• gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques

    Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. 

    Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus.

    Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée !

    Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience !

     

    Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien.

    L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes.

    Voici mes notes :

     

    • Une carte mentale est une carte personnelle.

     

    • Elle peut aussi être collective avec des objectifs bien définis.

     

    • Il faut trouver les bons mots pour encoder de façon personnelle.

     

    • S'il fallait faire une première carte avec les élèves, ce serait celle de leur mémoire. C'est une première étape pour chercher au fond de soi les mots clés, les informations sur leur façon d'apprendre.

     

    • Nous avons tous une pensée qui tend naturellement vers l'arborescence, du coup, la carte mentale nous parait vite, plus familière.

     

    • Réussir une carte mentale, c'est poser ses idées, même si elles sont erronées puis on fait le tri et on réorganise.

     

    • Il faut exploiter le brouillon d'informations "brainstorm"; mettre à plat, puis prendre du recul pour faire son choix.

     

    J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine.

    Notre cerveau est une pelote de laine et pour faire le tri de tout ce qu'il contient, il faut trouver le bout... Il ne reste plus qu'à tirer pour que tout prenne son sens.

    Trouver l'idée principale, le mot-clé qui tire tout le reste.

     

    La carte mentale est visuelle; elle permet de voir ce que sait quelqu'un, même si c'est peu. Il y a plusieurs façons de faire une carte mentale :

     soit on organise sa carte en amont avec des branches principales, puis on récolte les informations.

     soit on "étale" ce qu'on sait de notre sujet, puis on fait le tri.

    Mais dans tous les cas, une carte mentale se travaille. Il y a toujours un premier jet et ensuite on approfondit et on améliore.

    Cela permet une vision rapide et synthétique d'un thème.

    Il faut trouver les bons mots clés, ceux qui nous rappellent les notions apprises.

     Plus une carte est personnelle, plus l'enfant s'approprie une notion. Mais les cartes du vécu collectif ne sont pas exclues.

     On peut utiliser les questions de bases suivantes pour établir une première carte type. Mais ce ne sont que des aides et pas un carcan ! Il ne faut donc pas se resteindre à celles-ci si on a d'autres envies ou idées : 

    C Q Q C O Q P
    comment? qui? quoi? combien? où? quand? pourquoi

     Il faut bien retenir le fait que pour pouvoir retenir des choses, il faut se mettre en projet. Qu'est-ce qu'on cherche à savoir ? Pour cela, il faut accepter qu'une carte se travaille.

    BROUILLON  ORGANISATION  MEMORISATION

    Quand on fait une carte avec les enfants, il faut les mettre en attente. La fabrication de la carte est intrinsèquement liée au plaisir ! Si, si au plaisir.

    Il ne faut pas donner toutes les taches en mêmes temps, sinon, on peut être découragé.

    choisir un ordre chronologique

     numéroter pour se retrouver

     écrire dans le sens des aiguilles d'une horloge

     Pour encoder des éléments et pouvoir les retenir, il faut jouer sur plusieurs paramètres

                                                               l'emplacement

                                      le sens

                                      l'évocation

                                      l'émotionnel

    Mais ce n'est pas tout : 

                                                            la couleur associée

                                    les dessins associés

    gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiquesTout cela constitue un ensemble cohérent qui permet la mémorisation.

    Faire une belle carte, avec des couleurs, avec des mots choisis, avec sa personne, bien choisir ses matériaux procurent du plaisir et quand on fait avec plaisir on apprend mieux.

    De plus, si on "parle" la carte et qu'on la voit en même temps, on fait plus de liens.

     

    ESPACE COULEUR MOTS CLES PICTOGRAMMES VERBALISATION

     

    Une idée de mise en place en classe :

    1. Lors du brainstorm, donner des petits papiers aux enfants.
    2. Leur demander de noter toutes leurs idées sur le sujet.
    3. Ensuite, distribuer une feuille A3 pour réorganiser les idées.

     

    Dernière chose apprise lors de cette animation : Le côté organisationnel :

     Les mots sont écrits sur les branches.

     Les branches doivent être aussi longues que les mots.

     Il ne faut pas avoir à tourner la feuille pour lire > Les branches sont maxi à 45°.

     Le support est important selon l'utilisation voulue :

                                             feuilles blanches de diverses tailles selon usage personnel ou de classe. Les cartes peuvent être rangées dans un porte-vue à part ou collées à côtés des traces écrites plus classiques.

                                              un cahier de dessin grand format

                                              un cahier de TP format italien pour mettre face-à-face carte et leçon

                                              Pour les couleurs, préférez les feutres car plus flash. Par contre évitez le jaune ou couleurs peu voyantes.

     

    Et pour finir, voici la carte que notre intervenante a tracée au tableau et que nous avons prise en note.

    C'est la carte de la carte.

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  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:17

    merci pour ton retour romy ! tres intéressant !!

    2
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 08:08

    Très intéressante ton anim! Merci pour le compte-rendu!

    3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:23

     Bienvenue dans le monde de la carte mentale  C'est beau, ludique et performant pédagogiquement !

    4
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:34

     

    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="673" height="208"><colgroup><col style="mso-width-source: userset; mso-width-alt: 8557; width: 176pt;" width="234" /> </colgroup> <tbody> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt; width: 176pt;" width="234" height="17">Bonjour, </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt;" height="17">je vous remercie pour ce partage.</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt;" height="17">J'utilise les cartes depuis l'année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe. Je travaille également avec des apprenants en difficultés. </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt;" height="17">

    Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : http://www.optimind.be/blog/category/coaching-scolaire. La carte n'est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés propres.

    Je tiens un site de curation sur le mind mapping et l'éducation : http://www.scoop.it/t/mind-mapping-et-pedagogie

    </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt;" height="17">Au plaisir d'échanger avec vous.</td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl65" style="height: 12.75pt;" height="17">Fabienne www.optimind.be</td> </tr> </tbody> </table>
    5
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:21

    extra!! j'avoue avoir vu plusieurs blogs se saisir de cette nouveauté qui a l'air pas mal mais sans pour autant ue je prenne plus de temps que ça pour m'y mettre de près.

    la limite du système me semble être l'âge non? c'est plutôt pour le c3? (ou j'ai encore lu trop vite?) 

    @mitiés

    -S-

    6
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:36

    sands : j'en fais en poésie avec mes c2 

    7
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:44

    Alors, Sands, pour le moment nous n'avons vu que la partie théorie : comment on fait une carte, pourquoi, quel processus. Mais la prochaine fois en février nous verrons les applications de la maternelle à .... l'âge adulte ?

    Tout est possible. Pour les plus petits, le passage se fera par des dessins, des pictogrammes plus que par l'écrit en tant que tel. Il n'y a pas de restrictions aux cartes.

    8
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:47

    Fabienne, il y a des choses très intéressante sur ton site. Merci de le partager. 

     

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    9
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:48

    Désolée pour les caractères illisibles.

    Au plaisir d'échanger avec vous.

    10
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:55

    génial!! merci à toutes de votre aide!!!

    @micalement

    -S-

    11
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:55

    Ce n'est pas grave. Cela arrive parfois lors des mises en page. Mais je ne peux pas les modifier.

    Ravie aussi d'échanger et de rentrer dans ce monde nouveau.

    12
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 13:15

    génial, voilà qui est très clair pour moi !!!

    Je reviendrais lire et relire : je fonctionne à l'imprégnation (quand les bébés ont bouffé les neurones, il n'y a plus que ça qui fonctionne )

    13
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:57

    Merci Romy! Très intéressant! J'ai mis un lien vers ton blog.

    14
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:02

    merci.

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:06

    Merci ! Très intéressant. Les choses sont tellement plus clair pour moi. Qu'est-ce que j'aimerai des anim. péda. aussi intéressantes.

    16
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:04

    c'est certain que c'était top ! 

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