• emploi du temps

    alors sur demande, je vous mets mon emploi du temps, ou du moins un exemple car je change souvent en fonction des projets qui sont planifiés ou pas

    globalement, j'ai :

    - les rituels en début : ardoise, phrase du jour, livreur de bonne humeur, écoute musicale, quoi de neuf... et un autre plus récent : jeux d'écriture

    - TI + bilan

    - anglais ou prep de dictée ou littérature

     

    - ateliers : créations maths, problèmes, production écrite, art

    - plan en histoire/géo/sciences ou projet en cours

    - eps, musique

    - conseil des enfants

     

    emploi du temps

    « le conseil des enfantsun blog pour la classe : beneyluschool »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    D*vid Profil de D*vid
    Mardi 3 Mai 2011 à 15:34

    Très sympa ton site. Je pratique la pmev depuis quelques années, ainsi que le conseil de classe. J'ai trouvé des petites idées sympas pour améliorer ma pratique. Merci donc pour le partage.

    2
    romy Profil de romy
    Mardi 3 Mai 2011 à 15:51

    super si j'ai pu un peu t'aider. si tu as des suggestions n'hésite pas ! je suis loin d'être une référence !

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:52

    Bon ! Voilà mes 1ères questions :

    - Déja, comment fais-tu pour faire tout ça dans ta journée ?? Est-ce que tu y arrives réellement ?? Moi je cours tout le temps après le temps !!

    - Comment fais-tu fonctionner tes ateliers de l'Aprés-midi ??  Histoire, géo, arts visuels etc...  Quel genre de boulot leur donnes-tu ? Comment tournent-ils ? A quel rythme ? Bref, cela me semble être un vrai challenge !

    Bon je continue ma lecture

    4
    Samedi 21 Mai 2011 à 21:53

    Ah, j'allais oublier !!! comment tu gères ta dictée en ateliers ???

    5
    Vendredi 27 Mai 2011 à 23:03

    Moi j'ai une question : le travail ainsi ne permet pas de corrections collectives n'est ce pas ? quel temps passes tu donc à corriger le soir ? le midi ? le week end ?


    Controles tu tous les écrits (cahiers de leçons) ? si oui temps passé ?


    En fait je chercher à cerner le temps de prise en charge de l'enseignant dasn cette pédagogie ... merci


     

    6
    romy Profil de romy
    Samedi 28 Mai 2011 à 10:54

    Pour Loustics, j'essaie de tout faire dans la journée, mais bon, il m'arrive aussi souvent de rebondir sur quelque chose d'imprévu... et c'est ça aussi la vie de classe. Exemple d'une de mes cm2 qui nous amène des tétards, nous en avons fait un élevage un temps et du coup, même si les grenouilles n'étaient pas à mon programme ni dans mon emploi du temps, et bien, on a passé quelques heures dessus.

    Globalement, j'arrive quand même à tout faire, ou à faire de tout assez convenablement. Avec le temps, je trouve que je gère mieux, j'en prévois moins en quantité et je varie les activités.

    Cela dit, cette année, avec ma classe découverte, mon programme d'histoire des cm2 n'arrivera pas à son terme. Je vais leur proposer des exposés à la place au lieu des plans de travail.

     

    Mais entre nous, vu le programme et sa densité, je cours après le temps, mais je refuse que les élèves soient noyés sous ce prétexte. En plus, dans l'école, nous essayons d'étaler les programmes en découverte du monde sur le cycle, comme ça les loulous voient tout en 3 ans.

    7
    romy Profil de romy
    Samedi 28 Mai 2011 à 11:08

    pour les ateliers, j'avoue que cela dépend des années et du moment de l'année. L'an dernier, avec mon cycle 3 entier, les élèves avaient 2 plages horaires dans la semaine (mardi et jeudi) pour gérer la découverte du monde et chacun avançait à son rythme. j'avais donc des loulous très avancés et d'autres moins, mais au moins, chacun comprenait ce qu'il avait vu.

     

    cette année, comme j'ai une partie des loulous en difficulté de gestion, je fais des ateliers plus mixtes :

    - art

    - géographie ou histoire ou sciences

    - production écrite

    - problèmes

    - création maths

    et les élèves tournent dune séance à l'autre chacun leur rythme. Quand un élève a fini une série d'ateliers, il enchaine sur la suite. Pour le rythme, certains font tous les ateliers en 1 séance, d'autres en 3. Ce n'est pas grave.

     

    En cette fin d'année, j'ai aussi 2 fois par semaine des ateliers en commun avec ma collègue de CE puisque nous préparons notre expo de classe découverte. Donc les élèves se sont inscrits dans divers ateliers et travaillent sur un thème / groupe.

    8
    romy Profil de romy
    Samedi 28 Mai 2011 à 11:16

    pour la dictée en ateliers, je me débrouille pour que l'autre groupe soit en autonomie durant la dictée. Mais j'avoue que ce n'est pas top donc souvent c'est la préparation de dictée et je fais la dictée pour tous et chacun s'arrête à sa couleur de groupe.

    9
    Samedi 28 Mai 2011 à 11:48

    Merci pour toutes ces explications !

    Je continue à cogiter pour l'année prochaine !!!

    10
    romy Profil de romy
    Samedi 28 Mai 2011 à 21:03

    pour maîtresse séverine,

    Je ne fais effectivement plus de correction collective mais bien individuelle. Je corrige quand je peux en temps réel pour que l'enfant se replonge dans l'exercice de suite. Mais sinon, je corrige entre 11h30 et 12h30. Cette année, j'ai décidé de ne plus emmener que rarement à la maison car mon chéri en a un peu marre de l'invasion de l'école à la maison...

    Mais j'ai l'habitude de mes niveaux et ça fait 3 ans que je fonctionne comme ça donc ça va plus vite maintenant qu'il y a 3 ans !

     

    Et oui, je contrôle tous les écrits ! Pour les leçons en revanche, j'ai fait le choix de polycopiés car je préfère qu'ils s'entrainent et qu'ils comprennent par l'application au lieu de passer des heures en copie.

    Pour le temps passé, je dirai que maintenant, je n'en passe pas plus qu'avant. C'est surtout en amont que la préparation est importante pour l'enseignant.

    11
    Dimanche 29 Mai 2011 à 10:13

    Merci à toi Romy ...moi j'ai déjà tout de prêt en français et toutes les leçons sont intégrées aux fiches et tout est numéroté !


    Pour les maths j'ai un fichier que je suis en train de construire ... mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le finir car j'ai aussi débuter un rallye écriture que je tiens à finir par contre ...


    En fait j'ai un peu de mal à visualiser votre organisation concrètement ... en plus j'ai un double niveau et quand t'es pas avec l'un t'es avec l'autre groupe donc corriger en direct me parait difficile ...


    A chaque fois que je tombe sur un blog avec cette pédagogie ca me tente énormément mais je tarde à me lancer par manque d'anticipation car je ne visualise pas bien l'organisation ...

    12
    romy Profil de romy
    Dimanche 29 Mai 2011 à 10:49

    j'ai toujours eu double ou triple niveaux depuis que j'ai découvert la pmev. Je ne suis pas avec un groupe en particulier. Pendant que  les élèves font leur plan de travail, certains font des maths, d'autres du français et je peux corriger n'importe quel niveau ou matière. Cela demande donc à la maîtresse ou au maître de bien connaître les exercices. les élèves brassent tous les jours toutes les notions et pas seulement une seule donc ils sont sans cesse en train de solliciter toutes les compétences.

    c'est complètement différent d'un fonctionnement traditionnel dans lequel tu es avec un groupe en leçon pendant que l'autre fait des exercices.

    13
    Vendredi 3 Juin 2011 à 13:09

    Ca donne drôlement envie de se lancer

    14
    flodio Profil de flodio
    Mardi 12 Juillet 2011 à 14:12

    Oui, ça donne envie : je pense qu'il me faudrait un stage d'une semaine en immersion dans une de vos classes !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    romy Profil de romy
    Mardi 12 Juillet 2011 à 14:25

    Chaque classe fonctionne différemment même en pmev. il y a aussi plein de vidéos sur le TI, le bilan etc qui sont d'une grande aide.

    Cette rentrée va aussi être différente pour moi puisqu'en changeant d'école, je trouve des élèves qui ne connaissent pas du tout ce fonctionnement; Donc, je vais recommencer de zéro... le temps que tout s'installe et que je me prenne la tête à chercher ce qui n'ira pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :