• Comme le thème de l'année sera la mythologie, j'ai préparé cette année des étiquettes pour les porte-manteaux sur dans l'idée.

    - une étiquette vierge en forme de parchemin

    - des images à choisir, colorier et coller ( éclairs, petits personnages mythologiques, temples, nuages)

    - pour le prénom, je leur montrerai des écritures du type : rentrée 2013 : étiquettes porte-manteaux CM et ils essaieront de créer un joli prénom.

    - le tout sera plastifié et "patafixé".

    rentrée 2013 : étiquettes porte-manteaux CM

     

     

    En photo, avant la rentrée cela donne :

    rentrée 2013 : étiquettes porte-manteaux CM

    Et en septembre, je vous montrerai les résultats des élèves.


    11 commentaires
  • Et c'est parti pour la remise à jour des programmations ! J'ai déjà tout gribouillé sur un papier (ben, oui... je fais d'abord avec un crayon et un feuille et enseuite, je mets sur ordinateur !)

    Donc, voici la première programmation qui est celle de géographie, commune aux CM1/CM2.

    J'ai orienté cette année les travaux autour des paysages et de l'aspect du monde vers la France. 

    Les raisons :

    - un projet cartes postales (cf EPD) qui nous amènera à découvrir l'espace français

    - une classe découverte pour toute l'école qui nous amènera à mieux connaitre notre espace proche : montagne, eau.

     

    Comme chaque année, je commence (en variant les entrées) avec la représentation de la planète, l'histoire de sa découverte. C'est un travail qui semble redondant mais en fait, c'est super important que les élèves se repèrent bien sur le planisphère et le globe, et cela n'est pas du luxe de le refaire en début d'année !

    2013-2014 : programmation géographie CM1/CM2


    4 commentaires
  • Juste de quoi vous mettre en attente avec la couverture de mon nouveau dossier !

    Comme chaque année, je m'attèle à la conception d'un dossier d'exploitation complet d'un ouvrage.

    Cette année, mon choix s'est porté sur une oeuvre de science-fiction : "Le monde d'en haut". Bien sûr, je choisis des livres que j'ai dans l'école et en quelques exemplaires. Aussi, exploitation ne veut pas dire tapuscrit.

    J'étudierai ce livre dans le courant de l'année avec mes CM.

    Pour l'instant, j'en suis à une vingtaine de pages et le sommaire sera approximativement :

    • Étude de la forme du livre
    • Présentation du genre « science-fiction »
    • Fiches d’identité des personnages
    • Les chapitres en questions
    • Les thèmes de production écrite
    • Des extraits pour connaitre le genre
    • Des liens avec les sciences
    • Des liens avec l’Education Civique
    • La science-fiction dans l’Art
    • et .... 

    A venir : littérature : exploitation pédagogique - le monde d'en haut - Xavier-Laurent Petit -CM


    6 commentaires