• gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

    Mélimélune  m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-conflits-et-bonheurs-les-outils-a48424636

    J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté !

    organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils

    Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir.

    Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Alors, la question a été posée de "Comment pouvons-nous nous débarrasser des tracas qui polluent notre attitude alors que les autres n'y sont pour rien ?"

    Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées. Une poubelle qui ne serait lue par personne, juste dont le contenu qui nous embarrasse serait jeté régulièrement.

    C'est ainsi qu'a vu le jour la boite à colères. Quand on n'est pas bien, que la nuit s'est mal passée, qu'une dispute s'est déroulée à la maison, qu'on s'est disputé avec son ami(e)... Tout ce qui nous chagrine est noté sur un papier et jeté pour ne plus nous encombrer l'esprit pendant la classe.

    Ca fonctionne très bien et je vous avoue que c'est un outil formidable pour les enfants en mal-être, vous savez, ceux qui perturbent nos cours ! Parce qu'au-delà des petites choses (enfin, pour eux ce ne sont jamais des petites choses), les enfants qui ne vont pas bien sont ceux qui jettent le plus souvent.

    Ca m'est arrivé (sans qu'ils le sachent), avant de jeter les papiers, de les lire pour voir... eh bien parfois, les larmes montent aux yeux... lire la souffrance de certains, leur détresse... C'est là que je mesure l'importance de cette petite boite. C'est une sauvegarde pour ceux qui n'ont pas l'écoute suffisante ailleurs. 

     

    Comme toute chose à son contraire, une élève a vite proposé qu'on mette aussi une boite pour dire les choses gentilles, agréables. Mais cette fois, celles-ci seraient partagées régulièrement : les douceurs d'un moment.

    Ainsi, chacun note sur un petit papier, quand il le souhaite, un truc qui lui a fait plaisir et qu'il veut partager.

     

    Ensuite, la troisième boite est celle qui s'est constituée lors des ateliers de communication relationnelle : la poubelle relationnelle. Elle est là pour que chacun puisse rendre une parole toxique à son auteur.

    Je m'explique brièvement : Dans une relation, il y a toujours deux personnes, une à chaque bout de l'écharpe. Chacun est reponsable des paroles/actes qu'il émet.

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

    L'autre, en face, reçoit ces éléments positivement ou négativement. Quand une parole est blessante, la personne n'a pas à se sentir blessée, elle doit avoir le "courage" de rejeter cette parole en la restituant à son auteur.

    "Je ne me sens pas comme tu me le dis. Je te rends ta parole car je n'ai pas envie d'être blessé(e) avec."

    La poubelle joue le rôle de transition avant restitution directe. Un enfant qui se sent blessé, écrit la parole ou l'acte en cause sur un papier, et si l'auteur n'est pas directement présent, il met ce papier dans la poubelle. Il rendra donc ce papier à l'auteur dès qu'il le verra pour ne pas se laisser "polluer".

    C'est un peu complexe à résumer en si peu de mots. Mais c'est super intéressant si les enfants sont bien formés et qu'il y a continuité !

    Quelques affichages qui résument bien tout cela  :

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle 

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/messages-clairs-et-conflits-en-classe-a37555250

     

    Enfin, la dernière des boites ne sera mise en fonction qu'à la rentrée : la boite à questions.

    C'est une boite que je veux résolument scolaire, c'est-à-dire que j'aimerais que les élèves arrivent à exprimer par écrit leurs besoins, leurs manques, leurs doutes face aux matières que nous travaillons. Je souhaiterais qu'ils prennent leur scolarité en main et qu'ils comprennent qu'on avance qu'en se questionnant !

    C'est déjà une attitude que j'encourage en classe et je ne trouve rien de mieux que l'instant où un élève me demande : "Maitresse, je peux aller au soutien à midi ? J'ai des questions à te poser."

    Bon, je suis souvent obligée de restreindre parce que 30 min chaque jour ça file vite si on veut être efficace et je ne peux donc pas en prendre trop en plus des "obligatoires" du moment.

     

    Voilà un rapide résumé. Mélimélune, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas !! Et les autres non plus d'ailleurs. Tout est perfectible !

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

     

    « 2013-2014 : programmation sciences CM1-CM2poésie : thème du fantastique - CM »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:56

    J'adore le concept !!!! les "boîtes à" qui servent à vider tout un tas de sentiments, d'émotions, de non dits ... very good miss Romy ! 

    Moi aussi j'ai déjà mis en place des boîtes à ... pour règler les conflits ! 

    Merci pour toutes ces explications très intéressantes !

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 23:48

    Merci grande maitresse Sev !

    3
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 08:50

    j'adore tse boite !!! Tu  en avais déjà parlé, j'en suis certaine car nous avions échangé sur le sujet ! J'ai un boite à gentillesse dans ma classe pour piocher un p'tit truc à faire pour réparer après une méchanceté ou une grosse crise.

    4
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 09:13

    Oui, Sage, on en avait parlé, mais il est possible que ce soit sur ton blog.

    Comment ça fonctionne avec tes ados ?

    5
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:27

    moyen... ceux qui adhérent bien voudraient piocher dedans ppour un oui ou pour un non ;-)... les autres grommellent ;-) Des ados quoi

    6
    Nannemiel
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 11:17

    Bonjour,

    Je découvre cette idée et la trouve géniale, elle m'aurait bien servi l'an dernier avec un CM2 qui piquait des crises pas possible ! Grâce à toi, ces boîtes seront présentes dans ma classe à la rentrée !

    Merci !

    7
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 19:41

    Sage, c'est sûr, c'est moins facile avec des grands mais je suis sûre que certains s'y retrouvent un peu.

    Nannemiel : Tu me feras des retour sur leur utilité ou variantes !

    8
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 20:42

    C'est vraiment une excellente idée ces boîtes,c'est vrai que d'écrire ce qui ne va pas permet de prendre du recul et de se dépolluer comme tu dis l'esprit! Une très belle initiative!

    9
    Samedi 20 Juillet 2013 à 13:42

    C'est génial, merci beaucoup ! Ton site est une mine d'idées et de valeurs. Tous tes articles prouvent à quel point tu respectes tes élèves en tant qu'individus ayant des émotions et des réflexions... Ce que devraient penser tout le monde tu me diras... Mais quand on a trente petits démons on peut aisément l'oublier. Bravo !

    L'année prochaine je lance la boîte "J'aimerais qu'on en parle".

    10
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:32

    Oui, plein de bonnes idées ici!!!!!

    Certaines que je vais emprunter....

    merci...

    11
    Samedi 20 Juillet 2013 à 20:56
    12
    Samedi 20 Juillet 2013 à 21:55

    Génial!

    13
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:32

    Très chouettes aussi ces idées de boîtes

    14
    lavieestbelle
    Samedi 20 Juin 2015 à 06:51

    Superbe idée, je vais essayer d'adapter en début de cp avec des dessins.Merci beaucoup.

      • kabu
        Dimanche 8 Mai à 08:03

        J'adhère complètement moi aussi à ces idées de boîtes! J'ai bien envie d'essayer avec mes élèves de maternelle en adaptant comme le dit "lavieestbelle" avec des dessins :-)

         

    15
    cali86
    Mardi 28 Juillet 2015 à 23:41

    Hello Romy!

     

    je ne connaissais pas ton blog et j'y tombe deux fois par hasard ce soir, la troisième sera volontaire :)

    Merci beaucoup pour tout ce partage! Et surtout passe de bonnes vacances!

    16
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:56

    Merci de ton petit message, j'espère que tu trouveras des petites choses. Bon, je n'ai pas eu beaucoup le temps d'alimenter le blog cette année scolaire, trop de choses. Mais c'est au plaisir d'échanger.

    17
    Marion
    Samedi 19 Mars à 09:07

    Bonjour, je trouve ces idées formidables! Je mets en place dès lundi. J'ai une classe de cm1-cm2 avec un public zep et c'est dur-dur. J'ai quelques élèves très difficiles...parce qu'ils sont très mal. En tous cas, merci!

    18
    Samedi 19 Mars à 09:20

    De rien :) Chaque jour je teste des choses pour que les élèves soient plus empathiques, ce n'est pas tous les jours facile mais on essaie.

    19
    Priss
    Mardi 16 Août à 17:34

    Super idée! 

    Par contre, est-ce que vous tolérez aux élèves qu'ils écrivent un mot à un moment précis de la journée? Même si je suis consciente que parfois après une récréation, il peut y avoir des choses négatives.

    Car je me dis qu'il faut un juste milieu et que l'enfant ne le fait à n'importe quel moment de la journée pour ne pas travailler et trouver l'excuse de la boite.

    Qu'en pensez-vous?

    20
    Mercredi 17 Août à 20:13

    Bonjour,

     

    en général, toute boite comme la feuille du conseil, se remplissent en sortant de classe, jamais à chaud. Le seul écart est à l'arrivée à l'école avant la classe, là, les élèves peuvent noter des choses.smile

     

    Les élèves ne vont pas n'importe comment dans la classe, ces boites font l'objet de règles et les enfants doivent aussi apprendre à différer leurs besoins et analyser leurs émotions.

    Mais je n'ai jamais encore constaté qu'un élève se déplaçait vers une boite pour échapper au travail ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :