• Cette dictée fait partie de la programmation "Antiquité".

    Pour chaque dictée, il y a :

    - le descriptif

    - la liste de mots

    - l'oeuvre

    - la dictée escalier en 3 groupes

    - la dictée à trous.

     

    français : orthographe - dictée de l'art - la Victoire de Samothrace

     

    français : orthographe - dictée de l'art - la Victoire de Samothrace


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  • Depuis plusieurs années (en fait depuis notre travail collaboratif avec plusieurs Edpiens sur les dictées de l'art et que marevann avait hébergé sur son blog), outre le fait de varier les types de dictées, je relie mes dictées à l'art. Je trouve vraiment que les élèves en retirent beaucoup d'intérêt.

    Encore avant les vacances, un de mes CM2 me dit "Maitresse, c'est bien en fait tes dictées, parce qu'on apprend l'orthographe et en même temps les oeuvres" 

     

    D'ailleurs, de plus en plus de collègues pratiquent ainsi et du coup la richesse des dictées est plus grande !  Le travail de préparation au quotidien des profs de la CPB et autres blogueurs permet à chacun de piocher dans une variété d'oeuvres de plus en plus grande. Et ça, c'est chouette.

    Les dictées finales proposées ne sont donc pas toutes de moi. Celles que j'ai créées ou que je créerai sont celles mises sur mon blog ou celui de Marevann, pour le reste, elles résultent du travail collaboratif.

     

    Pour le fonctionnement : (autre billet ici)

    Avant, je faisais mes dictées courtes sur les thèmes de vie de la classe toute l'année et en complément chaque semaine, il y avait 1 dictée plus longue sur une oeuvre.

    Cette année, pour ancrer un peu le vocabulaire et l'orthographe plus durablement encore, je fonctionne un peu différemment puisque, dès la deuxième période, mes dictées flash sont en rapport direct avec les dictées longues.

     

    Tout le travail de ces dictées est fait EN CLASSE. 

    1. Chaque dictée flash de la première période est notée au TBI. Les élèves observent, mémorisent pendant 2/3 minutes, puis, nous commentons les difficultés ressenties par les élèves. Ensuite, je cache la phrase, je dicte, laisse un petit temps de vérification pour chacun et j'affiche à nouveau la dictée. Les élèves se corrigent (exercice très important, car c'est une réelle difficulté pour les élèves de retrouver des erreurs : lire vraiment et ne pas imaginer ce qu'on a écrit !). Enfin, nous commentons les erreurs fréquentes si besoin.

     

    2. La dictée longue de la première période est faite différemment puisque je dicte en premier, les élèves se relisent et corrigent une première fois puis retournent leur feuille. Ensuite, j'affiche la dictée et les élèves ont quelque minutes pour observer, commenter. C'est un moment, durant lequel les élèves ont pour objectif d'avoir une relecture vraiment active. Enfin, je cache la dictée, les élèves font leurs corrections avec ce qu'ils ont mémorisé. Je ramasse cette dictée et la corrige moi-même. Pour cette correction, je compare les résultats des dictées flash et ce qu'il en est resté lors de la dictée longue.

     

    3. Les dictées des autres périodes fonctionnent :

                        - de la même manière pour les flash

                  - en dictées préparées à la maison pour les longues : Pour chaque oeuvre, les élèves ont la liste des mots importants de la dictée à revoir à la maison. Ces dictées sont alors faites de façon classique : 1ère lecture, dictée, relecture active avec les indications de difficultés notées au TBI. 

    La notation est une notation de type pourcentage de réussite. Les dictées sont des dictées escalier avec un palier "montée-descente" fixé à 80% et 3 groupes.

    Pour un certain nombre de dictées, et sur demande des élèves, ce sont eux qui corrigent la dictée que j'affiche, après relecture, au tableau. Ils calculent également leur pourcentage de réussite.

    Je ne le fais pas à chaque fois parce que c'est assez long... mais quand les élèves le demandent, je trouve ça vraiment chouette !

     

    Pour les types de dictée longue :

    1.  liste de mots à revoir à la maison
    2. dictée préparée en classe à partir d'exercices sur les difficultés
    3. texte entier donné en amont
    4. dictée négociée : aucune préparation autre que les dictées flash. Je dicte la dictée à tout le monde. Puis les élèves se mettent en groupes hétérogènes et ils ont 20 minutes pour négocier la dictée et me rendre 1 seule copie. Pour cet exercice, ils ont le droit à tous les outils de la classe.
    5. et....

     

    Pour la programmation :

    Période 1 : 

    - listes de mots invariables (avec plus de mots pour les CM2)

    - dictées flash thème de vie de la classe : jeudi, vendredi, lundi

    - dictée du mardi avec les difficultés et mots des dictées flash

     

    Période 2 à 5 :

    - dictées flash en lien avec l'art

    année 1 : P2 : préhistoire - P3 : antiquité - P4 : Moyen-Age - P5 : Temps modernes

    année 2 : P2 : XXème siècle - P3 : XIX ème siècle - P4 : Le temps des rois - P5 : La Renaissance

    - dictée longue sur l'oeuvre de la semaine.

    Comme je garde mes élèves sur deux ans, je fait une programmation en deux ans pour que les élèves voient toutes les périodes artistiques.

     

    Les programmations de cette année :

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

     

    Les listes des mots des dictées de la période 2 à 5

        

     

    La partie ART :

    J'affiche au TBI la reproduction de l'oeuvre concernée (ou la musique). Je leur raconte son histoire, son origine, ses raisons... Nous observons la "fabrication" de l'oeuvre, sa taille, son fonctionnement. Puis, je réponds aux questions, faisons les liens avec l'Histoire ou d'autres oeuvres vues.

    Quand je peux, j'utilise des oeuvres en lien avec notre travail. Cette année, le fil conducteur étant la Mythologie, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts et nous avons pu voir en vrai de magnifiques oeuvres de peintres locaux. C'est à partir de ces oeuvres que je ferai aussi mes dictées, d'autant que d'ici peu nous commençons l'étude de l'Odyssée, d'Homère.

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

     

    Sur mon blog vous trouverez les dictées suivantes détaillées :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/dictee-et-art-a3130368

    Télécharger « le corbeau et le renard.doc »

    Télécharger «le château de Versailles.pdf »

    Télécharger « le chat Giacometti.doc »

    Télécharger « Les cygnes ... Salvador dali.doc »

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-dictee-de-l-art-sindbad-le-marin-cm-a79351279

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/dictee-sur-les-volcans-d-auvergne-art-a3653512

     

    dictée vénus du Mont Dore

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-orthographe-dictee-de-l-art-la-victoire-de-samothrace-a105623314

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-orthographe-dictee-de-l-art-les-sept-atheniennes-livrees-au-m-a105623412

     

    LES AUTRES LIENS SERONT MIS AU FUR ET A MESURE

     

    Pour les autres dictées, vous pouvez aller voir tous les blogs suivants :

     

    http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141

    http://classedesfarfadets.eklablog.com/dictee-et-histoire-des-arts-c18237303

    http://cycle3.orpheecole.com/2013/07/francais-histoire-des-arts-cm2-une-annee-de-dictees/

    http://petitcaillou.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-a49736128

    http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/ce2-cm1/francais/othographe-et-dictees/

    http://madametetard.eklablog.fr/dictee-autodictee-histoire-des-arts-a81796710

    http://skol_e_breizh.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-a1491404

     


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  • Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication.

    • Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins. Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.

     

    • Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique".

    Les cadeaux de la classe - 2013

    • Le troisième jeu est tout simple puisqu'il s'agit d'une table de multiplication en bois "puzzle". Cela peut paraitre scolaire mais en fait, ils aiment beaucoup les défis du genre "le plus rapide qui....". Je vais dans un premier temps l'utiliser en APC avec les autres jeux "scolaires" et après il sera en libre service au coin jeux.

     

    • Le 4è jeu est un baril de Meccano ! Oui, oui, j'assume totalement le fait que les élèves adorent bricoler. La pâte à modeler fait déjà fureur dans la classe alors j'ai trouvé sympa de trouver un autre outil de conception. (après je dois faire avec 50 euros donc certains jeux... sont mieux mais plus chers).

     

    • Le dernier jeu est un jeu que j'ai testé aussi à la maison avec mes enfants. Le jeu des dés dingues.

    Il existe autant de règles que l'imagination en propose. Cela dit sur le site des concepteurs, quelques unes dont celle de ci-dessous sont présentées. http://www.desdingues.fr/index.php/les-regles-du-jeu

    Les cadeaux de la classe - 2013

    des-dingues

    Chaque joueur lance un dé pour déterminer son chiffre de jeu.

    Lancez vos 12 dés au milieu de la table.

    Vous devez prendre le plus rapidement possible le maximum de dés de votre chiffre quelle que soit la couleur. vous pouvez vous servir dans les dés de vos adversaires et ça, ça ne va pas leur plaire !!! Vous êtes plusieurs à avoir le même chiffre, peu importe ! vous devez être le plus rapide et le plus malin pour piquer les dés de vos voisins.

    A tout moment et autant de fois que nécessaire, vous pouvez relancer vos dés. Mais attention ! vous ne pouvez que relancer votre propre couleur de dés !
    Si vous n'avez plus de dés de votre couleur en jeu, ce n'est pas grave ! Attendez que vos adversaires relancent leurs dés pour prendre ceux qui indiquent votre chiffre.

    La partie s'arrête quand il n'y a plus de dés sur le tapis.

    On compte alors le nombre de dés que chacun a dérobé et le joueur qui en a le plus devient le Roi des-dingues !!!

    Rejouez, gagnez en rapidité et soyez le plus malin pour devenir ou rester le Roi des-dingues  !!!

     

     

     

     


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