• gestion des conflits

     

    stage direction

    chapitre 3 : gestion des conflits

     

    Gérer les conflts est une partie non négligeable du travail de l'enseignant en général mais encore  plus en tant que directeur.

    Les principes fondamentaux sont :

    • communiquer
    • écouter
    • différer
    • avoir un témoin
    • calmer
    • se référer à la Loi : poser le cadre

    Durant le stage direction, l'IEN qui encadrait cette partie du stage nous a donné des situations à théâtraliser...

     

    Voici les situations de conflits ainsi que les solutions possibles :

     

    Situation 1 : un collègue refuse un conseil de cycle :

    - expliquer dans le calme le règlement et les obligations en terme de présence

    - si blocage, en parler à l'IEN qui peut être médiateur avant d'être celui qui sanctionne

     

    Situation 2 : un parent insulte un collègue ou le directeur :

    - en parler aux collègues

    - appeler l'IEN, décrire la situation + main courante pour rappel à la Loi par la police

    - Si plainte contre nous> protection juridique du fonctionnaire.

     

    Situation 3 : Comportement tendancieux d'un collègue vis-à-vis des enfants :

    - parler au collègue des comportements à avoir ou pas.

    - si suspicion, appeler l'IEN qui conseillera au collègue d'appeler le médecin de prévention

    - si faits graves, le collègue peut être déplacé ou "arrêté"

     

    Situation 4 : Comportement dangereux et régulier d'un élève :

    - équipe éducative

    - s'il n'y a pas de changement, 1 mois de préavis sous couvert de l'IEN

    - sans changement > équipe éducative > l'IEN change d'école

    - parfois, il y a des aménagements scolaires.

     

    Situation 5 : Le climat dans l'école est peu propice aux apprentissages :

    - conseil des maîtres pour replacer les apprentissages des élèves au centre de la communauté éducative

    - jamais entre deux portes ni à chaud

     

    Situation 6 : remise en cause de la pédagogie d'un collègue par un parent :

    - rappeler que les enseignants sont inspectés par un IEN donc les parents peuvent l'appeler !

    - rappeler que les programmations sont les mêmes pour tous peut importe la classe ( ex CP/CE1 ou GS/CP)

    - les répartitions sont faites par le directeur après avis du conseil des maîtres mais les parents n'ont aucun droit de décision. appui sur les connaissances des élèves pour répartir.

     

    Situation 7 : effectifs qui baissent d'année en année :

    - en lien avec les mairies et les inspections : changer les périmètres scolaires

    - voir les contextes précis : enseignants, réputation, population vieillissante etc etc

     

    Situation 8 : Refus d'un collègue de prendre le CP/CE1 ou collègue qui veut absolument les CE2 :

    - un directeur peut éviter les tensions en prenant le niveau non désiré

    - si conflit entre les adjoints ; le directeur répartit.

     

    Situation 9 : ajoint arrêté par la police :

    - appeler l'IEN pour envoi d'un remplaçant (sphère privée) et conseil d'aller se faire "soigner"

    - si dans la sphère publique : un article paru dans le journal. Il faut appeler l'IEN car impact sur la vie professionnelle. L'IEN retire l'enseignant de sa classe.

     

    Situation 10 : le journaliste local se présente à l'école le jour de la rentrée :

    - refuser tant que toutes les autorisations ne sont pas là

    - jamais de caméra dans l'école sans autorisations

    - bien renouveler les autorisations chaque année !

    - bien faire attention à la presse et à ses déformations. Nous devons toujours mesurer nos propos et ne rien dire qui puisse être reformulé contre nous.

     

    Situation 11 : collègue détesté par tout le monde :

    - le directeur rencontre le collègue en tête-à-tête

    - si gros problème d'ambiance, l'IEN peut donner des conseils pour remettre à plat les choses et même être présent à un conseil des maîtres exceptionnel

     

    Situation 12 : un collègue veut absolument faire un projet :

    - lister les envies de chacun

    - faire le point sur le budget et les possibilités pour qu'elles soient acceptables pour tous les collègues

    - le directeur doit porter une attention particulière aux intervenants et à leurs agréments.

    - Il doit aussi avoir tous les éléments (lieu, personnes) en cas d'évacuation

     

    Situation 13 : le directeur n'a plus le moral, il démissionne. un collègue veut l'aider :

    - déléguer aux collègues pour ne pas être trop mal

    - appeler l'IEN qui étudiera votre cas ...

     

    Situation 14 : Le directeur est souvent absent, cela cause des problèmes :

    - il faut un intérim de direction

     

    Qu'est-ce qu'un conflit et comment gérer ?

    Définition : une tension qui devient officielle, ou un désaccord entre "soi et soi", "soi et les autres", "soi et l'autre" et "entre les autres".

    sources de tension :

    • individuelle
    • collective
    • institutionnelles

    indicateurs de conflits :

    • absentéisme
    • départs inexpliqués
    • démotivation
    • accident
    • vols, dégradations
    • rumeurs
    • agressivité...

    le positionnement :

    • collaboration : échange constructif, négociation
    • domination : prise de pouvoir, déconsidération, conflit
    • soumission : dépendance affective, conflit sous-jacent
    • démission : démotivation, usure, évitement

    Dans un conflit, le ressenti est le plus important et non pas le conflit lui-même.

     

    cycle conflictuel >>> accumulation conflit ouvert

                                                    conflit assumé               explosion  accalmie

                                                    conflit sous-jacent

    Le conflit sous-jacent : évitement, démission, fuite pallient la régulation nécessaire

    Le conflit ouvert : rapport de force, dépassement de la régulation. négociation

    Le conflit assumé : collaboration essentielle > résolution de problème

     

    Les composantes :

    • la situation : quel est le différend ? le problème ?
    • le temps : quel moment ? durée de la négociation ?
    • les personnes : quels sont les points de vue ?

     

    Les préalables à la négociation :

    • volonté d'aboutir : négocier, satisfaire tout le monde
    • reconnaître les acteurs en présence : accorder le crédit nécessaire
    • devenir commun : négocier dans le temps, vivre ensemble les résultats

     

    Les niveaux de résolution :

    1. socialement acceptable (différend banal)
    2. sphère privée (différend qui devrait rester en interne : exemple d'un problème qui sort en conseil...)
    3. traité par la société : justice

     

    Les postures pour aborder un conflit :

    • être en accord avec soi-même : se remettre en cause + confiance en soi
    • exprimer ses émotions en parlant avec "JE" : ses sentiments, connaître son besoin et formuler une demande. Ne pas dire : "Vous avez fait..."
    • se positionner en tant qu'adulte : sortir du triangle dramatique (persécuteur, sauveru, victime), être factuel
    • jouer gagnant-gagnant

     

    La négociation :

    • se préparer : laisser retomber la colère, nature, point négociable ou pas
    • ouvrir le dialogue : démaarche constructive, écouter, pas d'agressivité
    • savoir écouter le point de vue de l'autre : pas d'interruption
    • trouver une solution satisfaisante

     

    la méthode DESC :

    Décrire les faits

    Exprimer le désaccord et l'émotion

    Suggérer des hypothèses

    Conclure

     

    Le mot de la fin :

    BON SENS                          BONNE VOLONTE             NEGOCIER > RESULTAT

     

    Un principe donné par notre IEN : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

    « les contes détournésLa PMEV en CM rentrée 2011 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 00:24

    j'hésite à passer l'habilitation mais je vois que tu as fait un super boulot pour tout bien préparer et être au courant. Vraiment merci beaucoup. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:23
    Tente toujours. C'est un petit défi perso. Si tu as des questions, n'hésite pas.
    3
    soso
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:20

    Que doit faire un directeur lorsqu'un parent se plaint d'un enseignant?


    merci pour ta réponse

    4
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:39

    Personnellement, je reçois le parent, mais jamais à chaud. Je l'écoute et note ce qu'il a à dire. Dans un second temps, j'en parle au collègue afin d'avoir sa version et enfin, on fait une rencontre pour s'expliquer et éclaircir les choses. Souvent, ça suffit. Il faut rassurer, être à l'écoute et trouver des solutions.

    Parfois aussi, les plaintes sont avérées ou sont complexes et là, c'est ton IEN qu'il faut avertir pour avoir son appui et ses conseils.

     

    J'espère t'avoir aidée un peu, si tu veux en parler plus, envoie-moi plutôt un mail via le petit facteur en haut à droite. question de secret professionnel, bien sûr.wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :