-
Sanleane lance un rallye-liens sur le thème de la rentrée, alors c'est avec plaisir que j'y participe !
Des tas de choses sont déjà en ligne, alors je vous remets les liens vers les pages et activités mais je vous présenterai aussi ce que je prévois pour le grand jour cette année.
Sur ce blog vous trouverez essentiellement des documents pour le cycle 3 mais aussi quelques petites choses pour la maternelle :
Suivez les images qui vous intéressent !
- des évaluations pour la première semaine si on ne connait pas ses élèves
et en français
- des idées pour les porte-manteaux et porte de la classe :
- des textes de rentrée et des poésies :
et là aussi
- l'explication du cahier de l'écrivain ainsi que l'activité "défi journal de rentrée"
- l'activité de la rentrée 2012 :
- les premiers jours de classe des années précédentes, exemple de cahier journal :
- les prénoms et les portraits :
- côté gestion et affichages :
- Le gros thème de l'année est donc la mythologie, vous l'aurez compris, aussi la première des activités dans la semaine, en art, sera de finir la décoration de la porte avec les couronnes des élèves.
Dans l'idée, chacun aura une couronne de laurier à colorier selon ses envies, puis au centre de la couronne, chacun laissera son imagination se présenter : prénom + ce qu'il voudra.
La deuxième activité bricolage sera le porte-manteau (lien au-dessus) à personnaliser avec son thème mythologique préféré.
- Ensuite, pour la première journée de classe, j'ai prévu cette année, pour lancer la classe, une variante de .
Le matin, lorsque nous arriverons devant la classe, je prévois de les faire chercher leur place à l'aide des petits mots d'accueil. Une fois leur place trouvée, ils poseront leurs cartables, sortiront trousse et pochette.
Je leur demanderai ensuite de venir se regrouper par terre en demi-cercle soit devant le TBI (si j'arrive à faire un petit coin regroupement) soit dans l'ancienne cantine pour avoir de la place. La première leçon de l'année aura lieu à ce moment :
- dans une grande fleur, chacun pourra exprimer ce qui pour lui/elle est "travailler dans une classe sereine". Un coeur de fleur sera affiché et chacun (même la maitresse !) pourra noter sur un pétale son ou ses idées.
- dans un grand soleil, chacun exprimera sur un rayon ses forces pour l'année, ses envies de progressions - même la maitresse !!
- dans un grand nuage, nous mettrons nos mots angoissants, nos peurs, ce que nous ne voulons pas dans la classe, pour nous, pour les autres.
Ceci fait, nous parlerons des règles de vie essentielles et je pense cette année à faire une affiche avec au centre une fille/un garçon qui sourient avec des bulles mémo du genre :
Je vais axer la discussion autour des besoins des élèves pour travailler correctement afin de déterminer ces règles de base. Puis, je leur présenterai quelques outils : la boite à colères, la boites à questions (qui nous servira, je pense à stocker la parole, les questions intempestives...
Je leur présenterai aussi le "class yes" et probablement dans les jours suivants les "brain breaks".
Après ce grand moment collectif de mise en route, nous observerons les coins de la classe et leur utilité, le pourquoi de certains affichages ("attentif" "vivre ensemble" "être élève").
Viendra ensuite l'explication par les cm2 du plan de travail et du bilan pour les cm1 qui arrivent dans la classe. Le travail sera lancé pour le premier plan de 2 semaines.
La matinée se cloturera par une petite chanson en anglais et des présentations en anglais dehors avec un jeu de ballon.
L'après-midi, quant à lui sera dédié au défi de rentrée : le défi du journal de classe. Les élèves auront deux après-midis (mardi et jeudi ) pour monter un journal avec uniquement des thèmes en lien avec la classe, l'école ou leurs vacances.
J'ai fait un projet du même genre il y a 2 ans : voir plus haut dans les liens.
Cette année, je pense leur donner un modèle vierge que j'ai préparé sous publisher :
Ils pourront aisément le remplir ou rajouter des pages avec les portables et je synthétiserai ensuite. Ils auront à disposition les appareils photo pour ensuite insérer leurs prises de vue dans le montage.
La journée s'achèvera sur deux choses :
- un mini-test de 30 minutes qui concernera une dictée flash, des opérations, de la numération, des phrases à analyser et des conjugaisons.
- un bilan de cette première journée qui sera consigné dans notre cahier de vie de classe. Les élèves inaugureront cette nouveauté.
D'ici quelques jours, je mettrai en ligne d'autres documents pour la rentrée.... affaire à suivre donc.
6 commentaires -
Vous savez, vous qui lisez régulièrement ce blog, que j'aime bien les petites attentions pour les élèves... En cette nouvelle rentrée, je prévois donc, non pas un cadeau de rentrée comme le fait fantastiquement ma copine Mallo, mais un modeste petit mot de bienvenue posé sur la table de chacun.
J'ai fait plusieurs modèles que je place ici en version modifiable sous publisher (tout en bas d'article) si vous voulez personnaliser. Pour ma part, chaque enfant aura un mot personnalisé à l'arrière de ce petit carton et je plastifierai le tout.
Le premier jour, lorsque les élèves chercheront leur place, ils trouveront ce petit mot.
Vous aurez besoin de certaines polices :
DJB DOODLIE BEANS
HelloDoodles
14 commentaires -
Je vous en avais parlé ici, alors voilà, le résultat de mes bricolages pour ma porte.
C'est certain que le rendu n'est pas le même qu'une image fabriquée à l'ordi mais bon, ce n'est pas trop moche.
Il faut encore que je prépare en grand les personnages mythologique Héra et Zeus ainsi que les couronnes de laurier.
Voici les nuages qui iront au pied du temple olympien.
Les piliers du temple (ici la partie du haut des colonnes).
Les branches de feuilles qui ornent les colonnes. Il manque encore une branche à faire, mais je n'avais pas pris assez de feuilles jaunes à l'école.
Le toit du temple.
La version assemblée de ma déco de porte presque achevée.
26 commentaires