• Ca y est ! étape poésie achevée ! 

     

    Je suis fière de mes petits car ils ont super bien travaillé !

     

    La présentation du projet était ici et j'en étais restée à l'étape 3. Je reprends donc le fil de l'aventure.

     

     

    étape 4 : l'acrostiche et l'amorce du thème "la paix".

     

    • Observation de plusieurs acrostiches. Commenter la construction (rimes ou pas, mots ou vers…)
    • Lecture de poèmes sur le thème de la paix. Repérer les mots clés (ceux qui font penser à) du thème PAIX. Les noter pour une aide à l’écriture.
    • Trouver d’autres mots ou expressions en rapport avec la paix.
    • Ecrire un acrostiche collectif pour le mot PAIX.
    • Puis sur une feuille, laisser les élèves écrire une poésie individuelle.
    • Jeu d’écriture : être, c’est comme...

     

     

    Pour réaliser cette 4ème étape, j'ai préparé un paperboard contenant plusieurs documents de travail. Ce travail a été mené par ma gentille TRB préférée qui a pris ma place pour mes deux seuls jours de décharge de l'année. Je la remercie beaucoup parce qu'à chaque fois elle accepte volontiers mon fonctionnement de classe. 

     

    Pour en revenir à nos poésies... j'ai choisi quelques acrostiches (extrait de Raimbaut, travaux d'élèves...). Les élèves devaient les observer pour trouver des caractéristiques. En voici deux pour exemples.

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

     

     CO U L E U R S

     Comme un arc en ciel, c'est beau,

    Orange, vert, rouge, indigo,

    Unie, chamarrée, brillante,

    La couleur peut être vivante,

    Etalée sur la palette,

    Unisson des teintes en fête,

    Rien n'égale leur harmonie,

    Si l'ensemble est bien choisi.

     

     

    Pour les poésies à lire, j'en avais choisi quelques unes à projeter mais bien d'autres étaient à disposition des enfants. Après la lecture des poésies (paix, liberté, amitié...), ma collègue a relevé les mots retenus par les élèves. Ils ont servi à l'écriture par la suite.

    Quelques exemples.

     

    un calligramme d'Apollinaire pour faire le lien avec le travail précédent.

     

     

     

    La paix contre la guerre

     

    La paix! La paix! 

    Qu´est qu´on en a rêvé!
    Malheureusement la 
    guerre a commencé.
    Pour tous ces gens qui
    vont peut-être mourir,
    nous avons un grand 
    Chagrin et aucun 
    Plaisir.
    Pas de guerre!
    Que la paix!
    Ce sont les gens
    qui ont décidés.
    Un monde en paix nous
    le voulons,
    Pour le créer nous
    combattons.
    Nous ne voulons
    pas la faire
    cette maudite guerre.

     

    Paola Farber

     

     

    Liberté

     

    Prenez du soleil
    Dans le creux des mains,
    Un peu de soleil
    Et partez au loin!

    Partez dans le vent,
    Suivez votre rêve ;
    Partez à l'instant,
    La jeunesse est brève !

    Il est des chemins
    Inconnus des hommes,
    Il est des chemins
    Si aériens !

    Ne regrettez pas
    Ce que vous quittez.
    Regardez, là-bas,
    L'horizon briller.

    Loin, toujours plus loin,
    Partez en chantant !
    Le monde appartient
    A ceux qui n'ont rien.

     Maurice Carême

     Ci-dessous, le schéma pour trouver d'autres mots afin de compléter les ressources d'écriture.

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     

     Deux étapes toujours pour l'écriture :

    - la partie collective pour écrire ensemble

    - la partie individuelle pour s'exercer seul.

     

    Voici l'acrostiche collectif réalisé :

     

    Parce que c'est rare

          Avec toutes les guerres

      Il faut de la patience

                      eXceptionnellement ça marche !

     

    Les enfants ont ensuite essayé d'en écrire seuls avec plus ou moins de succès et enfin, ils ont fait quelques jeux d'écriture (étape 5)

     

     

    étape 6 : l'écriture du poème définitif.

     

    •  rappel des mots trouvés sur le thème de la paix.
    • choix de la forme à donner au poème.
    • écriture collective sur le type choisi selon les idées des élèves.
    • mise au propre dans le cahier d'écrivain ainsi que sur traitement de texte pour envoyer à nos correspondants n°1.
    • réception du poème des correspondants et illustration. Cette illustration sera faite en groupes collectifs sur des grands formats, puis je prendrais des photos ou scannerai. Enfin, je ferai un montage photo pour aller avec le poème.

     

     

    Ce fut, sans doute l'étape  la plus longue ! bien 2h30 ! Mais la plus riche aussi. 

     

    Donc, en premier, les élèves ont choisi, parmi les formes de poésies rencontrées (haïku, acrostiche, calligramme, poésie de forme classique) celle qu'ils désiraient.... Leur choix s'est porté vers le calligramme.

     

    (argh... me suis-je dit ! Ca va être rude !)

     

    Donc, ok, le calligramme. Mais alors, quelle dessin va illustrer notre poésie sachant qu'elle va traiter de la paix ?

    - presque l'unanimité pour la colombe...

    -Oui, qui fait le dessin de la colombe ? Ben toi, maitresse, on sait bien que tu dessines trop bien !! ben voyons.

    -Ok, va pour la colombe.... je leur ai fait un petit dessin pour le lendemain.

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     

     

    Après ce choix, on a décidé que notre poésie allait comporter des rimes. Nous avons fait un premier rappel oral des mots connus désormais et qui ont un lien direct avec la paix.

    Après ce brainstorming, j'ai demandé à chacun et chacune de réfléchir à une phrase sur la paix ou qui évoque la paix pour eux. Ces phrases, je les ai listées au TBI.

     

    Une fois cette étape passé, je leur ai demandé de me trouver tous les mots qui rimaient dans ce qui était noté. J'ai surligné de diverses couleurs et ensuite, j'ai effacé tout le reste :

     

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

    Puis, j'ai demandé aux élèves de faire des vers avec ces couples de mots. Sachant que les mots seraient à la fin, ils ont choisi de faire des rimes simples AA BB.

    J'ai noté en vrac toutes les idées et ensuite, nous avons remanié les vers pour :

    - la cohérence des phrase

    - la cohérence du texte

    - la syntaxe

    - le lexique

    - les mots de liaison

    - la forme générale...

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     

    Ce document est un vrai brouillon d'écriture ! Et encore, c'est déjà le brouillon du brouillon du brouillon !

     

    Ce sont les enfants en quasi intégralité qui ont remanié le texte et sincèrement, je n'aurais pas cru que ce serait si riche !

     

    En vrac, j'ai eu des interventions :

     

    - pour dire que les phrases devaient être mise dans un ordre logique  : guerre, paix au départ. Puis, un enfant a dit que cela n'allait pas et qu'il fallait un lien entre ces deux parties. Ils ont cherché quelle phrase ferait le mieux ce lien.

     

    - pour dire que certains mots n'étaient pas appropriés comme le mot GAI qui a été remplacé par JOYEUX. Les enfants ont estimé que le premier mot suggéré était trop connoté et que du coup, nos correspondants pourraient ricaner pour rien.

     

    - pour dire que les militaires ne faisaient pas forcément la guerre pour le plaisir (un enfant dont le papa est militaire) donc il a fallu trouver un ajustement pour bien le faire comprendre dans le texte.

     

    - pour enlever des phrases qui semblaient trop "religieuses" : anges, paradis...

     

    - pour rajouter des mots de liaisons

     

    - pour enlever des répétitions : le mot "paix" était noté au moins 4 fois, "il y a" répété 2 fois.

     

    - pour dire que ce serait mieux de faire des paragraphes (chouette, le harcèlement au quotidien pour les rédac portent leurs fruits). Oui, alors on dit des strophes en poésie.

     

    - et puis, avec des couleurs on verrait mieux. Pour le choix des couleurs, les élèves ont préféré le rouge pour la guerre (sang, colère), le bleu pour la transition (neutre), et le vert pour la paix (espoir). On a éliminé le blanc à cause de "BEN, on le verra pas !" et puis "HAN, on aura pas le bleu blanc rouge"

     

     

    Après maintes reprises, voici le rendu au TBI (oui, j'écris mal parce qu'il a fallu écrire vite sous les idées !

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     

     

    Une fois le poème achevé, il a fallu se mettre d'accord pour un titre. Au final, nous avons choisi "Un monde en paix". Et enfin, la signature : grand débat jusqu'à ce qu'enfin on opte pour la sobriété.

     

     

    Les élèves ont recopié dans leur cahier d'écrivain, dans la partie "mes écrits de classe" et moi, j'ai mis au propre à l'ordinateur et sur le calligramme.

     

    J'ai envoyé les deux versions en expliquant que le calligramme pouvait, seul, géner les correspondants dans la mesure où ils devaient illustrer.

     

    Là, nous attendons leur production pour en faire le dessin !

     

     

    Et voici le résultat au propre. 

     

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     

    Voici le calligramme :

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective (suite et fin)

     


    13 commentaires
  • Dans le cadre de la production écrite cette année, avec le GD73, nous avons décidé de participer au projet Etamine. Il s'agit d'un projet d'écriture collective.

     

    Nous sommes environ une quizaine de classe de la ps au cm2 en passant pas la classe unique, de la campagne à la ville. Nous nous sommes répartis par deux, trois ou en chaine selon le thème choisi.

    Nous avons retenu pour l'année, 4 thèmes (1 par période) avec la 5è période pour la mise en page et l'impression des livres.

    - le roman-photo ( par deux classes)

    - la poésie collective (par deux classes)

    - l'histoire collective à poursuivre (tous)

    - le texte à partir de mots choisi en classe (travail des types de textes, chaque classe)

     

    Le premier des textes que je dois travailler avec mes élèves est la poésie. Le thème choisi pour toutes les classes est LA PAIX.

    Aussi pour arriver à produire un texte collectif, j'ai mis mes élèves dans la situation de suite.

     

    étape 1 : Qu'est-ce que la poésie ?

    • collectif au TBI : sous forme de schéma. Collecter les données sues par les élèves.
    • collectif au TBI : lecture de poésies diverses (calligrammes, textes libres, slam, sonnet, acrostiche, haïku...). Compléter les caractéristiques. Faire émerger l'idée de la liberté poétique : rimes ou pas, vers longs ou courts, rythmes divers...

    étape 2 : Ecrire ensemble.

    • lecture de la poésie "l'école" de Jacques Charpentreau. Observer le fonctionnement, les répétitions...
    • au TBI, texte à trou comprenant le début des vers du poème. Les élèves prennent leurs ardoises. L'écriture collective se fait instantanément pour chaque vers puisque chacun doit écrire un mot que lui suggère chaque début de vers.
    • reprise du texte pour le sens et l'ordre des mots.
    • écriture au propre.

    étape 3 : les calligrammes.

    • choisir sur son brouillon son thème préféré pour titre.
    • écrire 4 mots en rapport avec son thème.
    • trouver un mot qui rime avec chacun de ces 4 mots.

    étape 4 : l'acrostiche et l'amorce du thème "la paix".

    • Observation de plusieurs acrostiches. Commenter la construction (rimes ou pas, mots ou vers…)
    • Lecture de poèmes sur le thème de la paix. Repérer les mots clés (ceux qui font penser à) du thème PAIX. Les noter pour une aide à l’écriture.
    • Trouver d’autres mots ou expressions en rapport avec la paix.
    • Ecrire un acrostiche collectif pour le mot PAIX.
    • Puis sur une feuille, laisser les élèves écrire une poésie individuelle.
    • Jeu d’écriture : être, c’est comme...

    étape 5 : jeux d'écritures individuels.

     batteries de jeux d'écritures en indviduel ou par deux.

    étape 6 : l'écriture du poème définitif.

    •  rappel des mots trouvés sur le thème de la paix.
    • choix de la forme à donner au poème.
    • écriture collective sur le type choisi selon les idées des élèves.
    • mise au propre dans le cahier d'écrivain ainsi que sur traitement de texte pour envoyer à nos correspondants n°1.
    • réception du poème des correspondants et illustration. Cette illustration sera faite en groupes collectifs sur des grands formats, puis je prendrais des photos ou scannerai. Enfin, je ferai un montage photo pour aller avec le poème.

     

    Pour l'instant, nous en sommes à la fin de l'étape 3. 

     

    Voici un aperçu du texte créé en premier et quelques calligrammes (ou presque) :

    La Classe

    Dans mon village, il y a

    Des rues, des maisons, des voitures, des tracteurs, une piste cyclable, des rivières, un champ,

    Des forêts, des montagnes, des animaux, des vaches, des chats, des amis, des randonneurs.

    Et puis mon cœur qui chante, danse, aime, rit.

     

    Dans mon hameau, il y a

    Des amis, des arbres, des cailloux, des enfants, un décor africain, une route, des hangars

    Une boulangerie, des voisins, une piscine, un terrain de jeux, un pré, la campagne, des pommiers

    Et puis mon cœur qui est beau, heureux, amoureux, qui a peur.

     

    Dans Champagneux, il y a

    Des maïs, un parking, des grillages, des voitures, des garçons, un terrain, des motos.

    Une école, une route, une salle des fêtes, une mairie, un bus, des poteaux, des belles filles, des trottoirs, des toits

    Et puis mon cœur qui virevolte, vit, pleure, ronronne.

     

    Dans mon école, il y a

    Des classes, des profs, des élèves, des vitres, des instituteurs, des tables, des grenouilles, des bâtiments

    Une maitresse, une cour, une salle de sport, une cantine, un ordinateur, une garderie, de l’herbe, un TBI

    Et puis mon cœur qui n’aime pas l’école, qui gronde, sonne, travaille, est heureux, dort, est content, bat fort, écoute.

     

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

     

    LA PARTIE 2 DE L'ETAPE 1 est ICIhttp://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-1-la-poesie-collective-suite-et-fin-a102244151


    1 commentaire
  • Voici un second paperboard rapide utilisé lors des rituels de rebrassages.

    Il concerne les groupes de verbes et les infinitifs :

    - page 1 : plusieurs verbes écrits, conjugués ou non..

    Plusieurs activités possibles : 

    • tri des verbes par groupe
    • trouver les infinitifs
    • détailler la "constitution" du verbe

    Plusieurs modalités :

    • faire venir les élèves au tableau et bouger les étiquettes, annoter.
    • poser les questions et laisser répondre sur l'ardoise. Montrer ensemble.

     

    - page 2 : schéma récapitulatif à compléter ensemble pour mémoire.

     

     

    Le document en version pdf puisqu'il semble y avoir un problème avec le fichier :


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique