• Les documents de rentrée pour les enseignants

    J'ai passé une grande partie de l'après-midi, hier, à l'école pour préparer les dossier de rentrée (élèves et enseignants). Je me suis interrogée sur ce qui pouvait être utile aux collègues dans cette pochette de rentrée...

    Alors pour l'instant, voici ce que j'y ai glissé. Vous me direz s'il y a autre chose qui vous paraîtrait judicieux.

    un calendrier de l'année vierge que nous remplirons ensemble avec les dates de réunions.

    le calendrier scolaire de l'inspection

    4 exemplaires de demande de sortie régulière ou occasionnelle

    4 exemplaires de demande de sortie régulière ou occasionnelle proximité école

    le règlement intérieur (vu que je l'ai changé, je vais leur soumettre)

    la charte du bon usage de l'ordinateur et internet (pour leur classe et les élèves)

    la charte du parent accompagnateur pour faire un rappel lors des sorties (c'est un papier que je donnerai aux parents que je vais agréer.) J'ai trouvé l'original sur un site de circo... je ne sais plus lequel.

    charte parents accompagnateurs

    charte parents accompagnateurs.doc


    une fiche sur le protocole d'alerte au samu (il faut que je vérifie les affichages des classes pour l'incendie)

    protocole samu


    1 exemplaire pour la déclaration de grève

    1 fiche avec les noms des élèves + tableau pour pointer les documents rendus en début d'année

    pointage documents rentrée


    une fiche qui rappelle le devoir de surveillance et tableau des services, l'accompagnement portail...

    organisation surveillance


    4 exemplaires de feuilles pour les justificatifs d'absence des élèves

    justificatif d'absence


    4 exemplaires de feuilles pour les demandes d'autorisation régulière de sortie pendant le temps scolaire (genre suivi) + 4 sortie exceptionnelle

     

    (à rajouter) un bon de commande fourniture

    A afficher au bureau, le guide des us et coutumes de l'école. (cf Charivari dans son commentaire)


    Voilà pour l'instant....

    « mises à jour du 26/07/11nouvelles leçons de mathématiques »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    anndom
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 15:31

    Sauf erreur de ma part, le règlement intérieur ne peut être changé qu'au cours du 1er conseil d'école.

    Je vais faire une recherche pour te le confirmer.

    2
    romy Profil de romy
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:00

    en fait, je vais le soumettre au conseil mais je voulais qu'avant qu'il ait lieu, mes collègues l'aient déjà lu. C'est pour cela d'ailleurs que je ne donnerai le règlement qu'après pour les élèves. En attendant, ils auront un règlement simplifié.

    Je ferai passer avant le conseil un exemplaire aux parents élus, aux maires des 3 communes, à l'ien, aux autres membres du conseil afin qu'ils puissent l'étudier avant et me poser leurs questions le jour-même.

     

    On peut, non ? Sinon, je suis toute ouïe pour la passation d'un nouveau règlement...

    3
    anndom
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 17:22

    J'ai cherché et j'ai trouvé sur le site GDID (un peu de pub)

    « Le règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques est établi par le Conseil d'école, compte tenu des dispositions du règlement départemental.
    Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d'école.
    »

    Le  règlement de l'année précédente court donc jusqu'au 1er conseil d'école.

    Mais tu peux en effet présenter les futurs changements que tu veux proposer.

    4
    romy Profil de romy
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:49

    ok , merci pour les précisions. Disons, que dans le règlement de l'école, il manquait des petites choses importantes par rapport au règlement départemental donc j'ai voulu porter des modifications. Et pour que nous n'y passions pas 2h le soir du conseil, je pensais leur envoyer avec l'invitation comme ça ils ont déjà tout en tête.

    Je ne sais pas si ça se fait, mais vous me direz bien, les habitués, si j'ai le droit ou pas.

    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:50

    Sont-ce des nouveaux enseignants dans l'école ou pas ?

    Si ce sont des nouveaux, tu peux leur mettre les "us et coutumes de l'école" ( idées de questions qu'ils vont se poser ici : http://charivari.eklablog.com/livret-d-accueil-de-l-enseignant-a4466980

    6
    romy Profil de romy
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:58

    Ce ne sont pas des nouveaux enseignants. Certains documents, je les fais parce qu'il y a un e raison à cela dans l'école... Je ne détaille bien évidemment pas ici .

    J'ai vu ton article sur les us et coutumes. Il est top, comme d'habitude. Je pensais éventuellement m'en servir, non pas pour mettre dans mon dossier, mais pour afficher dans le bureau comme un aide mémoire à l'attention de ceux qui gravite dans l'école.

    7
    mimiojo
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 22:26

    Coucou Romy,


    peut  être pourrais  - tu ajouter une fiche bon de commande pour les commandes de classe en cours d'année (Noël, pâques, fête des parents...). en ce qui me concerne, c'est très utile et ça évite de déranger trop souvent la directrice ou la secrétaire...


    merci pour tes bonnes idées sur ton site...

    8
    romy Profil de romy
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 08:11

    oui bonne idée. je vais rajouter.

     

    Si vous avez d'autres idées de documents qui peuvent être utiles...

    9
    anndom
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:36

    Je rajoute aussi l'état des commandes  et ce qu'il reste comme argent pour chacun avec en rouge la date butoir pour faire les dernières commandes.

    Chez nous : avant le 1er novembre.

     

    Pour les photocopies : le code individuel et le nombre de PC.

    J'aime bien rappeler à cette occasion, rappeler les nombre de PC faites l'année d'avant et le prix du papier!

     

    10
    romy Profil de romy
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 09:49

    Pour la photocopieuse, cela va être dur car dans cette école, il y a une vieille photocopieuse qui va à deux à l'heure. (Tu n'imagines même pas le temps que j'y ai passé pour faire les papiers de rentrée ! même pas de recto verso automatique) Pas de code ni de compteur...

    Pour le budget, je pensais bien leur dire. D'ailleurs, je me suis fait un tableau excel pour compter automatiquement les restes car dans l'école, il y a un budget global que le directeur partage.

    11
    bonsaï1
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:26

    p

    our le règlement , je fais comme toi : je retravaille le règlement (surtt que cette année , nous avons fusion maternelle et élémentaire ) , je le soumets à mes collègues . Je l'envoie aux représentants de parents d'élèves +

    convocation pour le 1er conseiml d'école

    On y passe moins de temps .

    12
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:29

    ok. Donc si tu le fais, je peux le faire aussi

    13
    audco
    Mardi 2 Août 2011 à 09:28

    coucou !!!

    Quel boulot, tu ne t'arretes pas collegue!!!!

    As tu un exemplaire de charte pour les parents accompagnateurs? Et qu'appelles tu " feuille pour justificatif d'abscence?"Peux etre que tu pourrais mettre les liens vers les docs sités?

    Sinon, pour les planning des réunions, je te conseille au moins d'avoir une idée précise du nombre de conseils de maitres ou cycle que tu veux faire. Car sinon ca va ramer à la prérentrée! Pour ma part je fixe les dates en amont ( fait au calme, les reunions sont mieux reparties sur l'année!), je propose à la prérentrée, et biensur on peut changer certaines dates qui ne conviendraient pas aux collegues.. Mais je te conseille de faire le plus gros du travail avant...

    Idem pour l'aide perso, tu peux fixer les dates en amont si les jours et horaires du suivi sont déjà fixées. Ca te permet de voir si t'arrives approx. à 60h..

    bises et à bientot!!

    14
    Mardi 2 Août 2011 à 12:13

    coucou miss,

    j'espère que tes vacances se passent bien avec ton chéri..

    Pour ce qui est des documents de rentrée, oui, je vais faire les liens.

    La charte des parents accompagnateurs est un document que je veux donner lors de ma réunion d'agrément des parents pour les sorties. J'ai mis dedans leurs obligations, leurs droits et devoirs... genre un document pour une maman d'élève que nous connaissons (on ne fume pas, pas de téléphone, ne pas quitter son groupe etc etc).

     

    Mais je vais rajouter tout ça dans mon article et tu me feras tes comm de dirlette pro.

     

    Pour les dates de réunion, je fais exactement comme toi, je me suis fait mon planning type et je répartis. L'inconvénient c'est que je n'ai pas le mail de ma collègue directrice de la maternelle et comme on est en RPI... pfff. Il aurait fallu que je la consulte pour certaines réunions genre les conseils d'école. Mais bon, je vais essayer de la contacter autrement... je vais demander à la secrétaire de mairie qui sait tout.

    15
    audco
    Mardi 2 Août 2011 à 14:11

    MAis rassure toi, t'es plus qu'au point là !!! profitre des vacances un peu! bizbiz

    16
    Mardi 2 Août 2011 à 14:25

    merci... c'est gentil. biz à toi

    17
    audco
    Mardi 27 Septembre 2011 à 15:43

    As tu une version modifiable de la charte des accompagnateurs?

     

    18
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:21

    Je la mets demain dans la journée ! biz

    19
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:27

    la charte version .doc est en ligne.

    20
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 6 Août 2012 à 21:48

    coucou les filles

    est ce qu'il faut un affichage spécifique pour les plans d'évacuation ou ce qu'il faut faire en cas d'incendie car je suis seule dans mon école et il n'y a rien par rapport à ça

    merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mardi 7 Août 2012 à 08:34

    bonjour spiky, pour les plans d'évacuation, normalement, il soit y en avoir un à chaque point stratégique de l'école afin que les personnes sachent se situer et surtout afin que les secours se repèrent rapidement. Ce sont des documents à faire faire par l'entreprise qui te vérifie tes extincteurs par exemple.

    Moi, j'ai eu ce soucis là en arrivant l'an dernier à l'école... pas que la mairie ne voulait pas en mettre, mais bon ça a trainé et je n'avais qu'un vieux plan même pas à jour. J'ai dû booster un peu pour que ce soit fait et je devrais enfin être aux normes à la rentrée !

    En attendant, j'ai copié les plans de l'architecte et mis mes annotations d'évacuation.

     

    pour les règles d'évacuation, j'ai mis un document pour la sécurité et un pour les soins dans chaque salle de classe et dans le bureau. 

    22
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 7 Août 2012 à 11:06

    ah merci pour les explications car je suis arrivée dans l'école l'an dernier et il n'y a rien de tout cela aucun plan de l'école ni meme à la mairie, au cadastre j'ai juste une forme avec aucune cote donc je ne sais pas trop comment faire. JE suis chargée d'école car je suis toute seule avec mes 3 niveaux, il y a deux salles et une seule porte d'entrée et sortie qui passe par le préau donc les issues de secours sont simples mais je savais qu'il fallait mettre un plan mais le mien est completement théorique puisque rien n'est coté

    je vais essayer de voir avec l'entreprise des extincteurs alors

    tu as mis les documents de sécurité en lien ?

    merci de ton aide

    23
    Mardi 7 Août 2012 à 12:03

    Je ne sais pas si j'ai tout mis, car certains documents ne sont pas de moi. Je vais faire le point et mettre en ligne ce que j'ai dans la semaine.

    24
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 7 Août 2012 à 12:28

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :