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    Une fois de plus je participe à l'un des Rallye-liens : l'évaluation proposé par les collègues. Cette fois-ci c'est Valecou qui nous propose de partager nos pratiques en matière d'évaluation.

     

    Je ne pratique rien de révolutionnaire mais peut-être que certains seront intéressés. D'autant que j'ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet.

     

    Avant de vous envoyer sur les divers liens, je vous propose un résumé...

     

    1. L'évaluation au quotidien :

    Je fonctionne depuis maintenant plusieurs années en plan de travail type pmev. C'est à dire que mes élèves ont leur programme de maths et français sur une période donnée (2 ou 3 semaines). Ils choisissent par quelle notion ils commencent, travaillent sur ce qu'ils ont choisi, cherchent dans leurs leçons, demandent de l'aide ou encore s'inscrivent au bilan.

    Rallye-liens : l'évaluation

    Chaque jour, je les aide, je les informe de leurs erreurs afin qu'ils se questionnent et se corrigent par la suite.

    Ils ont donc des couleurs par rapport à leur travail :

    Rallye-liens : l'évaluation

     

    Ce travail est suivi régulièrement puisque les élèves reportent les couleurs sur leur plan de travail ainsi que sur la fiche de la classe.

    Ainsi, je vois les avancées de chacun, les besoins ou les difficultés aussi.

    Je peux aussi intervenir sur le bilan lorsque je constate qu'une notion est incomprise par plusieurs. Je peux également reprendre de façon plus formelle une leçon durant ce même temps.

    Rallye-liens : l'évaluation

     

    Ce suivi quotidien me permet d'une semaine à l'autre d'ajuster mes aides en fonction des élèves (besoin d'une fiche à trou, besoin d'une aide orale, de schémas en plus ou d'outils en plus...).

     

    2. L'évaluation périodique :

    L'évaluation finale se fait en fin de période, cela touche donc environ 2 plans de 3 semaines. Les élèves savent donc qu'ils ont, avant chaque vacances, une semaine de contrôles. En haut de chaque contrôle, je place une grille des compétences qui correspond aux compétences travaillées dans les plans. Les élèves savent sur quoi ils seront évalués à l'avance.

    Je ne mets pas de notes mais j'ai quatre colonnes : A = acquis; PA = presque acquis; VA = voie d'acquisition; NA = non acquis. 

    Rallye-liens : l'évaluation

    Ces colonnes correspondent aussi à notre bulletin commun à l'école. Nous notons 1,2,3,4. Et il y a une colonne note pour le cas où l'un des enseignants mettrait des notes en plus.

    Ci-dessous par un clic, vous trouverez mon bulletin du deuxième trimestre cm2 pour exemple.

    Rallye-liens : l'évaluation

    Après chaque évaluation, je reporte les résultats sur ma grille de suivi :

    Rallye-liens : l'évaluation

     

    • Je note les résultats de toutes les évaluations pour chacun de mes élèves.

    A = vert

    PA = jaune

    VA = orange

    NA = rouge

    • Ensuite, je regarde s'il y a des compétences non acquises. Si plus de 3 élèves du niveau ont orange ou rouge, je sais que je devrai reprendre la compétence soit dans le plan de travail, soit durant un rituel, soit à l'aide personnalisée.

     

    • Je regarde également si certains élèves ont échoué de façon plus importante. Dans ce cas, je sais que je vais dès le retour des vacances :

    - faire un point avec l'enfant sur ces résultats

    - faire un point avec les parents sur les suites à donner.

    - souvent ce sont ceux que je prends en soutien. Mais pas uniquement.

     

    Tous ces suivis sont consignés dans un porte-vues dédié :

    Rallye-liens : l'évaluation

    Je garde d'une année sur l'autre pour analyser les items difficiles, suivre les progrès des élèves et surtout pour avoir une vue d'ensemble de la classe.

     

    3. Le ré-ajustement :

    C'est une phase importante que j'utilise beaucoup et bien plus facilement depuis que je travaille en PMEV. 

    Dès que je constate une faiblesse récurrente, je replace cette compétence dans le plan de travail suivant. Ainsi, il est fréquent que par rapport à ma répartition de début d'année, je change, j'ajuste tout au long de l'année.

