-
Par romy le 26 Avril 2013 à 16:10
Dans la foulée des maisons déjà en ligne, j'ai préparé cette fois un affichage qui peut aussi servir pendant l'aide personnalisé autour des fonctions de la phrase.
Il s'agit en fait des maisons suivantes :
- groupe sujet (volontairement certains GS ou Compléments ont déjà des CDN inclus)
- groupe verbal
- compléments facultatifs - circonstanciels
- compléments du nom (qui peut bien sûr se trouver dans l'une des maisons précédentes)
- des étiquettes sur lesquelles j'ai placé un certain nombre d'exemples.
Les couleurs correspondent au code couleur utilisé dans ma classe.
- des étiquettes vides.
Dans l'idée, voilà comment je vais m'en servir :
1) En collectif pour repérage : (sur le TBI ou sur les étiquettes de couleurs)
à partir de la phrase du jour, identifier les différents groupes, puis écrire chaque groupe sur l'étiquette correspondante.
une fois les 3 groupes principaux identifiés, repérer le CDN s'il y en a un et l'isoler sur l'étiquette.
le tri peut être affiné pour le GS (est-ce un verbe, un GN, un pronom ...?) ou pour le CDN.
on différencie dans le Groupe Verbal les différentes parties : verbe conjugué et complément du verbe ou attribut du sujet.
Les groupes de mots relevés peuvent compléter la banques d'étiquettes exemples.
2) Durant un exercice en petit groupe, en aide personnalisée.
placer les maisons au centre de la table ainsi que les étiquettes exemples.
demander aux élèves de construire des phrases cohérentes avec les étiquettes existantes. S'il y a une impossibilité, laisser les élèves proposer des compléments. Ceux-ci seront notés sur les étiquettes de la couleur du groupe manquant.
autre exercice possible : placer devant les élèves des étiquettes vides dans un ordre donné.
Par exemple : GS + CC + GV. Demander aux élèves de construire les phrases demandées.
donner une carte exemple et demander de compléter pour construire une phrase cohérente.
Exemple : je donne la carte verbe "deviennent". L'élève devra compléter par une carte GS et une carte Complément/attribut.
On peut imaginer d'autres travaux avec ces cartes et maisons. Moi, je vais axer sur la manipulation physique des groupes pour peut-être débloquer les plus réticents de ma classe.
2 commentaires -
Par romy le 24 Avril 2013 à 10:51
Un petit article aujourd'hui pour vous présenter le mur des mots que je mettrais en place à la rentrée 2013 dans ma classe.
Pour concorder avec les maisons des classes de mots, j'ai préparé non pas un mur des mots alphabétiques mais un mur "par classes de mots". A l'usage nous pourrons compléter par un autre système mais j'attends que les élèves proposent.
Vous retrouverez l'affichage par là
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-grammaire-maisons-des-classes-de-mots-a47962370
Vous retrouverez la trace écrite par là
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-classe-de-mots-trace-ecrite-eleves-cm-a67689237
et voici un aperçu de mon document auquel vous accéderez par un clic sur l'image.
Le personnage "interjection" a été fait à partir du modèle "préposition" de Lutin : ici
le voici :
Vous retrouverez des exemples de personnages Retz par là, chez les collègues
Si j'ai zappé quelqu'un dites-le...
http://www.lutinbazar.fr/les-personnages-natures-des-mots-de-la-methode-retz-a1575135
http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/reussir-son-entree-en-grammaire-personnages-et-rituels/
http://cartablaroulette.eklablog.com/les-personnages-de-la-methode-retz-a3094449
http://tata31.eklablog.com/personnages-retz-genrises-a44739404
http://le-petit-prince.eklablog.com/manipulons-les-personnages-de-rseeg-retz-a45905174
20 commentaires -
Par romy le 22 Avril 2013 à 18:55
Ca y est ! la deuxième partie de mon bébé arrive sur le blog !
Pour rappel, la première partie est ici :
Pour la suite de ce dossier, je me suis aidée pour quelques documents (plans, grille d'écriture, étapes) de sites très intéressants dont voici la liste. Ils sont bien évidemment cités à côté des documents concernés.
•http://artsappliques.ac-dijon.fr/pages/pratique/bede.html
•http://quaisimaginaire.canalblog.com/archives/2010/12/03/19778244.html
•http://www.youtube.com/watch?v=jCsJnulUe2o
•http://www.youtube.com/watch?v=FsYl7MoZaQ4
•http://www.youtube.com/watch?v=uo1do4WthJY
•http://arts.plastiques.educ.free.fr/BD/index.htm
•netia59a.ac-lille.fr/av.../outil-pour-ecrire-une-bande-dessinee.doc
•http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plastiques/Documents_a_telecharger_actus/Waaouuu____.pdf (un dossier très riche et très intéressant !)
Les deux dernières pages du dossier sont constituées des documents issus de ce site (collège)
•http://www.etab.ac-caen.fr/racine-alencon/IMG/jpg/vignette_et_cadrages.jpg
•http://www.etab.ac-caen.fr/racine-alencon/IMG/jpg/genese_d_une_planche.jpg
En fin de dossier d'autres liens vers des sites où chacun peut fabriquer sa planche de BD :
•http://www.enfants.rmngp.fr/bd/boheme/
•http://www.storyboardthat.com/storyboard-creator
•http://www.garfield.com/fungames/comiccreator.html
•http://www.stripcreator.com/make.php
J'espère que ce dossier vous plaira car j'y ai passé un temps fou !!!
Et s'il manque des références, signalez-les moi !
46 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique