• direction : billet d'humeur - janvier 2013 - partie 1

    direction : billet d'humeur - janvier 2013 dessin de Jack

     

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié un petit billet d'humeur... Alors, voilà... je vais le faire en plusieurs morceaux sinon cela va être lonnnnnnnnnnnnnnnnng.

    Tout d'abord, un petit bilan de ce début d'année.

    • C'est donc ma deuxième rentrée en tant que dirlette et j'apprécie plus, forcément, puisque je peux anticiper tout un tas de choses, que je connais mes collègues et l'environnement.

     

    • J'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir ma secrétaire de direction dès le début de l'année, parce que cette fois-ci elle a pu me délester de tout une quantité folle de paperasses (fiches de renseignements à trier, ranger, mettre à jour base élève, photocopier les documents à distribuer, faire les tas.. etc etc).

    Du coup, sans décharge, ça m'a bien délestée pour le reste. J'ai vécu cette rentrée plus sereinement côté paperasse. Non, parce qu'avec 26 zozos de CM1-CM2, il me faut un peu de présence en classe quand même ! Et puis vu que j'en ai bien 5 à surveiller 24h/24....

    • Le seul hic - parce qu'il y en a toujours un - j'attends toujours mes deux journées de décharge. Eh oui, je n'ai pas réclamé, je croyais bien que c'était obligatoire quand on n'avait pas de décharge............ eh bien, il faut croire que si on ne tape pas des pieds, l'inspection oublie ces choses là ?

     

    • D'ailleurs, cette remarque vaut tout à fait puisque j'ai réussi à "négocier" la remplaçante de ma collègue partie en congé maternité (juin-octobre). J'avais une collègue (que je connaissais d'avant) qui venait d'avoir un poste TRB sur ma circo, alors j'ai tenté le coup auprès de l'inspecteur....

    "Vous savez Mme X, elle est TRB chez nous en septembre, vous la connaissez et en plus elle vient d'emménager pas loin de l'école... Cela ne la dérange pas de prendre un cp/ce1 en début d'année.... et en plus, cela fait moins de frais à sortir..."

    "Sauf si contre-temps, c'est ok" YESSSSSS

    Du coup, elle a pu préparer un peu sa rentrée puisque je lui ai tout montré avant l'été. Bon, elle a été sur ses gardes quand même au cas où Monsieur l'Inspecteur aurait changé ses plans. Mais au final, cette super collègue (car elle est vraiment top) est rattachée à mon école. Je suis super contente parce que les quelques fois où elle est là, maintenant que ma collègue est revenue, elle nous aide beaucoup.

     

    AH, je rêve d'un maitre ou d'une maitresse supplémentaire. Je garderai ma collègue dans l'école !

     

    • Côté direction, sinon, depuis le début de l'année, j'apprécie toujours autant l'investissement des parents (enfin de certains, toujours les mêmes) :

    - j'ai toujours le monde suffisant pour la piscine

    - lors des élections de parents, elles (ben oui, souvent les mamans) viennent me demander tout de suite si j'ai besoin de monde pour faire les enveloppes, tenir le bureau le jour J ... Des perles . Chaque réunion est un plaisir.

    - le Sou des écoles se démène pour faire des activités attrayantes.

    • Les liens avec les mairies sont au top. Je suis très contente de la bonne communication, franche et juste à propos. Les deux secrétaires sont au top. Sans elles, les maires seraient bien en peine ! 

     

    • J'ai de la chance parce que le syndicat scolaire s'investit beaucoup dans ses écoles et du coup, les élèves ont tout ce qu'il faut pour travailler.

    La dernière révolution est l'installation des TBI. Oui, DES TBI, puisque le syndicat a tranché pour le renouvellement des ordinateurs par l'installation d'un TBI par classe ainsi qu'une classe mobile de 15 ordinateurs portables. 

    Je suis comme une gamine devant son plus beau jouet. Je vais m'éclater et j'espère que les élèves vont aussi trouver une motivation supplémentaire dans ces nouveaux outils. 

    Pour le moment, les TBI ont été installés il y a quelques jours :

    direction : billet d'humeur - janvier 2013 - partie 1 

    ça, c'est le mien, vous l'avez déjà vu dans le précédent mini article.

    Il reste encore à installer le nouveau slis (parce que ça va faire depuis toussaint quand même que je n'ai plus internet ni de slis à l'école et ça, c'est vraiment dur) et puis la classe mobile.

     

    • Enfin, la dernière révolution..... arrivera d'ici peu puisque.........................nous allons subir l'évaluation d'école

    Ca y est, c'est notre tour d'y passer... Tout le RPI y aura droit et la réunion de préparation aura lieu le 14 janvier pour une évaluation en février.

    Vous me croyez si je vous dis que j'angoisse déjà et que j'en rêve la nuit

    Je ferait un billet sur ce sujet pour vous expliquer le fonctionnement et les demandes de la hiérarchie....

    Deux dessins pour vous faire sourire... ou pas...

    direction : billet d'humeur - janvier 2013 - partie 1 Jack

    direction : billet d'humeur - janvier 2013 - partie 1Jac

     

    suite au billet d'humeur partie 2

    « mon cadeau de noël.....................organisation : page de garde - cahier médiateur - classeur suivi - classeur documents »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    laptyot Profil de laptyot
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:04

    Super début d'année, ça fait drôlement envie !! J'ai hâte d'en savoir plus sur l'évaluation d'école !! En attendant, bonne continuation et merci pour tes précieux témoignanges !

    2
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:26

    Merci à toi de ton commentaire. Je détaillerai sans problème, parce qu'il est vrai que cette chose-là est d'un grand flou !

    3
    dana777 Profil de dana777
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:57

    Ben c'est où la suite ?? j'adore lire ces petits billets !

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:41

    je le fais dans la journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :