• Voici la page de garde de notre futur cahier de vie de classe sur le thème de la mythologie (voir sommaire : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/theme-de-classe-la-mythologie-a93646673)

     

    thème mythologie : page de garde du cahier de vie de la classe


    4 commentaires
  • Cette année, nous avons enfin réussi à organiser nos parcours débrouillardise...

    C'est une activité que je pratiquais dans la circonscription où j'étais avant et je l'ai adaptée à mon école.

    Le principe :

    • du CP au CM2; équipes mixtes avec un enfant de chaque niveau si possible.
    • des ateliers sportifs selon les possibilités matérielles répartis dans l'espace de la cour.
    • un entrainement deux fois par semaine par classe puis le dernier jour de classe (enfin, un jour que vous choisissez) tous les élèves sont organisés en équipes.
    • le but : avoir le plus de points personnellement et surtout par équipe.
    • récompense : diplômes, goûter... à vous de choisir.

    Les documents :

    • fiche de suivi des performances des équipes
    • fiche par équipe pour le report des points
    • fiches "mode d'emploi" plastifiées disposées à chaque atelier pour une autonomie des ateliers
    • fiche récapitulative des ateliers pour les enseignants.
    • diplômes

    EPS : ateliers débrouillardise - multi-activités CP au CM2

    EPS : ateliers débrouillardise - multi-activités CP au CM2

    EPS : ateliers débrouillardise - multi-activités CP au CM2

     

    J'ai choisi ces activités mais bien d'autres sont possibles. Tout dépend de votre encadrement ! 

    En ce qui nous concernait, les ateliers sous surveillance étaient la corde et les courses pour vérifier. SInon, les élèves étaient en complète autonomie avec les responsabilité de reporter correctement les points et de compter correctement.

     

    D'autres choix : 

    • saut de haies
    • lancer de poids
    • jeu du parachute
    • parcours en équilibre
    • ...

    Le comptage des points :

    • Chaque équipe a un responsable de la fiche du groupe et note les points de chacun
    • Chaque équipe vient régulièrement voir l'adulte qui tient les comptes généraux pour mettre à jour sa ligne
    • Chaque équipe fait le compte du total de chaque enfant et le total de l'équipe
    • L'adulte vérifie et fait le classement pour distribution des récompenses. Bien évidemment, même les derniers ont un diplôme !

    EPS : ateliers débrouillardise - multi-activités CP au CM2


    4 commentaires
  • Comme chaque année, voici le temps des fournitures de rentrée...

    J'ai affiché nos listes devant l'école pour ceux qui perdraient la leur... pour les nouveaux...

    Je ne demande pas beaucoup de choses et surtout je fais la chasse au gaspillage. Ainsi, j'ai demandé à mes collègues que tout cahier/classeur/ardoise en bon état reste à l'école pour l'année prochaine.

    Nous avons précisé tout cela aux parents car, franchement, ce gaspillage me fache.

    • Donc, restent à l'école pour ma part :

    - le cahier de poésie sur deux ou trois ans selon...

    - le carnet de dessin

    - l'ardoise

    - le classeur dur

    - le classeur souple des contrôles

    - la calculatrice (car mon collègue faisait acheter une calculatrice et je lui ai demandé de plutôt le faire dans ses commandes... vu que cette calculatrice n'a rien à voir avec le collège, c'est un achat pas obligé... à mon avis.)

    - le cahier d'écrivain

    - les porte-vues de leçons maths et français

     

    • restent à renouveler :

    - les stylos, feutres, gomme... (jamais je n'avais eu une classe si consommatrice cette année ! une cata !)

    - un cahier de texte (pas d'agenda car on s'est mis ok avec le collège pour garder les cahier de texte jusqu'en 6è)

    - 2 boites de mouchoirs

     

    Bien évidemment la règle, le compas, l'équerre, le vieux -t-shirt sont à conserver.

    fournitures de classe - matériel CM - 2013 - rentrée

     

    Le matériel de chaque élève de CM

    - un classeur dur pour ranger l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences, l'anglais, les brouillons de production écrite, les lectures, les fiches perdues, les exposés.

    - un classeur souple pour les contrôles à rapporter à la maison.

    - un cahier d'écrivain : ici et

    - un carnet de dessin pour croquer ce qu'il veulent ou ce que je leur demande.

    - un cahier 21x29.7 de français et un de maths (cahier du jour)

    - un cahier de poésie/chant petit format

    - un cahier de liaison

    - une pochette pour mettre le travail en cours ou à apprendre à la maison

    - un porte-vues de leçons de français cycle 3 et un de maths

    - une ardoise

    - un cahier de brouillon

    - un carnet de comportement

     

    Et pour la classe cette année, j'envisage un cahier de vie.

     

    Le matériel indispensable de la maitresse

    (quelques petites choses)

    • Cette année, j'ai décidé de changer de couleur de correction... plus de rouge mais du rose, du violet, du turquoise. j'ai investi dans des stylos plumes avec encres et dans une jolie boite de stabylos très fins.

     

    • Il faut que je trouve une place stratégique pour mon baromètre sonore de classe parce que dans le coin, il ne sert à rien.

     

    • J'ai investi dans les crayons woody pour écrire sur mes feuilles effaçables. Ce sont des feuilles que j'accroche un peu partout pour donnée des infos.

    Par exemple, à l'entre de la classe " ayez le sourire, bonjour"; sur le tableau vert "it's time to work" "ce qui nous reste à travailler, à faire avant..."

     

    • Je suis en train de refaire mes coins affichages avec les bordures de classroomcapers, pour plus de visuel.

     

    • J'utilise beaucoup de post-it pour des petits mots aux élèves.

     

    • Et puis, je dis renouveler mes petits cadeaux d'anniversaire, mes marque-pages ... idées pour noël, semaine de la gentillesse...

     


    votre commentaire