• eklaprof : un logo de passionnés mais en aucun cas un label

    Je copie l'article fait très justement par Delfynus suite à des noombreuses discussions en cours en ce moment sur notre forum commun...

    Je vous laisse lire et vous pourrez également lire les articles de Farfa et de Lala en dessous.

    eklaprof : un logo de passionnés mais en aucun cas un label

     

    Ce logo vous le connaissez tous. Vous le retrouvez sur environ 200 blogs d’enseignants.

    Mais que signifie-t-il vraiment?

    Si vous le découvrez sur un blog c’est que vous êtes arrivé chez un enseignant passionné par son métier et donc qui souhaite partager avec vous ses documents, ses astuces, ses coups de cœur. Je dis CHEZ car c’est notre chez-nous, on s’y sent bien et comme dans notre maison, on aime y recevoir des amis qui passent nous faire un coucou ou des nouveaux visiteurs qui viennent nous rendre visite, parfois un peu par hasard. On aime les rencontres !

     

    Il n’est en aucun cas preuve de qualité!

    Nous sommes humains et comme vous nous faisons parfois des coquilles. Donc il est indispensable que vous relisiez les fiches avant de les donner à vos élèves…

     

    Il n’est en aucun cas preuve de vérité !

    Ce qui est vrai dans ma classe, ce qui fonctionne auprès de mes élèves, ne l’est pas forcément auprès des vôtres.

     

    Il n’est en aucun cas preuve d’une appartenance à un mouvement pédagogique, nous n’en sommes pas un nous non plus !

    Nous sommes plus de 200 maintenant et avec tous nos spécificités. Chez certains vous trouverez des ressources de maternelle, chez d’autres d’élémentaires. Chez certains vous trouverez des dossiers prêt à l’emploi, chez d’autres plus de la réflexion sur notre métier, ou des astuces. Chez certains vous trouverez uniquement une matière coup de coeur, chez d’autres l’ensemble des matières à enseigner. Chez certains vous trouverez des ressources fortement inspirés par tel ou tel mouvement pédagogique, chez d’autre aucune appartenance à UN mouvement pédagogique mais, comme le dis si bien Lala, à une pédagogieS.

     

    Par contre, ce logo prouve que vous êtes arrivés sur le blog d’un enseignant, complètement addict de son blog, et du fait de partager. C’est et cela doit le rester, la seule raison de notre « appartenance » au groupe des eklaprof….

     

    LIRE AUSSI :

     

     http://classedesfarfadets.eklablog.com/un-label-vraiment-a87782093

     

     http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/ma-pedagogies-a88134757

     

    « un peu de pub : classroom capers : de nouveaux stylos tamponsAvery : un jeu pour des fournitures... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:24

     merci pour le lien 

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:41

    Je trouve que vos trois articles résument bien le fond de tout notre débat de ces derniers jours.

    3
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:54

    Je débarque un peu... Après plusieurs mois d'absence, je me reconnecte. Ayant perdu mes identifiants, je n'ai pas suivi votre conversation mais je sens la tension...

    Pour ma part, être membre des Eklaprofs c'est partager sur le métier d'enseignant, c'est partager des documents réalisés pour ma classe qui pourraient aider, inspirer d'autres enseignants, c'est lire des commentaires susceptibles de faire évoluer mes documents ou ma pratique, c'est essayer et encore essayer et surtout c'est PARTAGER sans pour autant faire de "prosélytisme" enseignant ou d'élistisme.

    Si quelqu'un pouvait me faire une petite récap...

    4
    Samedi 11 Mai 2013 à 19:18

    Si tu veux, Jenny, pour te résumer sans faire renaitre de polémique, la discussion est partie d'un article de Carolarcenciel de mise en garde de certaines utilisations détournées des pédagogies. Une vive discussion en a suivie parce qu'évidemment certains se sont sentis visés alors que, bon, chacun fait ce qu'il veut... et que les pratiques en cause ne sont pas (je pense) forcément les leurs.

    pff, comment résumer ?

    L'appartenance aux eklaprofs et Cie est visiblement perçue par bien des collègues comme un gage de qualité, de je-ne-sais-quoi-de-super, alors que nous sommes tous différents et que notre but était de partager et de discuter autour de nos pérégrinations bloguesques...

    Les articles à venir un peu chez tout le monde sont là pour bien expliquer à tous que chacun - ekla ou pas - est libre de défendre sa pédagogie et que notre logo n'est pas là pour dire que nous sommes tous pareils.

    C'est un point que nous repréciserons dans la charte pour que chacun ait bien conscience que son blog est le reflet de son activité pédagogique mais que la communauté ekla et Cie est autre chose.... notre coin d'unité ni politique ni pédagogique dans le respect de chacun malgré nos divergences...

     

     

    je ne sais pas si cela t'a éclairée un peu mais je t'avoue que j'aime pô les conflits

    5
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 11 Mai 2013 à 19:20

    Bien résumé romy, moi non plus j'aime pô les "conflits"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 11 Mai 2013 à 19:41

    Merci Romy, c'est bien plus clair. Comme vous je n'aime pas les conflits et comprends tout à fait l'intérêt de préciser tout cela dans la charte. 1 eklaprof (ou non d'ailleurs) = 1 pédagogie (qui en plus évolue en permanence)

    Merci pour la récap

    7
    Samedi 11 Mai 2013 à 21:05

    ouf, si j'ai été claire et neutre.

    8
    UnkleDark
    Dimanche 12 Mai 2013 à 00:05
    UnkleDark

    Un éclaircissement qui peut etre utile c'est vrai. As tu un lien vers l'article en question, pour qu'on  y comprenne plus STP ?

    Par contre, je peux comprendre que certains aient du mal avec ce "cercle vertueux" ;) J'ai récemment signalé par mail, même pas en commentaire, des erreurs sur un document. Pour aider, j'ai renvoyé le pdf avec les erreurs surlignées. La réponse en retour a été un peu ... sèche ... Bref, la prochaine fois j'y réfléchirai à deux fois, je corrigerai pour moi et point.

    9
    Dimanche 12 Mai 2013 à 06:20

    Très bel article, romy. Merci. Tout à fait d'accord avec toi à 100%. Ce qui lie les eklaprofs: addict de son blog et du fait de partager. Que c'est bien dit.

    10
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 12 Mai 2013 à 09:16

    +1

    Tweeté, liké 

    11
    instit90
    Dimanche 12 Mai 2013 à 09:18

    Gratuité absolue... ou pas ?

    Mon parti-pris: gratuité totale, aucune recherche de gains, ni directe ou indirecte! #Philosophie du partage

    12
    UnkleDark
    Dimanche 12 Mai 2013 à 10:16
    UnkleDark

    Perso si la pub qu'on peut y trouver permet de payer les frais, ça ne me dérange pas du tout.

    13
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 12 Mai 2013 à 10:21

    Bon, j'y vais aussi de mon article : Les Eklaprofs et Cie C'est pas du poulet !

    15
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:25

    UnkleDark : je suis bien désolée si quelqu'un a mal reçu tes corrections. Ca me chagrine pour elle ou lui. Personnellement, car je ne peux parler que pour mon cas, personne n'est à l'abri de coquilles, d'erreurs et moi, j'accepte qu'on me les signale... Après tout je ne m'estime pas parfaite, ni modèle !

    Chaque jour, quand je donne un document à mes élèves, je leur dis de me signaler s'il manque une lettre ou, si, quand j'ai tapé le texte, j'ai inversé des lettres, zappé un mot. Je ne suis fière d'eux quand ils arrivent à avoir un esprit critique face à ça.

    Il en est de même dans ce que je propose dans ce modeste blog. Je trouve ça super quand un collègue me signale une erreur, car au moins, ça prouve que, peut-être, mon travail a pu servir et être amélioré !

    Je me relis toujours mais il est vrai qu'un dérangement, une coupure dans ma concentration peut induire des oublis.

    D'autant que je suis toujours dérangée par mes enfants - forcément !

    16
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:33
    Romy, pour les coquilles je suis championne, forcément quand on choisi Pépin pour pseudo, ce n'est pas pour rien.
     
    Comme je fais aussi beaucoup d'erreurs au tableau, j'ai, comme toi, pris l'habitude de  vérifier avec mes élèves ce que j'écris. Du coup, c'est eux qui deviennent champion de relecture. 
    17
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:39

    instit90 : gratuité absolue, oui, pourquoi ? Mes documents ne sont pas à acheter.

    Pour ce qui est des partenariats Amazon ou Classroom capers, personne n'oblige à cliquer sur les liens pour acheter. 

    18
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:42

    Pépins, oui, aucun de nous ne peut se vanter d'être parfait.

    Maintenant, je comprends aussi la blessure des collègues internautes qui se font rembarrer lorsqu'ils signalent des erreurs. C'est bien pour cela, je trouve, qu'il est bon de rappeler que les ekla et Cie ne sont pas parfaits...

    Preuve en est de tous nos débats hebdomadaires.

    19
    UnkleDark
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:44
    UnkleDark

    Romy, je me doute bien que c'est un cas isolé. Mais venant d'un blog si "adulté", ça m'a un peu chagriné. D'autant que là, il y avait de nombreuses erreurs sur peu de phrases et l'excuse était que le doc n'était pas de lui/elle. En plus je ne mets pas en comm, mais par mail pour etre discret. Enfin passons ...

    Comme tu dis, les pubs ne sont pas obligatoires. Ca ne me gene pas du tout, là où certains sites se proposent de vendre des docs, des préps, des images ...

    Je pense que les eklaporfs donnent parfois une image de cercle fermé, ça peut étonner, voire déranger. Je comprends.

    20
    Dimanche 12 Mai 2013 à 11:57

    Le cercle fermé est simplement dû au fait que notre forum, à la base n'est pas destiné à la même vocation que des forums comme edp ou neoprof. Ce forum est surtout un forum technique (même si d'autres sujets en dérivent) sur lequel nous posons nos questions d'agencement de blog, de mise en pages, référencements etc.

    Bien sûr que nous discutons aussi d'autres choses mais la pédagogie n'est pas le centre de ce forum d'où le peu d'intérêt d'accepter tout le monde. Ce qui est vrai aussi, est qu'un forum ça s'administre et comme nous avons tous les mêmes droits, tout ne se fait pas n'importe comment.

    A la base, c'était une envie de plusieurs "anciens" du groupe dont je fais partie et qui au final s'est étendue. Aucun (e) de nous ne pensait que ekla et Cie auraient de la notoriété - même si le dinosaure de base est Charivari (). Et, elle, elle en a plus que nous.

     

    Mais je comprends ton désolement face à la réponse que tu as eue. Je suis encore désolée de ça.

     

    Tu sais, dans le forum, nous avons souvent eu des débats sur des tas de choses et nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout. Normal.

    21
    UnkleDark
    Dimanche 12 Mai 2013 à 12:19
    UnkleDark

    Ah ok, l'article ayant lancé ce débat vient du forum ?

    Quand je parle de cercle fermé, je parle des blogs eux-mêmes: chacun cite les autres, encense d'autres ... On peut se sentir hors de ce "système" parfois. Donc si certains ne comprennent pas, ça peut en irriter. D'où des remarques comme je commence à en lire parfois. Ca me surprend d'autant plus qu'on est face à des instits, pas des gosses de 12 ans sur un forum de Pokemon.

    22
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:03
    J'ai également posté un article sur le sujet et dans lequel j'ai mis un lien vers le tien. http://laclassedejenny.eklablog.com/petites-mises-au-point-concernant-les-eklaprofs-et-leur-logo-a88787095
    23
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:45
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :