• Depuis 3 ans, je participe à la création de ceintures de compétences en maths et français avec tout un groupe de collègues allant de la maternelle au collège.

    Cette année, pour la V3 nous avons décidé de publier nos référentiels de compétences pour donner des idées, partager.

    Ils sont référencés dans le blog créé pour l'occasion. Ce blog sera alimenté par les expériences de classe, la philosophie du système qui se veut dans la lignée des plans de travail et du respect du rythme de chacun.

     

    référentiels ceintures de compétences @c2cEdu - programmes 2016

     En cliquant sur la bannière, vous accéderez au blog et à l'ensemble des documents.

    Vous pouvez également interagir avec le groupe via twitter @c2cEDU. Il y a toujours quelqu'un pour répondre.


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  • Voici mon emploi du temps prévisionnel pour la première période. J'écris prévisionnel car il va changer en fonction des projets de classe bien sûr et des besoins au fur et à mesure de l'année.

    J'ai préparé cet emploi du temps en essayant de respecter les moment d'attention des élèves au cours de la journée.

    Il a été réalisé avec EDUMOOV

     

    N'apparaissent pas directement :

    - les TICE et notamment tout le travail autour de twitter car c'est intégré aux domaines "courants"

    - les projets de classe qui arriveront avec l'inspiration des élèves et surtout les budgets, les conseils des maitres ou twittconseils.

    emploi du temps prévisionnel - CM1 - CM2 - 2016-2017

     


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  • Pour changer cette année la conception ou la révision de la frise chronologique en histoire, j'ai décidé de tester une petite séquence qui va mêler histoire, sport et informatique.

    Les élèves vont partir en chasse de devinettes qui concerneront :

    - une période à trouver

    - une date à retrouver

    - un événement à situer

    Le but n'étant pas de piéger les élèves mais bien de les inciter à 

    - travailler en groupe

    - faire fonctionner leur mémoire

    - faire des recherches

    - bouger leur corps

     

    séance 1 :

    course d'orientation : j'ai préparé des étiquettes avec des numéros pour les équipes, et sur chaque étiquette figurera un indice de lieu à retrouver dans l'école.

    Une fois le 1er numéro donné, les groupes (qui devront rester unis) partiront à la recherche des lieux, découvriront une devinette qu'ils devront résoudre, une date pour laquelle ils devront trouver le nom de l'événement ou le contraire.

    Pour trouver les réponses :

    - les cerveaux du groupe

    - les manuels

    - la maitresse valide

    Pour chaque étiquette trouvée, les élèves devront replacer les informations sur une grande frise vierge.

    Les éléments sont validés en groupe et par la maitresse au fur et à mesure.

     

    séance 2 :

    Histoire : de retour en classe, on revient sur ce que chacun a retenu de la course d'orientation soit via un questionnaire rapide sur ardoise soit via un QCM rapide avec plickers.

    Les élèves sont répartis en groupes et reprennent leur frise de départ. Ils vont devoir chercher des illustrations en lien avec les événements et périodes données. A leur disposition, les manuels de classe et les ordinateurs.

    Les illustrations trouvées seront validées au fur et à mesure.

    Les frises des groupes sont affichées au tableau et comparées. En collectif, on réajuste si besoin, on complète.

    Ces frises seront utilisées au cours de l'année et complétées.

    Chaque élève aura donc une frise de 5 feuilles A4.

     

    séance 3 :

    Informatique :  Les élèves sont répartis en binômes et reçoivent un ordinateur.

    Ils vont devoir reporter leur frise sur un tableur en cherchant des liens sur internet pour illustrer leur frise et créer une frise numérique collaborative. Je vais tester https://timeline.knightlab.com/

     

    Pour l'évaluation, les élèves auront une frise simplifiée à reconstituer.

     


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