• HDA - Histoire des arts et de la musique - fiches élèves - 2016 2017

    Cette année, j'ai décidé que deux fois par semaine, dès l'accueil et l'installation dans la classe, nous allions découvrir des œuvres musicales d'horizons différents.

    Certaines découvertes seront prétexte à débat ou introduction d'une notion, d'autres seront choisies par les élèves car le but est aussi de les inciter à sortir des murs de la classe, de leurs habitudes musicales.

    Dès les début de l'année, voici donc mes choix :

    - Ode à la Joie pour l'harmonie, la paix, l'union - lien fort avec nos projets en EMC ( cf http://emcpartageons.org/)

    - Piccolo Saxo pour leur donner envie de découvrir la suite de l'histoire des instruments

    - Angela pour la compréhension de la bataille des personnes dans la reconnaissance de l'égalité des droits (EMC)

    et 

    - Hakuna Matata car un élève me l'a proposé, on en a profité pour parlé des valeurs du CARPE DIEM ;)

    - Carmina Burana car une élève me l'a demandé en me disant que la première fois, le chant lui avait fait peur et qu'elle voulait l'entendre autrement :)

     

    Je mettrai ici mes fiches élèves, celles qui reprennent l'histoire de l'oeuvre, un qrcode vers le lien youtube.

    Je n'ai pas fait de programmation, j'avise chaque semaine et les élèves proposent.

    1. Ode à la joie, Beethoven

     

    2. Piccolo Saxo, André Popp

    3. Angela, Yannick Noah

    4. Hakuna Matata

    5. Carmina Burana, Carl Orff

    6. ...

     

    7. ...

     

    « Pourquoi Beneyluschool dans ma classe - 2016 2017les ceintures de compétences en oeuvre dans les classes @c2cEdu »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 14:05

    Super tes fiches!!

    Tu leur lis le résumé de la fiche?

    J'ai envie d'essayer avec mes CP, en simplifiant les fiches, parce qu'elles sont trop bien!

    Et tu leur donnes ou tu l'affiches dans la classe?

    Merci!!!!!

    2
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 15:22

    coucou

    1) Je leur fais écouter

    2) On discute des ressentis

    3) On lit la fiche

    4) Il colle dans leur cahier de poésie/chant en écoutant à nouveau

    ^^^^

    3
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 15:33

    Merci beaucoup!!

    4
    Véronique
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:41

    Super ! Avec mes CE1 (je suis PES), on écoute tous les matins un morceau et ils répondent à la question "j'ai aimé/ je n'ai pas aimé/ pourquoi" Je leur distribue ensuite la fiche du compositeur/ morceau et ils la collent dans le cahier de musique... je vais peut-être leur faire de nouveau écouter quand ils colleront... j'aurai peut être un peu moins de bruit???

    5
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 16:37

    pour le bruit, s'ils le sont parce qu'ils chantent avec ou miment, je dirai qu'il faut tempérer mais c'est bien s'il vivent la musique. Si c'est pour bavarder et ne pas écouter, alors ils ont besoin de continuer à apprendre à écouter, percevoir, ressentir. C'est un vrai apprentissage.

    yes

    6
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:54

    Ninth symphony is really one of the best one. I don't like classical music but this one is really great. If to be honest, I love all his works and if you want to listen to them, follow the link. 

    7
    Mercredi 19 Juin 2019 à 08:47
    I loved the article, keep updating interesting articles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :