-
français : les fables de La Fontaine, Esope - CM - lecture, écriture, poésie
Durant la dernière période, j'avais prévu de travailler sur les fables... C'était sans compter le temps que prendrait la conception du rallye lecture !
Alors, les élèves ont lu et appris des fables mais je n'ai pas pu faire le travail prévu.
Alors, je vais voir si j'en fais une partie tout de même pour approfondir la notion de fable.
Vous trouverez dans les documents ci-dessous :
- quelques fables choisies de La Fontaine qui vont avec les questionnaires
- les questionnaires pour décortiquer un peu les fables par groupe
- des fables à apprendre
- des fables de La Fontaine à comparer avec celles d'Esope.
- des fables avec compréhension comme celle de Florian.
- la dictée que je donne pour aller avec ce travail et qui compte aussi en histoire des arts : le corbeau et le renard
- enfin, des fables à trous pour faire le jeu du N + 7. On cherche collectivement tous les noms de la fable choisie puis on distribue les fables à trous. Les élèves prennent le dictionnaire et doivent trouver le 7è nom après celui cherché... Et on a, selon les dictionnaires, des fables très drôles.
- Pour comparer, je vous renvoie vers des détournements de fables également ci-dessous.
« Taguée ? taggée ?.... je réponds aux questions et je renvoie !direction : affichage voeux nouvel an »Tags : francais, fables, fontaine, esope, florian, jeu oulipo, cm1, cm2, production écrite, lecture, poésie, dictée, arts
-
Commentaires
Génial ce partage ! Une mine de documents sur les fables. Voilà de quoi tenir toute une période là-dessus ! Merci !!!!!!!!!!!!
trop raisoooooon. non