• Voici ma programmation CM1/CM2 en histoire. Elle ne correspond pas tout à fait au programme pour les cm2 car je tiens à continuer dans la suite de l'an dernier.

    Elle débute pour moi logiquement par la frise chronologique car c'est le lien de tout ce que nous ferons durant l'année et elle sera complétée par nos illustrations.

    La plupart des travaux sont faits en groupes avec des recherches, des exposés, des synthèses...

     

    Certaines activités ne sont pas calées et changeront car je participe cette année aux SAVANTURIERS DE L'HISTOIRE

     

    programmation histoire - Cm1 et Cm2- 2016-2017

     

     

     

    première entrée dans l'histoire : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/histoire-et-course-d-orientation-frise-chronologique-en-bougeant-cm-a126608750


    votre commentaire
  • Pour changer cette année la conception ou la révision de la frise chronologique en histoire, j'ai décidé de tester une petite séquence qui va mêler histoire, sport et informatique.

    Les élèves vont partir en chasse de devinettes qui concerneront :

    - une période à trouver

    - une date à retrouver

    - un événement à situer

    Le but n'étant pas de piéger les élèves mais bien de les inciter à 

    - travailler en groupe

    - faire fonctionner leur mémoire

    - faire des recherches

    - bouger leur corps

     

    séance 1 :

    course d'orientation : j'ai préparé des étiquettes avec des numéros pour les équipes, et sur chaque étiquette figurera un indice de lieu à retrouver dans l'école.

    Une fois le 1er numéro donné, les groupes (qui devront rester unis) partiront à la recherche des lieux, découvriront une devinette qu'ils devront résoudre, une date pour laquelle ils devront trouver le nom de l'événement ou le contraire.

    Pour trouver les réponses :

    - les cerveaux du groupe

    - les manuels

    - la maitresse valide

    Pour chaque étiquette trouvée, les élèves devront replacer les informations sur une grande frise vierge.

    Les éléments sont validés en groupe et par la maitresse au fur et à mesure.

     

    séance 2 :

    Histoire : de retour en classe, on revient sur ce que chacun a retenu de la course d'orientation soit via un questionnaire rapide sur ardoise soit via un QCM rapide avec plickers.

    Les élèves sont répartis en groupes et reprennent leur frise de départ. Ils vont devoir chercher des illustrations en lien avec les événements et périodes données. A leur disposition, les manuels de classe et les ordinateurs.

    Les illustrations trouvées seront validées au fur et à mesure.

    Les frises des groupes sont affichées au tableau et comparées. En collectif, on réajuste si besoin, on complète.

    Ces frises seront utilisées au cours de l'année et complétées.

    Chaque élève aura donc une frise de 5 feuilles A4.

     

    séance 3 :

    Informatique :  Les élèves sont répartis en binômes et reçoivent un ordinateur.

    Ils vont devoir reporter leur frise sur un tableur en cherchant des liens sur internet pour illustrer leur frise et créer une frise numérique collaborative. Je vais tester https://timeline.knightlab.com/

     

    Pour l'évaluation, les élèves auront une frise simplifiée à reconstituer.

     


    9 commentaires
  • Voici le même plan de travail  que le précédent mais en version plus synthétique fonctionnant avec "l'Atelier d'Histoire" de chez Scolavox.

     

     

    Il concerne toujours les chapitres suivants :

     

    • Les grandes découvertes
    • L'éclat de la Renaissance
    • Les guerres de religion

    clic image pour avoir le pdf du document de travail et le pdf des illustrations

     

     

    la correction


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique