• être directeur (2)

    DIRECTION

    Dans la foulée du précédent article, voici la suite des idées principales :

    l'évaluation : on évalue aussi bien les compétences que l'attitude et on tient compte de l'élève. Il doit avoir une part dans l'identification de ses compétences. C'est un parcours individualisé de chacun. C'est aussi une remise en question du statut de la note qui ne signifie pas grand chose.

     

    Il faut certes évaluer ses élèves mais aussi tenir compte du fait que le maître et l'établissement sont aussi des conditions de réussite ou d'échec d'un élève. Donc, ne pas hésiter à se remettre en cause pour évoluer ses approches.

     

    les apprentissages : le maître doit veiller à un équilibre entre l'acquisition des automatismes et le sens des choses. L'élève apprend POUR utiliser ses connaissances dans une situation complexe.

    Le maître n'a pas besoin de tout ré-inventer, il ne doit pas hésiter à se baser sur les outils et manuels qui existent pour se concentrer sur l'aide aux enfants.

    la fin d'année : Le document qui signifie le passage ou le maintien d'un élève DOIT être donné à CHAQUE famille indépendamment de ce qui est noté sur le livret scolaire et le livret personnel de compétences.

     Lors du passage en 6ème, l'école donne :

    - aux parents le livret scolaire aux parents

    - au collège les copies du LPC et des attestations APER, APS, B2I, Résultats évaluations CE1 et CM2 + pratique LV.

    Depuis cette année, on peut rajouter :

    - une attestation de maîtrise d'une autre langue

    - la fiche de l'élève à besoin particulier + documents afférents

    Selon la circulaire de mai 2011 :

    - Normalement devrait être mis en place un logiciel sur lequel nous saisiront chaque année les compétences validées pour le LPC et ce document informatique suivra au collège puis au lycée.

    - la commission de liaison cm2-6ème devrait être systématique;

    - des PPRE "passerelles" devraient voir le jour.

     

    Des trucs pour le bon ordre dans l'école :

    - vérifier les trousses à pharmacie

    - harmoniser les règles de l'école (vérifier que le règlement tient aussi compte de l'insterdiction de la discrimination)

    - faire attention aux TOILETTES lieu de la majorité des accidents.

    - faire une réunion d'agrément des parents en début d'année pour toute sortie et elle est différente des agréments piscine etc.

    - tenir un cahier de toutes les blessures hors égratinures, pour éviter les oublis et les plaintes après coup. Il est important d'autant plus si le directeur est pris à partie par des parents et qu'il était absent. c'est une bonne mémoire des faits.

    - rappeler la nécessité de laisser des infos pour un remplaçant dans chaque classe.

    - bien vérifier le contenu des assurances.

    - en cas d'accident penser à prévenir la famille de la victime mais aussi celle du tiers impliqué.

    - tenir un classeur de suivi des élèves (incidents, suivi, prise en charge, PAI  etc) pour mémoire si changement d'enseignants.

    - la réunion de début d'année avec les parents est importante : elle définit le dynamisme de l'école et permet au directeur de bien se faire identifier par tous.

     

     

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  • Commentaires

    1
    -Sands- Profil de -Sands-
    Vendredi 10 Juin 2011 à 18:47

    bonjour, dans la liste des tâches à faire à la rentrée, tu dois ajouter la réunion avec les parents pour établir le bureau des élections (je te conseille de télécharger la circulaire de cette année, car elle arrive tardivement en général et du coup c'est délicat de tenir les délais: faire cette réunion dans les 15j suivant la rentrée....).

    de plus, à l'école, nous avons mis au point des "conseils pratiques à l'usage des parents": c'est un petit format (A5) qu'on colle dans les cahiers de liaison et qui reprend les principaux points du réglement de l'école en attendant que celui-ci soit voté au 1er conseil d'école (une fois voté, il peut être distribué mais du coup c'est pas avant novembre...)

    voili voilou!

    bon courage

    @micalement

    -S-

    2
    romy Profil de romy
    Vendredi 10 Juin 2011 à 19:41

    ah ben si des fois tu as ça sur ordi, je veux bien voir à quoi cela ressemble.

    3
    -Sands- Profil de -Sands-
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:59

    pilili ben voui j'ai ça sur ordi... mais je ne sais vraiment pas comment te l'envoyer. mon mail doit être visible pour toi non? envoie moi un message sur ma boite et zoup en retour je te donne le doc!!!!

    (promis après je me mets sérieusement aux nouvelles technologies et je ran ge mes pigeons......)

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    4
    Bonsaï1
    Samedi 11 Juin 2011 à 14:16

    Que demande-t-on pour les assurances?

    Comment appelles-tu ton livret d'éval périodique pour chaque élève : le livret scolaire???

    Merci

    5
    Bonsaï1
    Samedi 11 Juin 2011 à 14:18

    as-tu des infos complémentaires sur la réunion pour les élections ?

    Qu'est-ce que le bureau pour les élections?

    Moi aussi j'ai fait le stage directeur l'année dernière ms les questions viennent après la pratique;

    6
    -Sands- Profil de -Sands-
    Samedi 11 Juin 2011 à 15:02

    alors, pour les assurances: c'est individuel accident en plus de l'assurance (si l'enfant se blesse seul) l'assurance n'est obligatoire qu'en cas de sortie hors temps scolaire (avec pic nic par ex) et là il faut demander l'accord des parents (signature), sinon pour toutes les activités sur le temps scolaire, l'assurance de l'école suffit. 

    (en cas d'accident il faut faire une déclaration et la donner aux parents à leur demande)

    pour le livret d'éval périodique (bin nous on dit livret donc là c'est une colle.....

    pour la réunion des élections: il faut prévenir toutes les familles, viennent ceux qui sont intéressés pour être sur une liste, après ils s'arrangent entre parents et s'il y a plusieurs listes ils doivent se mettre d'accord sur les élections: couleur des bulletins, taille...etc de toute façon il y a une fiche à signer par les têtes de listes et le dirlo dans la circulaire. en fait cette réunion sert à éviter toute contestation ultérieur.... elle ne dure pas focément très longtemps mais ça permet aux nouvelles familles de pouvoir participer à la vie de l'école...

    je demande aux listes de faire un trombinoscope qu'on affiche pour que tous les parents puissent les contacter si ils en ressentent le besoin.

    voili voilou!

    bon courage!

    -S-

    7
    romy Profil de romy
    Samedi 11 Juin 2011 à 17:14

    merci de tes infos supplémentaires pour les élections. pour l'instant, ils ne nous en ont pas parlé de trop puisqu'ils prévoient de nous mettre une semaine de stage en septembre, pour ne parler que de ça. Mais d'un autre côté c'est ambigü puisque nous devons provoquer rapidement cette réunion...

     

    pour le livret d'éval, en fait, à côté de tout ce qui concenre le socle commun à remplir, nous devons mettre les bulletins périodiques ou trimestriels selon les écoles ou collègues.

     

    et merci Sands

    8
    -Sands- Profil de -Sands-
    Samedi 11 Juin 2011 à 18:43

    you're welcome! (j'en profite pour travailler mon agrément d'anglais....)

    -S-

    9
    Bonsaï1
    Samedi 11 Juin 2011 à 19:47

    merci pr ts ces renseignements.

    Pour le livret scolaire, notre IEN attend des propositions pour un autre nom . Pourquoi????

    Peut-être pour le différencier du LPC!!

    10
    romy Profil de romy
    Samedi 11 Juin 2011 à 19:49

    c'est compliqué je trouve.... multiplier au lieu de rassembler... m'enfin, on subit toujours et on fait de plus en plus de paperasse.

    11
    Bonsaï1
    Samedi 11 Juin 2011 à 20:00

    Oui c'est vrai . Pourquoi compliquer  les choses!!!c'est déjà bien compliqué comme ça . En effet , en ce moment , nous travaillons en cycle sur ce livret d'éval périodique . travail qui ns permettra de passer moins de temps en fin de CM2 pour le LPC et qui permet aussi d'uniformiser les choses et vraiment de s'appuyer sr les programmes;

    j'espère  qu'il sera opérationnel en septembre.

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