• gestion de classe : carnet de comportement et affichage

    A l'école, nous avons un carnet de comportement très simple qui suit chaque élève tout au long de l'année et chaque semaine. Il est présent dans toute l'école. Je le prépare pour tous les élèves.

    Le voici.

    gestion de classe : carnet de comportement et affichage

    Le code de l'école est le suivant :

    • 1 ou 2 avertissement(s) dans la semaine = vert (ok)
    • 3 ou 4 avertissement = orange
    • au-delà = rouge

    Ensuite, chacun fait son règlement avec ses élèves donc les sanctions peuvent varier.
    Pour ma classe au 4 ème avertissement, il n'a plus le droit d'avoir des responsabilités ou de libertés. Au 5 ème avertissement, c'est mot dans le cahier de liaison pour voir les parents. Ils savent dès le début de l'année que je n'hésite pas à voir des parents chaque semaine s'il le faut pour faire bouger les choses. Ils savent donc que la semaine suivante, ils seront privés de tous les droits voire d'un bout de récréation pour faire réparation des actes.
    Ainsi, pour compléter ce système, j'ai décidé cette année d'utiliser quelque chose de plus visuel et que j'ai découvert dans des blogs d'outre-mer... comme celui-ci par exemple : 

    gestion de classe : carnet de comportement et affichage

     

    J'ai donc refait mon affichage et je vais acheter des pinces à linge en bois sur lesquelles les prénoms seront notés. Ils bougeront ou pas au fur et à mesure. Le départ est en vert bien sûr.

    gestion de classe : carnet de comportement et affichage

    J'ai mis 6 parties puisque cela correspond à notre livret de comportement sachant que le numéro 1 = aucune remarque :

    1. félicitation
    2. bravo
    3. attention
    4. pense à ton attitude
    5. plus de liberté
    6. rendez-vous parents

    1,2 = point vert

    3,4 = point orange

    5 et + = point rouge

    « gestion de classe : affichage des règles de viefrançais : déroulement de séquence "bébé volé" Elsa Devernois - CM »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:16

    C'est le thème du moment, gérer le comportement des élèves!! J'ai aussi trouvé de supers trucs sur des sites anglophones (ils sont géniaux pour ça), reste plus qu'à mettre tout ça en place!
    En tout cas, je trouve l'idée d'un carnet de comportement identique à toute l'école très intéressante... merci!

    2
    isa44
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:41

    Bonsoir, moi c'est l'échelle des comportements avec les épingles qui m'a bien plue... je l'ai refaite pour mes élèves (en moins sévère...) et j'en ai fait une d'un autre type pour mes collègues... si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer...

    merci

    3
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 21:57

    oui, pourquoi pas isa. ton idée me plait bien aussi. tu veux que je mette en ligne ?

    4
    isa44
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:54

    Je veux bien... mais ? je suis novice ? comment dois-je procéder ?

    5
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:15

    via le formulaire contact (menu droite haut "bienvenue") tu m'envoies ton mail. A partir de là, je t'enverrai mon adresse et tu pourras me joindre ton document. Je le mettrai en ligne en pdf et en te citant pour ta gentille participation

    6
    Samedi 28 Juillet 2012 à 18:35

    Je me demande comment fonctionnent exactement les avertissements dans votre école... En fait, je trouve qu'à partir de 3 avertissements dans une semaine complète pour changer de couleur offre peu de chance à l'élève de se reprendre. Si, le lundi, un enfant reçoit déjà ses avertissements, même s'il n'en reçoit aucun du restant de la semaine, ses efforts sont peu valorisés... Tout ça pour une seule mauvaise journée dans toute la semaine...

    Probablement en fait que je ne conçois pas un avertissement de la même manière que vous... Que doit faire un élève pour être averti?

    M-Eve

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:12

    Je réfléchis de mon côté pour mettre en place quelque chose de ce style dans ma classe, mais vu les loulous que j'ai, certains n'auront jamais le droit à rien!!
    Du coup, je me pose la question de savoir si tous les élèves auraient leur place là-dessus, ou serait-ce seulement pour aider les élèves ayant des difficultés à gérer leur comportement?
    Et puis, là où je suis, certains parents sont démissionnaires, et je ne peux pas compter sur eux.
    En fait, ma question, c'est comment faire avec des élèves ayant des gros problèmes de comportement? Ou des élèves qui sont constamment punis chez eux (pas la peine de bien se comporter, au moindre dérapage, il sera perdant...)?

    8
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:06

    Mes convictions : en ce qui concerne les avertissements, j'avoue que cela dépend de chaque enseignant... Je suis plutôt sévère en début d'année, une fois les règles placées et du coup, les trublions risquent d'être vite avertis mais au final, au fur et à mesure de l'année, je n'en ai pas beaucoup qui se retrouver en orange et rouge. En fait, ce sont les mêmes toute l'année, ceux dont les parents ne s'occupent guère, ceux qui auraient besoin d'une autre aide... bref, ceux-là, j'essaie de les prévenir encore plus avant de mettre une barre mais au final... même la valorisation positive ne fonctionne que peu. Il faut dire que ceux qui sont concernés... ne se sentent pas concernés par l'école.

    Ensuite, pour mes collègues, je ne sais pas trop leur seuil de tolérance mais à la vue des carnets, ce sont souvent les mêmes constats. Mais globalement, le système fonctionne plutôt bien.

    J'ai mis les affiches pour la rentrée, afin d'essayer de rendre plus visuel, peut-être que les zozos en voyant la couleur et leur pince à linge... s'arrêteront à temps.

     

    Deux minutes : ta question est la question que je me pose chaque année pour ceux-là. En parallèle, j'essaie toujours de les inciter au calme et à la non-violence... J'ai plusieurs propositions à l'intention de celui qui n'est pas élève : 

    - possibilité de lire un livre dans la classe à la récré ou faire un dessin s'il a un bon comportement durant la semaine ou durant deux jours (selon le dégré de possibilité)

    - si l'énervement est palpable, je lui demande s'il préfère aller travailler à côté de moi.

    - si ce n'est pas possible, je le mets dans la salle de BCD qui jouxte ma classe et je le vois travailler à travers les vitres.

    Ce sont de petits moyens qui limitent un peu mais bon, les règles et la loi sont tout de même là pour tous et lorsque nous faisons le conseil des enfants en fin de semaine, le verdict tombe quand même souvent à travers les voix de ceux qui supportent le pénible durant la semaine.

    Je ne dis pas que c'est facile... cette année j'en ai eu 4... pas faciles... je parle beaucoup avec eux, j'essaie de trouver ce qui peut les accrocher... mais ça ne fonctionne pas toujours parce que certains seraient mieux ailleurs.

    9
    masapa
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:07

    Encore une chose que je mets en place cette année. Le mien fonctionne ds les deux sens: 7 niveaux, excellent, tbien, bien, prêt à travailler (neutre), attention,danger, avertissement. TT le monde part du neutre et peut monter ou descendre. J'aime bcp l'idée qu'un élève peut se rattraper pour "remonter", et que les bons élèves aussi ont quelques choses à gagner:: se retrouver en haut.

    Deux questions : le cahier de comportement est-il signé toutes les semaines? ou juste en fin de période ou plus si pb?

    Et par rapport au "clip chart" en lui même, remets-tu les épingles au neutre ts les jours ou ttes les semaines?

    10
    Mercredi 8 Août 2012 à 09:15

    c'est pas faux. J'aime bien aussi ton système. Je vais voir en fonction...

    Pour le cahier de comportement, oui, il est donné chaque vendredi à signer. 

    Pour l'affichage, c'est par semaine. Donc, pas de remise à zéro chaque jour.

    11
    mimi26270
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:03

    Bonjour,


    J'aime bien l'idée du carnet de comportement et du "baromètre" ... je vais voir si j'envisage la rentrée avec le tien ou au contraire avec un syctème neutre et + / - comme expliqué dans un commentaire.


    Je voulais juste te dire qu'il y avait quelques erreurs de frappe dans le livret : des "et" ont remplacés des "au" : P2 : du 12 AU 16 octobre ; P3 : du 14 AU 18 janvier, du 21 AU 25 janvier et en P5 on finit le 5 juillet et non le 4.


    Merci pour ce partage.

    12
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:32

    oui, merci, j'ai fait le livret avant les changements de calendriers. je vais rectifier.

    13
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:38

    c'est fait !

    14
    Jeudi 9 Août 2012 à 14:58

    Je ne suis en rien une spécialiste du comportement des élèves difficiles... Pour avoir eu des élèves qui représentaient un défi plus pointu au niveau de la gestion des comportements et pour avoir lu sur le sujet, je retiens que la minorité qui ne se conforme pas malgré nos interventions ont des besoins spécifiques auxquels il faut tenter de s'adapter.

    Pour certains, c'est d'apprendre à collaborer avec les parents et de les pister sur les interventions qu'ils peuvent tenter à la maison de manière à être cohérents avec l'école, pour d'autres, c'est de prévoir un encadrement serré avec des conséquences (positives et négatives) pré-établies et claires pour montrer que nous sommes constants et cohérents, parfois, c'est de travailler l'estime de soi en se forçant à surprendre l'élève à bien faire (j'ai déjà fait sonner une minuterie aux 15 minutes pour mettre un collant à un élève qui n'avait reçu aucun avertissement durant cette très courte période... Après les 36 autres interventions que j'avais essayées avant, c'est celle-ci qui a fonctionné. Tu comprends que pour un élève comme celui-ci, une semaine complète me semble un défi irréaliste...) ou encore utiliser du matériel concret pour aider l'élève à voir ses bons coups ou ses gaffes (en plus, on a moins l'impression de chialer toute la journée, car plutôt que de parler, on ne fait que transférer un objet! (bocal qu'on remplit au fur et à mesure)... Je pense que pour ces élèves, le lien est encore plus important à créer, malgré qu'ils rendent cet objectif difficile à atteindre parfois. Il est important pour qu'on puisse faire des choix vraiment spécifiques à leurs besoins et les accompagner dans leur défi de se contrôler.

    L'autre chose que j'ai apprise, c'est que les récompenses n'on pas besoin d'être énormes et compliquées, simplement bien ciblées et sincères!

    En souhaitant que ces trucs que mes expériences m'ont donné puissent profiter à d'autres.

    M-Eve

    15
    Jeudi 9 Août 2012 à 16:00

    Merci de ton témoignage. Ce que tu dis est tout à fait vrai et il me reste encore des tas de choses à essayer ! Et c'est vrai que la valorisation est encore à approfondir

     

    16
    Lundi 13 Août 2012 à 22:04

    Merci pour ton travail  Je m'en suis inspiré ainsi que des clip chart trouvés sur le web pour créer mon clip chart smiley !

    17
    Jeudi 23 Août 2012 à 20:48
    Deux minutes

    Finalement, je vais partir sur un système qui monte et qui descend (celui-ci) et je vais réfléchir encore et encore pour ceux qui sont en dehors de tout système!

    Merci aussi à Mes Convictions pour toutes tes idées!

    18
    Elizabeth
    Lundi 23 Mai 2016 à 03:35
    This is developmentally inappropriate. You should never remove recess or outdoor activity from a child due to bad behavior.
    19
    Lundi 23 Mai 2016 à 18:26

    If you look at my clip chart, you'll see that it's not the case wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :