-
bulletin de rentrée
-
Commentaires
2Bonsaï1Vendredi 8 Juillet 2011 à 22:21Quel travail . Peux-tu ns donner ce doc pour le modifier, Je n'en suis pas encore là.
Pour l'instant je finis mes inscriptions sur base élèves et l'organisation des classes.
Je ne peux pas me servir de base élève car ma clé otp ne fonctionne pas........ et le service guichet unique n'a pas su m'aider !! à part attendre leur coup de fil...pff
bref, du coup, je fais les paperasses que je peux faire avant.
le doc modifiable en word est le premier lien sous la visionneuse.
oups je vois que j'ai dû faire une fausse manip. J'édite et modifie le premier lien. désolé.
5Bonsaï1Vendredi 8 Juillet 2011 à 22:46vouaille! toujours aussi réactive et efficace!! (heu peut être changer l'intitulé "équipe éducative" qui peut préter à confusion avec les réunions de suivi des élèves)
comment gères-tu ce document? est-il lu à la réunion de rentrée? est-il collé dans les cahiers ou les parents le gardent-ils chez eux?
je me permets de te demander tout ça parce que chez nous je crains qu'il ne soit pas lu....( c'est pour cela qu'on a vraiment ciblé nos priorités dans nos "conseils aux parents" que je t'avais envoyé= on a hierarchisé ce qui nous paraissait vraiment important -comme le suivi des devoirs- et on a fait l'impasse sur le reste)
4 pages, sans compter les fiches mairies à renseigner en début d'année..... cela dit si tu t'en sers de trame pour vos réunions de rentrée & que tu l'affiches à l'entrée de l'école ça ne peut que marcher (tu me diras STP, parce que du coup on changera probablement notre propre mot!!)
en tout cas ce qui est sûr c'est que ton document est vraiment exhaustif, complet & clair. il est facile de s'y retrouver & les informations sont précises!!! bravo!!!
-S-
oui, il me manque encore des dates, vous croyez que je peux la mettre le 30 septembre date à laquelle je voulais clôturer les candidatures ?
j'espère aussi qu'ils ne vont pas nous caser la suite du stage direction n'importe quand...
C'est un système éprouvé dans mon école actuelle et je le trouve super.
Je vais donner ce document à chaque enfant à la rentrée sous forme A3 pliée. Dedans seront glissés :
- règlement intérieur
- fiche urgence
- fiche renseignement
- fiche autorisation photo
Les parents le garderont chez eux comme mémo et me rempliront le reste.
En complément, je vais l'afficher à l'entrée de l'école et en reparler lors de ma réunion de rentrée.
De toute façon chaque collègue en aura un aussi et ils pourront s'en servir dans leur réunion de classe.
Je croise les doigts.... j'angoisse à fond en fait, donc je me prépare à fond. (j'ai déjà fait les photocopies pour les fiches rens+urg+ photo pour les 74 élèves
)
9Bonsaï1Samedi 9 Juillet 2011 à 23:24Pourquoi donnes-tu le règlement intérieur à la rentrée? Celui-ci doit être retravaillé et voté au 1er conseil d'école.Est-ce celui de l'an dernier.
Fais-tu un règlement allégé pour les élèves?
coucou, pour la clôture des candidatures, il n'y a pas la choix de la date, elle est institutionnelle (il faudrait que tu regardes sur la ciculaire de cette année, mais de mémoire, je dirai 1 semaine avant le vote).
quant à votre système c'est intéressant je vais essayer ça chez nous !!!! nous nous voulions metttre en place un CR des réunions d erentrées avec les parents, donc ça rentre complétement dans ton dossier/parents
(cela dit Bonzaï1 a raison = le réglement intérieur est le seul point voté en conseil d'école, et il reste valide jusqu'au 1er conseil d'école suivant.... ne fais pas de photoc pour ça... ou donne effectivement une moutre allégée (mais avec ton doc c'est redondant)
@micalement
-S-
Pour le règlement, je ne le change pas. Donc ce sera le même que l'existant. Il faut quand même que je le représente au conseil ou pas ?
Si oui, ce n'est pas dérangeant de ne pas donner dès le début d'année un règlement d'école ?
POur ce qui est des élèves, nous allons le faire dans la classe et chaque collègue se débrouillera. Je compte bien réutiliser les médiateurs, les billets... ce genre d'outils. continuer aussi le carnet de comportement.
pour les élections, effectivement dans le BO c'est noté : "Les listes et les déclarations de candidatures doivent parvenir, au bureau des élections ou au chef d’établissement, avant la date limite fixée par le calendrier électoral. Les candidatures déposées hors délai sont irrecevables.
Dans le premier degré, les listes des candidatures des parents doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours francs avant la date du scrutin." Donc je marquerai le 4 octobre comme date finale. Et pour la réunion, je fais quoi ? je la mets mi-septembre ? Et elle consiste en quoi à part expliquer le principe des élus ?12Bonsaï1Dimanche 10 Juillet 2011 à 21:25Même si tu ne changes pas le règlement celui-ci doit être voté au conseil d'école
( changement de quelques représentants de parents . ) . Je fais un règlement intérieur à la classe avec les élèves ms une de mes collègues directrices m'a fait parvenir un règlement allégé pour les élèves : je peux te le transmettre si tu es intéressée .
La réunion est obligatoire : rappel du rôle des représentants de parents d'élèves au conseil d'école + organisation des élections , du bureau et du dépouillement.
Mes collègues dans les réunions de classes rappellent aussi cette réunion et l'importance de ces élections
Ms le nombre de parents est peu important ce qui n'est pas très motivant.
Merci pour tes infos. Car pour l'instant cette réunion me paraît obscure. Il faudrait que je mette ça au clair dans ma tête.
Donc je vais la programmer...
Pour ton règlement simplifié, je veux bien voir comment vous le présenter.
pareil que Bonzaï1 (trop rapide pour moi!!) je me contente de "lancer" la réunion = prêt d'une salle, mots dans les cahiers pour convier toute personne intéressée, une année j'ai même proposé à des représentants d'autes listes de venir expliquer leurs spécificités.... rappel du rôle des élus (suggestion d'établir un trombinoscope pour qu'ils soient bien identifiables par les autres parents)
mais bon il est vrai que ça n'attire pas les foules, on essaie de la caler un samedi matin en léger décalé avec nos réunions de classes....
quant au reglement intéreur même s'il est globalement identique d'une année sur l'autre il y a au moins la date à modifier(!) voire qqes petites modifs (laïcité...Etc)
@micalement
-S-
J'ai bien pris note : je vais bien lire le règlement et changer si besoin certaines choses. Je le ferai passer dans les cahiers une fois approuvé au conseil.
Je vais modifier mon doc.
merci à vous pour vos conseils. je me sens moins seule
si tu veux tu peux m'envoyer ton doc pour que je regarde par rapport au notre, dans tous les cas la base c'est le "réglement type départemental"
@micalement
-S-
17AntiopeMercredi 31 Août 2011 à 19:51Coucou! Je ne suis pas directrice (dieu merci!!) mais on va retravailler le règlement intérieur de notre école entre collègues (changement de dirlo, changement de discours, termes, vision du règlement...). Aurais-tu dans un coin de ton PC celui de ton école, que je me fasse une idée? J'ai toujours été au même endroit donc je ne sais pas ce qu'il faut ajouter/retirer sur notre ancien. Si tu ne l'as qu'en format papier, tant pis! Courage pour la deuxième semaine!
20solightJeudi 17 Mai 2012 à 00:14Super travail !
Je suis une spécialiste de la maternelle ét je vais me lancer à l'école élémentaire au mouvement, en fait je connais le principe des documents réglemntaires à donner à la rentrée, plus des infos protiques, mais ce qui m' inquiète, c'est de gérer les absences mensuelles, les réunions de cycles, les réunions de parents de rentrée... la grand interrogation.
bonjour, solight. Je n'ai pas encore une grande expérience de la direction, puisque je finis ma première année de dirlette, mais si tu as des questions, pose-les ici et j'y répondrai avec plaisir !
bonjour Solight, si tu as des questions effectivement n'hésites pas!!! j'ai un peu plus d'ancienneté de dirlettes...
@micalement
-S-
24ChariSamedi 30 Août 2014 à 23:12Hello !
Tu crois qu'on a le droit de mettre en avant la MAE comme ça ? Pourquoi elle et pas une autre assurance scolaire ?Bonjour,
En fait, je ne me suis pas trop posée la question, vu qu'on reçoit chaque année le document FCPE/MAE. Comme on doit le diffuser à toutes les familles au nom des assoc parents... Mais cela n'induit en rien une obligation... Peut-être devrais-je penser à reformuler ...
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quelle bonne idée ce bulletin ! Je crois que je vais piquer l'idée pour le mettre dans les cahiers et sur le site de l'école. merci