    De même, qu'on peut trouver des compétences travaillées tout au long de l'année. Ce n'est pas une séquence, j'évalue et j'enchaine, c'est un rappel constant des compétences. Les parents peuvent ainsi voir un premier bulletin avec des compétences peu réussies puis un autre avec les mêmes compétences au milieu d'autres mais avec un résultat en progrès.

     

    C'est beaucoup le cas pour les conjugaisons, les calculs, les choses compliquées comme la proportionnalité, les fractions, les périmètres, la voix active et passive pour exemples.

     

     4. L'autonomie :

    J'incite aussi les élèves à se prendre en charge dans leur évaluation et dans leur travail.

    Le fait de devoir s'organiser, se repérer est déjà un pas mais surtout, je leur demande de constater leurs difficultés et de travailler dessus.

    J'ai ainsi souvent, chaque jour même, des élèves qui viennent me voir pour rester au soutien. Selon le nombre d'élèves que j'ai ce jour-là en "obligatoire", eh bien, je leur dis "oui" ou "non".

    Régulièrement, on fait le point sur leurs problèmes. Je leur demande s'il y a des compétences qui leur paraissent difficiles et qu'ils aimeraient qu'on reprenne.

    Je prends en note et je plannifie des explications, des exercices rapides lors du travail sur l'ardoise.

    Cette dernière est un outil indispensable dans ma classe. L'évaluation passe aussi beaucoup par l'ardoise

     

    Le dernier point d'autonomie, je le leur demande en fin d'année... puisque le tout dernier plan de travail est vide. Les deux dernières semaines, ils remplissent donc tous seuls leur plan :

    - avec des compétences oubliées

    - avec des compétences mal acquises

    - avec des compétences de l'année d'après..

    Oui, je leur propose de piocher dans les manuels de cm2 pour les cm1 et dans les manuels de 6è pour les cm2.

    Ce dernier plan est donc totalement libre et individuel. Ils peuvent aussi me demander d'autres matières comme l'histoire, la géographie, l'anglais ou d'autres langues. Ca m'est déjà arrivé de leur proposer des découvertes de l'allemand ou de l'espagnol.

     

    Je trouve que globalement, quand on peut suivre ses élèves sur plusieurs années, on voit des évolutions dans les comportements et c'est top.

     

    J'adore quand un élève vient me voir en disant : "Maitresse, je trouve que je ne suis pas fort(e) dans ou je n'ai pas compris... ..... tu peux me trouver une solution, une aide ?"

     

    C'est le point de départ de la réussite

     

    5. Les articles du blog en lien avec l'évaluation :

     

    Voilà les liens vers les articles existants avec des documents liés à mon fonctionnement, un parmi les vôtres.

     

    Mais je lorgne beaucoup vers les cartes d'apprentissage d'Elise ou les cahiers de progrès que je trouve top.

     

     des évaluations diagnostiques quand on arrive dans l'école pour connaitre un peu ses élèves :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/evaluations-diagnostiques-de-rentree-maths-a5071891

     

      un exemple de contrôle avec la grille des compétences :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/mathematiques-evaluation-controle-de-geometrie-mesure-periode-4-cm1-a82204810

     

     les bulletins CM1 et CM2 :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-bulletins-de-l-annee-en-cm-2012-a45735155

     

     les fiches de suivi des élèves :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/suivi-des-eleves-a3248754

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/le-suivi-du-plan-de-travail-a3155981

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/pmev-grilles-de-suivi-des-plans-de-travail-cm-a58470131

     

     les suivis des compétences suite aux évaluations : 

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-fiches-de-suivi-des-competences-cm-a45929225

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/pmev-suivi-des-evaluations-cm-2012-a58577161

     

     

    Rallye-liens : l'évaluation

     

     


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  • Aujourd'hui, je vous propose une petite affiche pour rappeler à mes élèves l'ordre dans lequel ils doivent me présenter leurs documents d'ateliers.

    EN corrigeant durant ces vacances, je me suis aperçue que deux/trois loustics oubliaient leur nom (forcément, pour eux, ranger dans la pochette suffit). Ils oublient aussi pour certains de me noter les numéros des fiches de problèmes ou des ceintures de conjugaison.... alors c'est plus long à la correction quand il faut tout reprendre.

     

    Pour rappel, le précédent article sur les ateliers est là : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/ateliers-cm-a59450123.

     

    Voici l'affiche (clic image pour le pdf).

    atelier organisation


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