• Français et numérique : les contes détournés du chaperon rouge - CM

    Dans le cadre de mes projets autour du conte, il y avait la réécriture du célèbre "chaperon rouge". Nous avons passé un moment à l'étude comparative des contes de Perrault et Grimm, puis à l'étude de versions plus modernes, plus détournées durant la période 2 de l'année. 

    Ensuite, les élèves se sont lancés, par groupes ou seuls, dans l'écriture de leur version détournée.

    Ils ont également fait les illustrations et j'ai tout synthétisé sur un didapages pour montrer à l'écran mais aussi chaque élève a pu rapporter un exemplaire couleur du livre pour faire circuler dans les familles.

     

    Voici le résultat de ce travail. (Il se peut que les images n'apparaissent pas tout de suite après la mise en ligne, patience ;) )

    Français et numérique : les contes détournés du chaperon rouge - CM

    Depuis, ces textes ont été transposés du narratif vers le théâtral. Notre projet, est en effet aussi lié à une correspondance au sein du groupe Freinet73.

    Les élèves ont repris leurs textes et transformé ces derniers pour n'avoir que des dialogues ou du mime. Ils ont fait les décors, apporté les déguisements et accessoires et depuis 2 mois, ils travaillent sur l'interprétation.

    Ces petites pièces de théâtre seront filmées et certainement présentées aux familles mais aussi à notre classe correspondante. Les films sont tous mis dans un espace commun au groupe afin que les élèves découvrent les œuvres des autres classes (de la ps au cm2)  ;)

    « Numérique à l'école : #classeTICE et 50 activités numériques en classeinformatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:23

    C'est génial, je vais attaquer le Chat botté en conte détourné pour la fin d'année avec comme modeste petit projet de faire une mini pièce. Merci de ce partage!!

    2
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:55

    Beau projet et beau didapages !! cool

    Bon, je dois bien t'avouer que la moitié des images ne s'affiche pas, désolée arf

    3
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:37

    C'est génial ... un très beau projet ! happy

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 15:44

    Merci de vos retours. Pour les images, encore une fois, je ne sais pas trop comment cela se fait.... J'ai remarqué que souvent, un décalage avait lieu entre la publication et l'apparition de tous les éléments. Alors, je verrai demain et si cela ne fonctionne pas, je recommencerai. wink2

    5
    Vendredi 24 Avril 2015 à 18:51

    Bravo, chouette projet et belle réalisation ! Peux-tu me dire si tu as appris à faire les didapages avec un tuto (et si oui, lequel?) ou avec quelqu'un? J'aimerai bien me lancer mais...

    Merci!!!

    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:23
    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 19:39

    Merci beaucoup !

    8
    Samedi 25 Avril 2015 à 19:48

    Ah, ben je mets l'info de côté aussi alors. Merci !!! happy

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 21:52
    10
    Samedi 25 Avril 2015 à 21:54

    Après, il faut se méfier de certaines choses pour les noms de tous les liens (images, sons, vidéos) :

    - pas de majuscules

    - pas de chiffres

    - pas de majuscules même aux extensions (.jpg)

    - pas d'accent.

    TOut ça fait bugguer le didapages. Et encore, parfois, même en faisant tout bien, certaines choses n'apparaissent pas ..ouch

    11
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:50

    Super projet!

    12
    Mardi 28 Avril 2015 à 18:08

    merci yes

    13
    Samedi 2 Mai 2015 à 23:10

    Très chouette!!

    14
    suncaty
    Vendredi 12 Juin 2015 à 20:44

    coucou! super projet, merci beaucoup, très bonne soirée, bises!caty

    15
    Samedi 13 Juin 2015 à 08:26

    Merci de vos commentaires yes

    16
    Lundi 20 Juillet 2015 à 22:07

    Je suis aussi fan des didapages, même si je n'en fais pas autant que j'aimerai. Pour le décalage et la disparition de certaines images, as tu pensé à vérifié le poids et qu'elles sont bien présentes dans ton dossier d'export créé par le programme?

    Super boulot en tout cas!

    17
    Mardi 21 Juillet 2015 à 09:55

    coucou, merci de ta suggestion. Oui, j'ai bien tout vérifié, c'est ça qui est bizarre. Une fois, ça fonctionne, et une fois il en manque. Va comprendre ! En plus, ça fonctionne bien sur mon ordinateur mais les manques viennent dès que je mets en ligne. no bizarre.

     

    M'enfin, c'est super gentil d'essayer de trouver la solution.^^

    18
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:33

    J ai hébergé les miens chez fr**, sur mon espace perso et envoyé avec filezila pour être sûre de garder le dossier intact. J ai jamais essayé d envoyer un dossier sur eklablog ( je suis novice ici, moaaa)

    19
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:43

    En théorie sur eklablog, tu transfères tout le dossier tel quel... mais en réalité, il y a parfois des bugs. va comprendre.eek

    20
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:47

    Okiii... je vais continuer à mettre mes didas autre part et faire des liens alors. 

    21
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:39
    22
    Jacquou
    Dimanche 18 Septembre à 20:52

    Hello,

    Quelle bonne surprise de découvrir un projet qui s'apparente à celui que je souhaite mettre en place...J'appartiens au GD75(IPEM)pédagogie Freinet et j'utilise le théâtre comme outil pédagogique depuis de nombreuses années.J'aimerai proposer à mes élèves la lecture de nombreuses versions du petit chaperon rouge.Si tu as des titres à me soumettre je suis preneuse, surtout parmi les auteurs de théâtre contemporain (comme le petit chaperon UF de Grumbert ou celui de Pommerat)

    En revanche, je ne parviens pas à visionner ton Didapagesfrown, rien ne s'affiche...Boh pas grave, je suis sûre que c'est du beau boulot...

    Merci à toi et en passant bravo à tous(tes)ces collègues qui ont la patience et le talent de mettre en ligne le fruit de leur dur labeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :