• harcèlement, communication non violente, médiation

    Je vous fait partager mes derniers achats coup de coeur.

    Ce sont des livres, toujours dans la foulée de la communication non violente.

    Le premier est un livre à exploiter en classe. je pense que je m'en servirai à un moment donné.

    Le second est un regroupement d'activités mise en scène pour apprendre la non violence.  A exploiter sans réserve.

    Le troisième est un document tout aussi pratique pour la mise en oeuvre de situation de gestion des conflits.

    Le dernier est un complément à mon livre de chevet préféré (apprendre avec les pédagogies coopératives). Il ne se procure que par l'ICEM34. COmme je ne le trouvais pas sur le net, j'ai envoyé un mail à Sylvain Connac qui répond de façon très sympathique et il m'a donné le mail de l'ICEM34. Des gens bien sympathique qui m'ont envoyé très rapidement ce document.

    Je vous les conseille bien évidemment. C'est mon zhom qui va être vert car ma bibliothèque se remplit un peu plus en ce moment.

    Il va falloir que je délocalise à l'école...

    Frappe plus fort ici

    Une histoire sur les persécutions
    Simon, Franck et Marc sont dans la même classe. Franck ennuie Marc sans arrêt, Marc ne réagit pas et Simon n'aime pas trop ça. Il a du mal à trouver la bonne attitude. Il ne sait pas ce qu'il doit faire. Et ce harcèlement devient de plus en plus fréquent. Les choses menacent sérieusement de dégénérer. Heureusement, Simon trouve conseil chez tante Line, qui répare des vélos. Comme le livre précédent, celui-là traite des moqueries. Il montre quelle ampleur cela peut prendre et comme il est parfois difficile de réagir. Les auteurs essaient de donner des pistes de réflexion et d'action face à de telles situations, et de tendre la main vers ceux qui désirent de l'aide. On y trouvera également des pistes d'activités à réaliser en classe sur ce sujet ainsi que des contacts utiles au Canada. Pour trouver l'équivalent en France sur l'aide à l'enfance et les organismes de lutte contre les violences envers les enfants, on pourra consulter le site de Non-Violence Actualité (www.nonviolence-actualite.org). Un livre utile aux parents, enseignants et accompagnateurs d'enfants.

    Avec 16 pages de conseils aux adultes
     

    Pour une éducation à la non-violence

    Activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits
    Un livre d'activités pour éduquer les 8-12 ans à la paix et à la transformation des conflits. Le conflit ne va ni disparaitre, ni être complètement résolu, mais peut-être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. Le conflit, en effet, peut-être source d'énergie et facteur de changement. Cette démarche favorise la confiance en soi, qui permet la confiance en l'autre, puis progressivement en l'inconnu. Les activités proposées, réparties en 20 modules, intègrent la tête, le corps et l'affectif en utilisant des histoires, des jeux, des chants et des moments de partage. Les exercices sont individuels, ou se jouent à deux, en petits groupes ou tous ensemble. Cet ouvrage présente un projet d'éducation à la paix dans lequel parents, enseignants, éducateurs pourront puiser conseils et inspirations. Proposé par le Centre mennonite de Bruxelles, ce projet est mené dans des écoles belges depuis plusieurs années. Les différentes activités sont prévues pour être menées dans la classe sur une année scolaire. Néanmoins, beaucoup pourront être adaptées, même partiellement, à d'autres cadres que l'école.
     

    Livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits"

    Livret pédagogique pour le collège
    Ce livret propose des activités en relation avec les affiches série n° 2 "ça s'apprend tôt". Il contient 16 fiches pédagogiques abordant 8 compétences psychosociales :
    - l'estime de soi
    - l'égalité filles-garçons
    - la communication
    - la responsabilité face aux écrans
    - l'écoute active
    - les règles pour bien vivre ensemble
    - la coopération
    - la gestion non-violente des conflits

    Pour chacun de ces thèmes, 2 séances de 55 mn sont proposées. Ces fiches peuvent être également utilisées en cycle 3 des écoles primaires.


    livret

    Auteur moral : Non-Violence Actualité
    Editeur : Non-Violence Actualité
     
    harcèlement, communication non violente, médiation
    « séquence sur les contes des originespression à l'école, malaise des enseignants... sur france culture »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    libellule01 Profil de libellule01
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:14

    Tu me diras ce qu'à donné en classe le livret pédagogique "apprendre à gérer les relations...", ça me sembe interessant.

    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:17

     Je te dirai. je vais lire tout ça et piocher ce qui m'intéresse pour ma classe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :