• direction : l'évaluation d'école et l'inspection - enfin l'article !

    Comme promis à mes cybercollègues adorés , voici un petit article sur les évènements récents : l'évaluation d'école, la réunion avec les parents représentants/DDEN et l'inspection individuelle.

     

     

    1. Pour l'évaluation, elle s'est déroulée, pour mon école - l'élémentaire - le mardi 29 janvier.

     

    J'ai pu être remplacée de justesse, juste avant qu'il y ait l'épidémie de grippe.

    Nous avions donc déjà eu une réunion préparatoire durant laquelle inspecteur et conseiller nous ont expliqués en quoi consistait ce nouveau système. 

     

    Ce jour-là donc, j'avais mis à disposition pour le dépiautage :

    - les livrets scolaires

    - les classeurs de suivi de l'aide perso + particuliers

    - le cahier des réunions

    - les programmations communes + de chacun

    - les porte-vues des remplaçants

    - l'inventaire du matériel, la liste des manuels utilisés par classe

    - les bulletins 6è

    - le projet d'école

    - nos documents communs du type porte-vues de leçons sur le cycle...

     

    Tout d'abord, nous avons fait le tour de l'école avec les conseillers péda (l'inspecteur n'est pas présent pour l'évaluation). Ils regardent tout :

    • affichages dans les classes (emploi du temps, programmations, évacuations, présence aide perso, liste des élèves, prises en charges...)
    • affichages dans les couloirs
    • plans d'évacuation, extincteurs
    • accessibilité des pièces
    • entretien des locaux
    • affichages et organisation du bureau de direction >>> qu'en tirent-ils de l'ambiance de l'école, de la clarté de la communication, des outils de l'école...
    • fonctions des différentes pièces, cantine, garderie...

    Tout en visitant, on a discuté des constituantes de l'école, de la relation avec le personnel de l'école, des aménagements de l'école; si la mairie est à l'écoute des enseignants, si les besoins sont "satisfaits".

     

    Ensuite, nous nous sommes installés dans la salle d'informatique (lieu dans lequel en général on se réunit et dans lequel j'avais placé les divers documents).

    Là, ils m'ont posée des questions sur :

    - le fonctionnement de l'aide personnalisée, sur nos choix d'élèves, la fréquence, la récurrence d'une année sur l'autre, les effets en classe.

    - les liens entre la GS/CP

    - les liens entre le CM2/Collège

    - la communication dans l'école : comment je transmets les informations. En ce qui me concerne, je transfère les mails (boite académique of course ) et nous avons une pochette de liaison pour les diverses propositions pédagogiques.

    - le budget alloué à l'école, s'il nous paraissait bien. (J'ai de la chance, parce que nous avons un syndicat au top !)

    - le projet d'école et son application : qu'avons-nous fait ? quelles programmations sur le cycle, sur l'école, sur les deux écoles ?

    - la communication avec les parents : comment se fait-elle ? les parents sont-ils investis ?....

    - Je leur ai donné un accès au blog beneyluschool afin qu'ils puissent consulter le contenu.

    - l'organisation des réunions. (Moi, je fixe tout dès septembre et on ajuste vraiment si besoin).

    - le suivi des 108h.  J'ai expliqué que je me servais de celui de la circo qui est un document excel mais aussi d'une feuille récap pour que chacun tienne ses comptes.

    - la relation avec mes collègues.

    - Ils m'ont demandée des précisions sur les programmations... genre les miennes, puisque je fonctionne en plan de travail/pmev... forcément, il leur a fallu des informations complémentaires. Mais je suis contente, la discussion a été riche.

    Nous avons échangé sur mon fonctionnement : pas de leçons collectives alors quid des notions difficilement perceptibles seul ? N'ai-je pas peur de l'installation de certaines représentations erronées si les enfants découvrent tous seuls ?

    J'ai répondu que le fait de fonctionner en Ti permettait au contraire de se placer en face de chacun en fonction de ses besoins propres, que j'aidais chacun selon ses questionnements. Mais aussi que je travaillais les notions via l'ardoise, le bilan... Et que je ne laissais pas tout construire ! par exemple, ils ne ré-inventent bien sûr pas les techniques opératoires, ils ne se plantent pas tous seuls sur comment passer d'une fraction décimale à un nombre décimal... Je fais beaucoup de rappels et surtout je ne m'arrête pas à la séquence.

    Bon, il y avait encore d'autres questions mais vous en comprenez le principe, je suppose.

     

    L'étape suivante était l'entretien avec mon AVS :

    - comment est-elle intégrée ?

    - son rôle dans la classe ?

    - son emploi du temps ?

    - ses ressentis par rapport à la classe ?

    Puis un entretien avec une des dame de cantine/garderie/bus. D'autant que transport et cantine sont nos deux pôles problématiques à l'école.

     

    J'ajoute que lorsque l'évaluation a été faite en maternelle la semaine précédente, les conseillers se sont entretenus avec :

    - l'EVS

    - les ATSEM

    - ma collègue n°2 de maternelle puisqu'elle était la seule non inspectable et qu'elle pouvait demander la visite des conseiller si elle le voulait.

     

    Enfin, la dernière partie de cette évaluation était plutôt entre eux, puisque je les ai laissés discuté des documents, farfouiller, remplir leur grille. J'ai pu voguer entre mon bureau pour faire deux trois papiers et ma classe pour seconder ma TRB adorée qui me remplaçait.

     

     

    2. Pour le deuxième évènement, il s'agissait de la réunion avec les parents/DDEN.

    Etaient présents : ma collègue dirlette et moi, les DDEN, les parents élus, l'inspecteur.

    Celui-ci a d'abord expliqué en quoi consistaient les évaluations d'école, le but à terme...

    Ensuite, il a posé des questions sur :

    - la relation des parents aux écoles ?

    - comment ils percevaient la communication des informations, projets, activités ? 

    - s'ils étaient informés correxctement du conseil d'école, comment était communiqué le PV ?

    - si l'élémentaire donnait les résultats des évaluations nationales ou pas ? et comment ?

    - comment se déroulait le conseil d'école ? les questions des parents ?

    - le Sou des écoles ? son fonctionnement ? implication ?

    - les locaux étaient-ils satisfaisants ?

     

    Globalement, personne n'a eu à redire, les parents étaient satisfaits (mais on le savait déjà, ). C'était néanmoins intéressant.

     

     

    3. L'inspection individuelle- la mienne bien sûr.

     

     Comme vous l'aviez lu un article précédent, j'ai été inspectée le vendredi 1er février dans l'après-midi... Quelle joie d'être inspectée un moment pareil ! Que d'angoisse et d'attente...

    L'épidémie de grippe va-t-elle (enfin) toucher ma classe ? Lequel de mes zozos va péter un plomb ou interpeler l'inspecteur ? Lequel va se distinguer ? Les cahiers du jour seront-ils suffisamment soignés au goût de l'inspecteur ? Les enfants vont-ils sentir la neige ?

    Toutes ces interrogations m'ont chamboulée jusqu'au dernier instant...

     

    Vendredi est arrivé. L'inspecteur arrive à l'école à 13h00, puisque le matin il inspectait ma collègue dirlette de maternelle. "Oh, vous arrivez tôt, nous n'avons pas encore mangé !" "Ce n'est pas grave, je m'installe comme à mon habitude et je fais mon travail" "Pas de soucis, faites comme chez vous."

    13h20, on ouvre le portail. Nous sommes tous les 3 rassemblés pour l'accueil des élèves, comme toujours, l'inspecteur nous rejoint dehors.

    D'un coup, un de mes zozos J. se place à côté de moi et me dit : "Maitresse, c'est le monsieur, l'inspecteur ?" "oui, pourquoi ?"

    Et voilà J. qui se place devant monsieur l'inspecteur et qui lui dit : "BONJOUR MONSIEUR L'INSPECTEUR! " Bonjour, mon petit, tu es bien poli."  Quel lèche-pied, mais quel lèche-pied ! Sa mère avait dû le briefer toute la semaine.

     

    13h30. Nous nous rangeons. L'inspecteur se rend déjà dans ma classe pour observer la classe (qu'il connait déjà..). Je fais ranger mes élèves devant la classe. Comme nous attendions que tout le monde soit là, j'ai E. mon planeur de première qui me dit : "maitresse, le monsieur, c'est l'inspecteur gadget ?"  "Interloqué, L. lui dit : "mais tu es fou ou quoi, tu es en train d'insulter l'inspecteur ! " "Meuh, non, hein maitresse que c'est pas une insulte ? "Non, mais bon, tu vas éviter ce genre d'humour pour aujourd'hui..."

    Donc, les élèves entrent, attendent le signal pour s'assoir et nous nous mettons au travail.

    Déjà, mon premier bonheur ce jour-là, c'était, non pas d'avoir 4 absents mais surtout l'absence de A. qui cette semaine-là était dans sa semaine "je-suis-grincheux-et-je-ne-travaille-pas-et-je-commente-tout-le-monde".

    OUF de soulagement. 

    Donc, c'était parti pour la séance de littérature. Nous travaillons en ce moment sur Sindbad le marin et voici la séance du jour :

    - collecte d'informations pour notre tableau des voyages

    - anticipation des questions du voyage n°2 à l'aide du TBI (bidouillages powerpoints en attendant l'interactivité pas top avec powerpoint - toujours pas de slis, réseau et portables...)

    - lecture à voix haute par chacun et par moi

    - réponses orales et écrites aux questions

    - point historique et culturel sur la civilisation arabe.

    - recherche de mots difficiles dans le dictionnaire.

    - travail d'écrit rapide à partir de mots imposés. Ces mots étaient pris dans le texte lu.

     

    Ils ont été adorables, super sages. 

     

    Pendant que je faisais classe, l'inspecteur a pris des notes sur son ordinateur, il a consulté les documents que je lui avais mis à disposition :

    - programmations

    - porte-vues de leçons

    - porte-vues du remplaçant

    - exemples de cahiers

    - registre d'appel

    - manuels

    - dictées de l'art

    - suivi des élèves

     

    Il a aussi vogué dans la classe : 

    - questionné les élèves

    - observé leur écriture, leur orthographe

    - le soin des cahiers

    - le contenu des étagères.

    A 15h10, j'ai jeté mes élèves dehors... Oui, jetés parce que exceptionnellement : pas le droit de préparer les exposés, pas le droit de rester faire un jeu ou de lire... Même les malades, j'ai dû les mettre ailleurs.

    Donc, mes gentils collègues se sont alternés en récré et l'entretien a duré de 15h10 à 16h30.

    "MAITRESSE, tu as vu l'heure ! c'est 16h30 et on a été en récré pendant plus d'une heure !"

    "Ben, oui, mais pas le choix aujourd'hui."

     

    L'entretien a porté sur :

    - ma séance : placement dans mes objectifs, but de l'écrit de fin...

    - l'utilisation du TBI, si j'étais obligée de tourner le dos ? J'ai expliqué que l'installation n'étant toujours pas aboutie, je ne pouvais pas me passer de cet espace central donc que pour l'instant je bidouillais...

    - il a trouvé les cahiers propres et soignés, plus les CM2 que les CM1. (Et moi, qui trouvait encore que bien des cahiers étaient cochons...). Qu'avez-vous fait ?

    - On a parlé de mon choix du tutoiement. Lui, est très à cheval sur le respect des enfants et trouve que non seulement ils doivent se lever en présence d'adultes (ce qu'ils font) mais que nous devrions dès le CM1 imposer le vouvoiement peu importe que la classe soit facile ou pas.

    - On a parlé de pédagogie. Il sait très bien que nos conceptions sont différentes. Lui, est plutôt école d'avant-guerre (si si) et moi, plutôt classe coopérative et freinet.

    Je lui ai donc expliqué plan de travail, conseil, organisation (dieu que cela demande de l'organisation et du temps... Oui, oui, je sais). Il m'a parlé de ses idées concernant l'apprentissage de la lecture et l'importance de la phono en maternelle.

    - Il m'a parlé de mon investissement dans le GD73 de l'ICEM. Je lui ai dit que l'an prochain, comme il serait à la retraite, il aurait plus de temps pour venir à une de nos réunions pour parler pédagogie. 

    C'était un échange détendu et appréciable, parce que l'inspecteur est à l'écoute même si nous n'avons pas les mêmes idées sur tout. Cela dit, j'ai parlé résultats en 6è et du fait que ma pédagogie ne lésait pas les élèves au contraire...

     - nous avons parlé direction aussi puisque je suis inspectée sur les deux fonctions. Et il a été plutôt flatteur puisqu'il m'a dit que j'avais de grandes compétences en communication et en gestion; que cela se sentait dans l'école. Ca m'a fait plaisir parce que c'est vrai que cela me tient beaucoup à coeur de vivre dans une ambiance saine.

    Il a dit qu'il constatait la bonne entente entre collègue mais aussi avec les mairies et les parents. Qu'il fallauit continuer comme ça.

     

    Nous avons aussi discuté d'autres trucs mais bon, c'est tellement dense que ma pauvre cervelle était bien contente de terminer et du coup, je ne me souviens plus de tout. 

     

    Pour clôturer, je lui ai tout de même dit que s'il s'ennuyait à la retraite, il pourrait toujours nous accompagner en classe découverte l'an prochain puisque nous avons comme idée (à définir, à fignoler, à être certains...) de partir en mini classe découverte les 3 classes ensemble. (Mais chut, c'est encore secret)

     

    Conclusion : je suis contente de ces échanges qui n'étaient finalement pas si affreux que ça, soulagée que ce soit fini malgré tout car la tension s'accumule tout de même.

     

    Reste encore la réunion bilan repoussée au 14 février pour cause de diverses réunions sur... les rythmes scolaires ! autre pavé dans la mare !

     

     

    et psst si vous repérez des coquilles, faites signe, parce que j'ai tellement écrit, que j'en ai peut-être zappées.

    « affichage - je suis attentif en classefrançais - littérature : Sindbad le marin - CM »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    -Sands- Profil de -Sands-
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:39

    eh bin ma Romy.... je comprends mieux ton soulagement samedi dernier!!!!

    je me suis faite inspectée sur la direction il y a 2 ans, nous avons abordé tous les thèmes (je suis dans une école pimaire donc il y avait à peu près les mêmes choses que pour toi avec les ajouts spéciale mater: lien avec la PMI, éval GS, etc...)et l'entretien a duré 3 heures et demi, j'en suis sortie vidée (peur d'oublier un truc etc...) mais comme toi j'ai trouvé ça intéresant. mais bon une inspection d'une semaine.... pffffiou sais pas trop comment si j'y survivrai!!!

    tu lui as parlé de ce blog? 

    en tout cas suis bien contente pour toi que ce ce soit bien passé, tu le mérites!! y'a plus qu'à nous dire combien tu vas gagner de points!!!!!!!

    @micalement

    -S-

     

    2
    laptyot Profil de laptyot
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:41

    Chapeau, ça impressionne quand même ! C'est presque la fin de quelques jours de grand stress, tu dois apprécier de pouvoir souffler ! Et c'est chouette car ton article me donne encore plein d'idée pour améliorer ma pratique à moi (tu es trop forte !) Il va peut être y avoir des coquilles dans mon commentaire mais j'ai un gros pavé dernier vivteur qui me cache la fenêtre alors je ne vois pas ce que je tape :)

    En tout cas encore bravo !

    3
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:14

    @ Sands : parler du blog ? tu rigoles ! Ca ne me serait même pas venu à l'esprit de raconter que ce blog existe.

    En tout cas, on survit, mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être encore plus la tête dans le guidon !

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:16

    laptyot. Désolé pour l'onglet dernier visiteur... je n'ai pas encore saisis comment rendre les icônes plus petites. Je ne suis pas encore assez renseignée ! désolée désolée !

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:18

    J'ai modifié mon bas de page. J'espère que le désagrément est passé.

    6
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:53

    merci pour cet article !! interesant de savoir comment se passe une eval d'école

    et contente pour toi que tout se soit bien passé

    7
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:17

    Ouf !! Quel soulagement, tu m'étonnes... mais c'est une vraie machine de guerre, l'inspection d'école, oulalah... quel boulot pour toi... 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:26

    Et bé! C'est vraiment pas de la tarte, l'inspection d'école + l'inspection perso... Bravo en tout cas, tu t'en es super bien tirée apparement! Profite maintenant! :)

    9
    libellule01 Profil de libellule01
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:37

    Sympa de prendre le temps de venir raconter, tu dois être lessivée.

    J'en reviens pas de tout ce que tu as dû faire ....

    Bisous ma belle, à bientôt

    10
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:00

    Pfiou ! quelle semaine ! merci de nous raconter cette équipée ! Maintenant repose-toi bien, tu dois avoir besoin de souffler !

    11
    laptyot Profil de laptyot
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:28

    Ce n'était pas un désagrément :) Et j'étais convaincue que ça venait de mon ordi :D

    12
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:53
    13
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:58

    Eh ben quel parcours du combattant ! Maintenant c'est fini ! Tu vas pouvoir décomprésser !!!

    14
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:22

    Pfiuuuu! Tu t'en es tirée comme une chef, mais qui en aurait douté?

    Vivement les vacances, encore plus pour toi!!

    15
    Bonsaï2
    Samedi 9 Février 2013 à 19:22

    Bonjour

    tu envoies les mails aux collègues sur leur boite académique et non pas leur mail perso ?

    Je n'ai pas abordé ce sujet en stage directeur.

    Je vois que les evals d'école st différentes d'une académie à l'autre. Bon courage .

    La mienne était bcp plus light.

    16
    laptyot Profil de laptyot
    Samedi 9 Février 2013 à 20:41

    Bonsaï2, par chez moi, en Eure et Loir, on se fait enguirlander si on ne fait pas suivre les mails sur les boîtes pro des collègues :) On nous l'a répété au moins 5 fois pendant ma première semaine de formation de directeur :D

    Je ne sais pas si c'est pareil partout ...

    17
    Samedi 9 Février 2013 à 21:42

    Oui, ici aussi, on se fait sonner les cloches quand ce n'est pas fait. Du coup, perso, je suggère de faire comme moi... transférer ses mails de la boite pro sur la boite perso automatiquement.

    18
    laptyot Profil de laptyot
    Samedi 9 Février 2013 à 21:57

    Oui, moi aussi j'ai suggéré cela à mes collègues et je leur ai même fait un didacticiel avec des acptures d'écran pour ne pas générer de ronchonnement "on n'y connait rien, on ne va pas savoir faire, tu arrives et tu veux tout changer, tu nous fatigue" ... Mais j'ai une équipe tip top !!! Alors ça fonctionne super bien !

    19
    Samedi 9 Février 2013 à 22:49

    Moi, je n'ai aucun soucis non plus avec mes collègues et c'est appréciable.

    20
    Jeudi 21 Février 2013 à 20:32

    Super contente que tout se soit bien passé! Cyberbravo à toi!

    21
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:31

    Je suis ravie que cela se soit bien passée pour toi mais de lire ton compte-rendu m'a énervée! Quand je lis tout ce que l'on attend de nous pour ce que l'on en a en retour de l'administration, des parents d'élèves, je me dis que ça ne vaut pas la peine de se décarcasser autant. Ces propos n'engagent que moi évidemment.

    22
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:50

    OH, mais tu sais, je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est un temps non négligeable, sans compter les pré et post réunions qui ne comptent nulle part !!

    23
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 24 Février 2013 à 12:47

    a priori (et si j'ai bien tout compris...) on commence l'APC dès l'an prochain (que les rythmes soient applicables en 2013 ou 2014, c'est le bo du 21/02/13) du coup on passe de 24 à 48 heures de réunions: ce qui nous permettra de comptabiliser justement tout ça: les conseils des maitres qu'on faisait en plus 1X/semaine les midis pour harmoniser etc.... tout sauf les RV individuels aux parents....

    avez-vous les mêmes échos?

    -S-

    24
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:28

    Alors là, ma chère Sands... ici, l'inspecteur avait plutôt l'air de dire que c'est tout ou rien... Pour le coup, ce serait pfffff. Je crois vraiment que bien des choses restent à décrypter d'autant que visiblement bien des grandes villes font marche arrière pour 2013.

    25
    Lundi 25 Février 2013 à 07:50

    Alors, alors, je viens de relire la circulaire n° 2013-019 du 4 février 2013. SAnds, tu as donc raison si on lit les documents officiels car il est effectivement noté ce qui suit : 

    Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

    1. Soixante heures consacrées :

    - à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 
    36 heures ;

    - et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

    Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à  24 heures.

    2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

    - à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

    - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

    - aux relations avec les parents ;

    - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

    3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

    4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

    Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles.

    Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l'inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d'école, au maire de la commune.

    L'organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l'objet d'un tableau de service qui est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription.

    26
    -Sands- Profil de -Sands-
    Lundi 25 Février 2013 à 10:37

    hello, de mon côté je viens d'imprimer le BO du 21/02/13 avec l'encart "personnel: obligligation de service des enseignants du 1er degré", qui donne quelques précisions...

    @micalement

    -S-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :