• informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

    Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.

    Nous avons mené bien des jolis projets courts ou longs avec des objectifs bien cadrés avec d'autres classes francophones.

    Je suis ravie de cette expérience et les élèves ont été enthousiasmés par l'aspect communicatif.

    Voici quelques projets menés depuis les contes des origines.

    - création d'un compte twitter pour notre chaperon rouge (@chapephone) afin de mener une histoire 2.0 avec deux autres classes qui se sont donc mises dans la peau du loup (@LoupTwit) et de la grand-mère (@MereGrand_2_0).

     

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

    En voici le storify : https://storify.com/Romypartage/le-chaperon-2-0

     

    - Nous avons aussi mené des programmes de constructions en mathématiques. Les élèves ont créé des figures par groupe, rédigé le programme de construction, puis soumis via twitter ce dernier. Les autres classes devaient essayer de réaliser les programmes et nous envoyer les photos des travaux. Aux élèves de ma classe de valider avec leurs figure de départ. Puis, ce travail est allé dans l'autre sens.

     

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

    Ce fut très intéressant et a mobilisé chez les élèves bien des savoirs, savoir-faire et savoir-être !

     

    Voici le lien vers le storify : https://storify.com/Romypartage/programmes-de-construction-cycle-3

     

    - Une classe, les @CM1_Mart1, nous a lancé un défi en géographie (à d'autres classes aussi ;) ) : le géoquizz.

    https://twitter.com/CM1_Mart1/status/610361143861878784

    En voici le déroulement sur leur blog :

    https://cm1martinmartine.wordpress.com/2015/07/03/geoquiz/

    Les élèves ont été ravis de découvrir la France et quelques une de ses grandes métropoles, de faire des recherches ciblées sur internet ou dans les livres, de valider leurs hypothèses. Quelle autonomie dans leur travail !

     

    - Bien sûr, l'utilisation de twitter a aussi permis un renouvellement du "cahier de vie" de la classe, non loin de supprimer l'utilisation de beneyluschool, twitter a été l'occasion de montrer sur le moment les activités en cours. Beneyluschool reste le support favori pour apprendre à se servir des outils informatiques en toute sécurité, à mettre toutes  nos photos, nos textes longs etc.

    - La classe a aussi été en interaction pour des concours comme pour celui de mathador :

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

    http://concours.mathador.fr/semainedesmaths/

    Nous avons fait des petits défis entre classes avant et après le vrai concours, nous avons pu valoriser les résultats des entrainements lorsque l'auteur a félicité les élèves.

     

    - Les élèves ont préparé des interviews pour nos correspondants québecois, pour un DASEN aussi !

    - Ils ont participé au refer-edudans le cadre de la twictée ( projet et capsule explicative). Nous avons fait une petite vidéo expliquant le dispositif avec une classe québécoise et montée par @profdesecoles, sonorisée à la fin par @Karabasse77.

    Nous avons préparé les réponses à une interview pour une visioconférence en direct du Québec. Ce fut très impressionnant !

    Voici les liens vers les vidéos :

    le dispositif de la twictée 

    la conférence du 30 mars

    https://www.youtube.com/results?search_query=refer+edu

     Pour mieux connaitre la classe québécoise @6eJooly, nous avons organisé une visioconférence via skype. Ce fut l'occasion de préparer des questions, de nous voir, de nous entendre et surtout de mieux nous connaitre.

    - des rituels mathématiques ont aussi été mis en place avec la balise #devinombre par exemple. Les élèves préparaient des opérations que d'autres classes devaient résoudre et inversement.

     

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

     

    - Bien sûr, nous avons continué les twictées tout au long de l'année et avec un plaisir toujours présent. Les élèves sont devenus pour la plupart plus efficaces dans la recherche des erreurs, plus vigilants !

    C'est une vraie motivation supplémentaire que de coopérer, de chercher, de transmettre à d'autres classes.

    En plus, nous avons fait de la géographie en même temps !

    C'est un vrai défi pour celui qui lèvera le doigt le plus vite pour trouver les erreurs.

    informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

     

     

     

     

    Voici donc un petit aperçu de ce que nous avons pu mener en classe, et ce n'est qu'un aperçu car au final, en faisant un retour sur notre année, il s'en est passé des choses !

     

    « Français et numérique : les contes détournés du chaperon rouge - CMfête des mères et fête des pères 2015 - CM - arts visuels - collier et stylo »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:07

    Quel beau projet, motivant pour les élèves .... et la maîtresse. Félicitations !

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:18

    Quel travail! C'est incroyable tout ce que l'on peut faire! Alors bravo...et bonnes vacances bien méritées.

    3
    Pinpi
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:05

    Bravo mille fois!! Je connaissait déjà le projet sur le chaperon, mais je ne savais pas que c'était ta classe, j'ai pris le temps de tout regarder, je ne suis pas sur twitter et d'autres maitres, comme François du blog Si c'est pas malheureux en ont parlé, tous ces liens m'ont permis de vraiment voir le contenu, merci beaucoup Romy!

    Cet outil remet à jour et donne du sens à la correspondance dans les classes.

    Je pense inscrire ma classe et essayer petit à petit, je vais déjà m'inscrire moi même pour voir comme ça marche :)cool

    4
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:13

     Un vrai charabia pour moi mais je suis sûre qu'un jour tout s'éclairera !!! Bravo en tout cas !!!!!

    5
    cathy
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:44

    Quelles découvertes... bravo! tout cela est encore un peu nébuleux pour moi et surtout l'équipement informatique de l'école n'est pas adapté pour l'instant. Mais tout cela est enthousiasmant.

    6
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:48

    Les projets peuvent être encore bien plus vastes. Chaque année, un twittconseil est organisé pour que nous puissions tous et toutes proposer nos projets, nous faisons un document collectif dans lequel chacun peut s'inscrire dans les diverses propositions faites. Ainsi un calendrier des activité possible et des partenaires est fait.

     

    Pour le conte du Chaperon @profdesecoles et @Brinomallet ont aussi tenté l'expérience sur une journée : https://twitter.com/rouge_chaperon

     

    Une fois qu'on est plongé dans tout ça, on s'aperçoit que d'autres horizons pédagogiques s'ouvrent et les barrières se cassent.yes

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:54

    Dis-moi Romance? Comment intégrer les défis géographie et géométrie? Quelle belle année! Je t'admire!

    8
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:02

    le défi géographie a été intégré dans la programmation "connaitre les régions de France" et la géométrie dans "les programmes de construction". Ce furent des exercices d'application en 3D, bien plus motivants.

    9
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:05

    :-) "intégrer"... pour moi comment participer aux projets avec ma classe! :-)

    10
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:20

    ah pardon, il te suffit déjà de t'inscrire au twittconseilhttps://twitter.com/Twittconseil

    http://doodle.com/spxk3zy7m9e92ncm#table

     

    Lors de ce conseil en ligne sur twitter nous décidons de nos activités, nous inscrivons nos classes sur un gdoc et après on planifie tout ça.yes

    11
    Cathy
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:46

    Effectivement cela ouvre de nouvelles perspectives...

    12
    Jeudi 13 Août 2015 à 08:55

    Merci pour les liens!!!

    13
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:19

    Mais de rien ! Comme ça, tu sauras aussi où me trouver ;)

    14
    BettyL
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:29

    Bravo Romance pour tous ces projets numériques réalisés avec tes élèves!

    15
    Lundi 17 Août 2015 à 11:04

    Oh, comme c'est gentil Betty de venir par ici ! yes 

    16
    Xavier
    Lundi 17 Août 2015 à 15:50

    Bravo ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :