• les contes détournés

    mise à jour : les textes en open office  rajoutés en word

     

     

    En littérature je travaille par période et par projet. Voici ce lui que j'ai fait autour du conte du petit chaperon rouge et de ses détournement. Chaque élève a, à la fin de la période, écrit un conte détourné.

     

    J'ai retapé les textes qui m'ont servis de support de travail :

    Télécharger « chaperon grimm.odt »; chaperon grimm.doc

    Télécharger « petit lapin rouge.odt »; petit lapin rouge.doc

    Télécharger « chapero caviardé Rodari.doc »

    Télécharger « le petit chaperon vert.odt »; petit chaperon vert.doc

    Télécharger « chaperon Perraul.odt »; petit chaperon perrault.doc

    Télécharger « chaperon vert cami.doc »

    Télécharger « loupiotte.odt »; loupiotte

    Télécharger « chaperon rivais.doc »

    Télécharger « chaperon solotareff.doc

    Télécharger « chapeau rond rouge.doc »

    Télécharger « dans la forêt profonde.doc »

    Télécharger « mademoiselle sauve qui peut.doc »

    Télécharger « chaperon Dahl.doc »

     Télécharger « histoire - télégramme - friot.doc »

    Télécharger « texte chaperon racourci puzzle lecture.doc »

    Télécharger «chaperon Claverie.doc »

     Télécharger « extrait chaperon bleu marine.doc »

     

    les documents d'aide au travail.

    Télécharger «scan manuel sur lire et écrie un conte.odt »; scan lire et écrire un conte.doc

    Télécharger « grille réécriture conte.odt »; grille ré-écriture conte.doc

    Télécharger « jeux chaperon.odt »; jeux chaperon.doc

    Télécharger « leçon.doc »

    Télécharger « structure d'un conte doc élève.doc »

    Télécharger « tableau pour la lecture comparative.doc »

    Télécharger «mots croisés.doc »

     

    ma programmation qui devait durer 1 période mais qui s'est ralongée !!! car très riche.

    Télécharger « programmation.xls »

     

     En lecture offerte, nous avons aussi lu ces deux livres qui sont formidables mais plutôt axés cm2 :

    histoire de l'arthistoire de l'art

    « élections des représentants de parents... une loi à faire enrager ! gestion des conflits »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    caroube
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:57

    formidable moi qui voulait justement travailler sur els contes détournés!! 

    Beau travail !

    2
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:06

    merci ! si cela peut servir.

    3
    Jeudi 11 Août 2011 à 00:16

    Un grand merci pour ce partage...Je me suis permise d'ajouter un lien vers cet article sur mon article de petits livres (contes traditionnels). Je reviendrai de te faire un petit coucou avec plaisir. Quel boulot.Est-ce que je peux transformer tes tapuscrits en petits livres et les mettre sur mon blog en indiquant d'où ils viennent bien sûr  ? A très bientot !

     

    4
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:12

    oui, tu peux transformer les tapuscrits en petits livres. no problem.

    5
    Jeudi 11 Août 2011 à 19:57

    Merci.

    6
    Titemagie Profil de Titemagie
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:12

    Je découvre de nouvelles choses tous les jours sur ton site!!! C'est impressionnant le boulot que tu fais!!! BRAVO et MERCI

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:33
    8
    al
    Samedi 24 Septembre 2011 à 09:00

    un grand merci pour tout ce travail, c'est super


    par contre je n'arrive pas à ouvrir les docs.odt


    que faire?


    Je travaille sur le livre 9 contes de Perrault , un livre pour l'été et tous


    ces textes m'intéressent 

    9
    Samedi 24 Septembre 2011 à 09:38

    Je les transfère dans la journée en .doc.

    10
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:33

    je mets en ligne les versions des textes sous word en .doc.

    11
    flodio Profil de flodio
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:51

    'hésitais à faire le ptc avec des cm. Me voilà plutôt convaincue ! .

    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:26

    Au début, les cm ont tendance à rigoler quand on leur parle des contes et du chaperon et dès qu'on entre dans l'analyse des différences et encore plus dans les détournements, là, ils changent tout de suite !

    13
    CLARANNA
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:38

    bonsoir,

    Bravo c'est du super boulot. C'est le genre de projet que je mets en place mais celui-là, je ne m'y étais pas riquée encore.

    as-tu les docs sur textes à trous , parties manquantes?

    En tout cas, je crois qu'on va se régaler en le faisant avec mes CM2.

     

    14
    Lundi 24 Octobre 2011 à 10:15

    en fait, je n'ai pas de version ordinateur de cet exercice. J'ai pris plusieurs contes très courts dont j'ai ôté une partie, à chaque fois une différente. Les élèves devaient trouver quelle partie manquait et compléter par groupe ou seul. On comparait après leurs idées pour les valider ou non.

    15
    Marine'tte
    Lundi 2 Janvier 2012 à 11:50

    Merci pour ces documents, c'est très intéressant et m'aide à construire ma séquence sur les 9 contes.

    J'ai une question pour l'exercice "compléter les parties manquantes", tu donnes plusieurs textes avec chacun une partie manquante et à côté les textes manquants ou bien ce sont aux élèves d'imaginer le texte qu'il manque?

    Merci!

    16
    Lundi 2 Janvier 2012 à 12:45

    Pour l'exercice sur la partie manquante, en fait, j'avais un texte auquel j'avais enlevé tantôt le début, tantôt un évènement marquant, tantôt la fin etc. J'ai donné aux élèves par groupe l'un ou l'autre des textes et ils devaient, par groupe, écrire la partie manquante. J'avais pris un conte simplifié pour que les élèves aient sous les yeux en une page l'ensemble du texte pour faciliter l'écriture.


    Après, on comparait les histoires. C'est bien sympa comme activité.

    17
    MandarineNC
    Mardi 17 Juillet 2012 à 13:24

    Merci pour tous ces textes...je suis institutruce en Nouvelle-Calédonie en CE2 et je viens souvent surfer sur ton blog!! merci pour tous ces documents

    18
    DodoDodo
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:49

    Bonjour, merci pour ces documents. Je suis enseignante en CLIS en région parisienne. Je vais donc surement adapter tout cela mais c'est une très bonne base. 

    19
    ccilev
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:27

    Merci beaucoup pour ce travail énorme de saisie des textes. J'ai travaillé sur 3 versions détournées du petit chaperon rouge (le petit napperon rouge, le loup de la 135e, le petit chaperon bleu marine) lors de la dernière période et je vais pouvoir en ajouter quelques-unes grâce à ton site notamment la petite pièce de théâtre.

    Belle année 2013 et bonne continution à toi et à ton site...

    20
    Jsaispas
    Samedi 5 Janvier 2013 à 12:15

    Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah tout ça!!!

    Je n'en ai pas besoin pour le moment mais je note la page car c'est un projet qui me trotte depuis quelques temps!!

    Bravo!

    21
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:35
    22
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 19:51

    Merci beaucoup pour tout ça, c'est un super travail ! 

    23
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 20:21
    24
    Masaca
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 16:37

    Merci

    25
    manonl.5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 00:46

    Merci beaucoup pour le beau site.C'est très généreux de ta part.

     

    26
    Nanabozo
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:55

    Bonjour

    Il existe "le petit poisson rond rouge", trop facile pour des CM en lecture mais c'est un bon point de départ pour un travail de production d'écrit. Changement de décors, ça se passe sous l'océan. Que devient le loup, la zone dangereuse ? Comment se débarrasser du requin ? Il est ici : http://librairie.lapin.org/collection-petit-lapin/148-le-petit-poisson-rond-rouge-9782918653233.html

    27
    Jeudi 13 Mars 2014 à 09:32

    Merci pour cette nouvelle référence que je ne connaissais pas !

    28
    elena
    Jeudi 24 Avril 2014 à 13:08

    bravo pour ton travail et merci de le partager :)


    yes

    29
    Pimpantette
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:06

    Un immense merci pour ce travail qui va bien m'aider pour notre année "conte" à l'école!

     

     

    30
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:27
    31
    lémali
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:18

    Merci merci merci merci!!!! Tu me fais gagner un temps précieux en partageant tout ton travail! Me voici face à une mine d'or, de quoi faciliter ma réflexion!

    Je retourne explorer ton site!!

    Bonne soirée et encore merci!yes

    32
    Cilune
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:03

    Merci beaucoup pour tout ce travail que je viens de découvrir!

    33
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 15:39
    34
    nana
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 19:57
    35
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:14

    Merci beaucoup pour les tapuscrits et pour les idées, je compte travailler sur le chaperon rouge à la rentrée, j'ai déjà travaillé avec des CM la pièce de théatre et ça avait vraiment bien fonctionné ^^

    36
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:26
    37
    Anne
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:04

    Super boulot ! bravo

    38
    laurence
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:37

    merci mille fois pour ce travail exhaustif!!!

    39
    Lundi 18 Avril 2016 à 17:39
    40
    Aurélie
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:44

    bonjour,

    je trouve ta séquence super interessante. JE voulais partir sur plusieurs contes mais le fait de rester sur un seul conte et voir plusieurs versions détournées de celui-ci est sympa aussi! Je pense grandement m'inspirer de ta programmation. Je suis débutante et me pose plein de questions sur la mise en place de la séquence.

    As- tu des fiches de prep avec le déroulement précis de tes activités? 

    En tout cas, super ce que tu as fait !!! bravo

    Bonne continuation

    Aurélie

    41
    Jennifer
    Lundi 7 Août 2017 à 14:22

    Merci pour le partage ! Chouette travail

    42
    ninie
    Mardi 2 Janvier 2018 à 10:05
    Un grand merci pour tous ces documents très bien conçus. Merci pour ce partage!
    43
    Jeudi 3 Janvier à 14:36

    Merci merci merci!!!

    44
    titi
    Dimanche 6 Janvier à 12:23

    Bonne Année et Merci pour ce travail pharaonique qui me relance dans l'étude des contes d'une façon décalée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :