• fin décembre arrive pour la direction

    Ca faisait un moment que je n'avais pas écrit d'article pour la direction. Il faut dire que le temps s'écoule à une telle vitesse que je n'en ai guère eu l'occasion.

    Alors la première période s'achève dans la course, car il faut le dire, avec les CM c'est du travail de correction, avec les évaluations et la rédaction des premiers bulletins aussi. A cela s'ajoutent les diverses taches de la direction, les travaux dans l'école, les liens divers avec les mairies, l'inspection...

    Je suis quand même bien contente d'avoir 7 heures d'EVS, car elle me dépanne bien. J'aurais aimé plus, car c'est un peu peau de chagrin que de se partager une personne à 4 écoles... et encore plus pour elle qui doit faire des aller-venues.

    Néanmoins, je profite de cette aide à fond et j'ai la chance également d'avoir quelqu'un de plutôt compétent et efficace.

    POur faire un bilan de ce premier trimestre, je dirais que je suis plutôt contente de mon poste, cela se passe bien avec les collègues, je n'ai pas trop de soucis avec les parents, j'essaie du mieux que je peux d'être attentive au bien-être de tout le monde.

    Les liens avec les mairies sont très bons et je suis heureuse d'avoir en face de moi des personnes qui font tout pour le bon fonctionnement de l'école.

    Quant à l'inspection, pour le moment, à chaque fois que j'ai eu une interrogation, un problème à déméler, j'ai toujours eu des réponses immédiates que ce soit de la part de mon inspecteur ou des conseillers pédagogiques.

    La seule frustration se situe au niveau de l'implication dans la classe, forcément, car il m'arrive d'être dérangée, de perdre du temps de classe pour régler les aléas.... et puis je ne peux plus approfondir certaines matières comme je le voudrais en amont car maintenant le temps de préparation est aussi emputé par la direction. C'est un peu rageant pour moi, car bon, j'aime bien faire à fond...

    Cela dit, j'espère que globalement je pourrai approfondir plus durant les prochains trimestres car j'espère bien que petit à petit l'esprit coopératif entrera dans les têtes de mes élèves et que cet esprit les rendra plus sereins les uns envers les autres et plus attentifs au climat de classe...

    C'est que les zozos ont du mal encore mais, comme on dit, Rome ne s'est pas bâtie en un jour, alors je continue à positiver les troupes.

     

    Enfin, les vacances arrivent déjà à grand pas et je me dis qu'au final la rentrée me parait déjà bien loin. Je pense quand même à tous mes copains et copines directeurs(ices) pour qui cela ne se passe pas bien...

    car les relations aux collègues sont difficiles,

    car l'entente et la coopération ne sont pas au goût des collègues,

    car en cas de gros problèmes, l'inspection ne suit pas toujours,

    car les familles sont contre les changements

    etc

    etc

    Et c'est dans ces cas-là, que notre réseau de dirlos et dirlettes et le soutien mutuel est très important... En général, en cas de pépin, on s'appelle, on se questionne et on se soutient.

    Ce sont vraiment de bons liens tissés lors des stages "direction".

     

    Alors rien que pour tout ça, on mérite tous de bonnes vacances.

    POur finir, voici un dessin de Jack :

    et les phrases du jour par les élèves de mon collègue :

    Après la rédaction de l'article collectif pour le bulletin municipal, le maitre demande à ses élèves (CE) :

    "Alors pour conclure, qui doit-on remercier pour le nouveau bâtiment ?"

    "On remercie la directrice parce que c'est elle qui paie." (je ne me savais pas si riche)

     

    Autre situation (je ne sais plus à quelle occasion, peut-être toujours l'article) : Le maitre demande à ses élèves comment on dit quand une femme est maire. Dit-on mairesse ou madame de maire ?

    Réponse attendue : on cherche dans le dictionnaire.

    réponse d'un élève : "Eh bien, on va demander à la directrice". (Je ne me connaissais pas encore la fonction "dictionnaire d'école")

    Trop drôles ces petits loups.

    « plan de travail cm2 n°5 2011bonnes vacances de NOël »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    -Sands- Profil de -Sands-
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:20

    hello, bien contente d'avoir de tes nouvelles de dirlette (j'allais t'en demander....) et tu as bien raison, le réseau c'est vraiment un lien précieux!!!!

    bonne continuation et n'hésite pas !!!

    @micalement

    -S-

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:34

    Merci, je sais que tu es aussi toujours de bon conseil.

    biz

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 14:25

    contente egalement d'avoir de te news! en tout cas tu auras bien mérité tes vacances meme si je suis sure qu'elles seront qq peu studieuses pour 'tavancer et te permettre de faire "à fond" tel ou tel point... bref on ne se frefait pas mais essaie autant que tu peux de décrocher et te reposer!! bonnes fetes de fin d'année!!

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 19:10

    ouh  là, avec les fêtes c'est toujours chaud de bosser sérieusement. Je vais faire à fond la première semaine et après je décrocherai car mon zhom a ses vacances et je ne lui impose pas trop l'école...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:17

    Content de lire que ta direction se passe bien. Car c'est quand même du boulot et en plus je crois que tu as un double niveau. Alors Chapeau! Tu es même aimée des élèves de ton école, car c'est toi qui fait construire des bâtiments et en plus tu sais TOUT (mieux que le dictionnaire, au dire des élèves). Tu es donc une référence dans l'école!!!!! On ne peut rêver mieux. Je te souhaite alors de bonnes vacances!

    6
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:16
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :