• 2013-2014 : programmation géographie CM1/CM2

    Et c'est parti pour la remise à jour des programmations ! J'ai déjà tout gribouillé sur un papier (ben, oui... je fais d'abord avec un crayon et un feuille et enseuite, je mets sur ordinateur !)

    Donc, voici la première programmation qui est celle de géographie, commune aux CM1/CM2.

    J'ai orienté cette année les travaux autour des paysages et de l'aspect du monde vers la France. 

    Les raisons :

    - un projet cartes postales (cf EPD) qui nous amènera à découvrir l'espace français

    - une classe découverte pour toute l'école qui nous amènera à mieux connaitre notre espace proche : montagne, eau.

     

    Comme chaque année, je commence (en variant les entrées) avec la représentation de la planète, l'histoire de sa découverte. C'est un travail qui semble redondant mais en fait, c'est super important que les élèves se repèrent bien sur le planisphère et le globe, et cela n'est pas du luxe de le refaire en début d'année !

    2013-2014 : programmation géographie CM1/CM2

    « A venir : littérature : exploitation pédagogique - le monde d'en haut - Xavier-Laurent Petit -CMrentrée 2013 : étiquettes porte-manteaux CM »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:22

    Coucou Romy !

    L'an dernier, j'ai eu une classe de CM1-CM2 où ils fonctionnaient en spiralaire sur deux ans (année A / année B), pour pouvoir faire l'histoire-géo et les sciences en classe entière. J'ai fait l'histoire et j'ai vraiment trouvé ça super.

    Tu fais ça aussi ? Ca pourrait être chouette si tu nous mettais les programmations des deux années, pour qu'on se rende compte de la manière dont tu découpes année A / année B pour que tes CM1 de cette année fasse autre chose ou différemment au CM2 l'an prochain...

    J'aime beaucoup de type de programmation, d'abord parce qu'on travaille en classe entière et aussi parce que cela permet souvent de revenir deux ans de suite sur les mêmes concepts, avec des entrées différentes, et c'est bien pour la mémorisation (c'est mon sujet du moment, la mémorisation !)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:37

    Salut Charivari 

    La géo et les sciences sont les deux domaines que je fais en commun (hors littérature) pour mes CM.

    Pour l'histoire, nous avons un découpage chronologique donc chaque niveau son programme mais bon, dans toutes mes programmations d'histoire la période 1 est consacrée au rappel de la frise et des dates charnières et à la réactivation (exposés, thème de groupe, recherche) du programme de l'année d'avant.

    Le bémol numéro 2 est que souvent je dois faire ce qui n'a pas été fait l'année d'avant.... du coup, je me retrouve à faire en 2 ans le programme de 3 et pour le coup, je n'arrive jamais jamais à la fin du cm2.

    Pour en revenir à la géo et aux sciences, j'alterne effectivement les notions sur 2 ans mais je prend aussi en compte les projets en cours donc par exemple pour mes futurs cm2, passeront à la trappe certains points du programme malgré tout. (toujours même problème du fait qu'en ce2... rien n'est fait mais passons...)

    Tu as cependant raison, il faudrait que je mette le comparatif A/B théorique ! 

     

    3
    Lucie
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:48

    Bonjour,


     


    Pour la rentrée 2014/2015, est-ce que tu continues le projet cartes postales, j'aime beaucoup l'idée!! :)

    4
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:58

    Bonjour,

    comme je garde mes élèves deux ans, je ne peux pas travailler deux années de suite sur le projet cartes postales vu que c'est mon support pour les régions. Alors, je le ferai à nouveau en 2015-2016. Mais c'était vraiment super.^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :