeus ainsi que les couronnes de laurier.
Voici les nuages qui iront au pied du temple olympien.
Les piliers du temple (ici la partie du haut des colonnes).
Les branches de feuilles qui ornent les colonnes. Il manque encore une branche à faire, mais je n'avais pas pris assez de feuilles jaunes à l'école.
Le toit du temple.
La version assemblée de ma déco de porte presque achevée.
26 commentaires -
Par romy le 31 Juillet 2013 à 20:41
J'avance tout doucement dans mon thème de classe. Cette fois-ci, je vous propose de réinvestir les "douze travaux d'Hercule" dans la classe.
- Ainsi, je souhaite, durant une période, à raison de deux fois par semaine, lancer des défis aux élèves avec des récompenses à la clé.
Ces défis seront au nombre de 12 et interdisciplinaires :
- Pour réaliser ces travaux, les élèves seront répartis en groupes mixtes cm1/cm2. Ils auront la possibilité de gagner des couronnes pour chaque défi remporté.
- Les modalités de réussite ne sont pas toujours les mêmes afin que dans tous les cas, les couronnes puissent être gagnées même si les équipes ne sont pas les 3 premières victorieuses. Ainsi, par exemple, sur un thème de lecture/compréhension, chaque équipe peut gagner autant de couronnes que de réponses justes. Par contre, lors des courses sportives, n'auront des couronnes que l'équipe gagnante.
- Tout le monde aura une récompense minimum (je vais voir si je peux achetr des médailles pas trop chères pour faire "comme en vrai". Et puis, la première équipe aura une récompense spéciale.
- Les matières traitées seront : l'art (1), la logique (2), la lecture (3), l'orientation sur un plan (4), les sciences (5), l'informatique (6), l'anglais (7), le sport (8), les problèmes (9), le calcul (12), l'orthographe (10), la production poétique (11).
- En pratique, chaque groupe aura en sa possession un carton avec des cases pour collecter les couronnes. Pour chaque réussite, ils viendront me voir pour que je leur remette leurs couronnes.
- Le planning des défis sur la période sera accroché ainsi que les dates des épreuves.
- Et voici les fiches épreuves. Pour chacune d'elle, le nombre de couronnes à gagner, les consignes puis éventuellement la fiche annexe sur laquelle les groupes vont écrire directement. Pour les réutiliser dans quelques années, je prévois de tout plastifier et d'écrire dessus avec les crayons woody.
Pour la création en volume, je vais demander à chaque groupe de rapporter une boite à chaussures. Puis, je vais leur donner le thème précis du travail. ce sera une consigne ouverte en rapport avec la mythologie, les lectures que nous aurons faites à travers Thésée, ou Hermès, Ulysse ou autres. Pour l'instant, je n'ai pas encore défini cette consigne puisque cela dépendra de notra avancée en mythologie.
Dans le défi de la carte au trésor, les élèves devront à la fois connaitre la rose des vents, se repérer sur une carte et noter les lieux parcourus dans le Tartare. Il leur faudra aussi se référer aux "douze travaux d'Hercule" pour trouver le trésor final.
Pour le défi scientifique, les élèves auront à disposition des fleurs blanches et devront faire des essais/hypothèses pour colorer la fleur.
Pour l'informatique, les élèves devront reproduire la présentation du texte issu des "douze travaux d'hercule".
Pour le défi des problèmes, les élèves auront 20 minutes pour rendre les problèmes impeccablement présentés sans avoir oublié aucune des étapes.
Pour l'orthographe, ce sera une dictée de l'art en rapport avec la mythologie "La naissance de Vénus", de Botticelli. Cette dictée sera négociée, c'est-à-dire que chacun fera la dictée individuellement puis, par groupe, les élèves négocieront à l'aide des outils, leur dictée commune. Celle-ci sera évaluée : 3 paragraphes, 3 couronnes.
Les "douze travaux d'Hercule" remis en page.
Après les images "aperçu", voici les documents en pdf :
pour Hercule : pour les défis :
Et je veux vos commentaires ! Idées ! Avis !
64 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique