• Après l'autoportrait, nous allons travailler sur la caricature mais avant cette phase d'écrit et de dessin, nous allons jouer un peu avec l'art.

    J'ai choisi exprès une oeuvre très connue : la Joconde. Vous trouverez des tas d'idées pour l'exploitation de cette oeuvre donc je ne vais pas faire de copier-coller.

    J'ai néanmoins choisi trois orientations :

    - découpages des éléments et agencement différents

    - mise en couleur détournement dans un autre environnement

    - le hasard en piochant une consigne de détournement

     

    Selon le temps pris, je souhaiterais y associer un écrit

    - inventer l'histoire de cette Joconde : pourquoi est-elle partie du musée ?

    - inventer un slogan selon le détournement choisi

     

    Je vous mets juste ici les supports (avant) ainsi que les photos des résultats obtenus après les séances. (après)

    1) les reproductions en noir et blanc pour les découpages.

    arts visuels : détournement de la Joconde - CM

    2) la reproduction en crayonné pour la mise en couleur et le changement de décor.

    arts visuels : détournement de la Joconde - CM

    3) Quelques uns des détournements faits par d'autres...

    arts visuels : détournement de la Joconde - CM

     

    Si vous avez d'autres idées, des documents à partager, n'hésitez pas, je les mettrai volontiers ici.

    chez Bigboom : http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/sur-le-theme-de-la-joconde-a102227689


    21 commentaires
  • vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    Deux semaines ont passé et voici les premiers bilans

    1. Au niveau de la direction, je suis plutôt contente car j'ai pu anticiper des tas de choses maintenant que je connais le déroulement de l'année :

    - réunion élection faite et du  coup j'ai déjà mes listes de parents

    - étiquettes et listes électorales faites

    - listes pour le service médico social envoyées

    - réunion générale préparée

    - en plus, je peux via mon EVS (7 h) remettre les listes des téléphones des parents à jour, base élève, trier les fiches de renseignements...

    - tableau des prises en charge élèves faite

    - liste parents séparés faite

    - RDV photographe pris

    - premier conseil des maitres réajusté par rapport à l'an dernier

              2. Au niveau de la classe, c'est toujours beaucoup de travail en début d'année

    - parce qu'une partie de la classe change

    - parce que je mets toujours de nouvelles choses en place

    - parce qu'il faut remettre les règles en route

    - parce qu'il faut réveiller les cerveaux englués de certains...

     

    Néanmoins, je constate avec plaisir que mes cm1, devenus cm2 cette année, ont gardé plein de bonnes choses de l'an dernier. Ils m'ont demandé la mise en place du conseil dès la première semaine et du coup, cela m'a permis de faire expliquer le principe. 

    C'est mon zozo R (celui qui est en grande difficulté scolaire et comportementale... mais qui a fait un super démarrage) qui a voulu expliquer aux autres.

    J'étais super fière de lui ! Franchement, je n'aurais pas cru qu'il avait si bien compris. J'aurais dû l'enregistrer.

    Il a dit aux nouveaux CM1 que le conseil servait :

    - à régler les conflits, mais qu'il ne fallait pas noter "je critique" mais "j'ai une demande à faire; j'ai mon avis à donner sur"

    - à faire des félicitations, par exemple "je félicite A parce qu'il a bien travaillé cette semaine" ou "je félicite B parce qu'il ne s'est pas bagarré"

    (il a pris juste les bons exemples !)

    - à faire des propositions, par exemple "faire de l'italien si on le parle" "faire un sport particulier"

    - on fait la météo : "on regarde le temps qu'il fait et on dit si c'est pareil pour nous". Bon, là, une élève est intervenue parce qu'il n'arrivait pas à dire clairement : "on lève les cinq doigts soleil pour dire si on a été content de la semaine; le poing si c'est nuage donc moitié-moitié et cinq doigts vers le bas, la pluie si notre semaine était mauvaise."

    J'ai complété le reste. 

     

    Autre côté sympa, un cm1 me demande quand il y aurait les médiateurs. Du coup, j'ai expliqué que nous ferions les élections aux prochaines vacances car il fallait que chaque enfant ait bien pris conscience des règles de la classe.

     

    Au niveau du travail, c'est encore très lent.... je fais la présentation du cahier au tableau chaque matin, la première dictée diagnostique pour les dictées escaliers a pris un temps fou, j'en ai qui n'écoutent rien mais alors rien ! toujours en décalage..

    Le p'tit loup qui devrait avoir son avs l'attend toujours, du coup, je dois être plus présente mais pas facile à 26...

    Le p'tit nouveau est à surveiller du coin de l'oeil car fort carafond + fort carafond = danger.

     

    Le plan de travail s'est lancé et ils comprennent plutôt bien le fonctionnement. Reste à gérer son temps...

     

    Par ailleurs, je suis très contente que les enfants aient investi avec plaisir leur cahier d'écrivain et maintenant, ils savent que chaque matin a ses 15 minutes d'écrits libres. Ils me notent au crayon s'ils veulent que ce soit lu ou pas, corrigé ou pas. Et moi, je corrige au crayon.

    Voici des exemples bruts de la première écriture.

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    Parfois, je dois mettre au tableau des inducteurs mais ils aiment bien même si j'ai déjà repéré les anxieux du stylo.

     

    Autre petit contentement, l'anglais... Je fais déjà habituellement un petit rituel chaque matin puisque la date au tableau est écrite en français et en anglais (responsabilités) mais cette année, j'ai rajouté la météo, la saison à l'aide de cet outil :

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

    et puis, nous avons commencé l'anglais la semaine dernière et la bonne surprise c'est que mes cm2 se souviennent bien de ce que nous avons fait et que les cm1 sont plutôt actifs. Je suis contente car ils réclament l'anglais et ils commencent à bien saisir le fait que je ne parle qu'en anglais dans ces moments-là. 

     

    Plein de points positifs donc.

    Les points à travailler avec cette classe sont :

    - la gestion du "je raconte ma vie quand j'ai 5 secondes de vide"

    - la rapidité à retrouver ou acquérir

    - l'enregistrement de mon fonctionnement car j'espère bien quand même, l'an prochain arriver à faire "tourner la boutique".

    La semaine qui arrive, je vais introduire : 

    - la lecture à soi

    - le blog si les gestionnaires de beneyluschool arrivent enfin à  mettre en place leur version 3

     

    voilà les news de la vie quotidienne !

    vie de tous les jours en classe de CM avec la direction


    8 commentaires
  • Pour ceux qui n'auraient pas remarqué..... les forums ekla... buguent un max depuis quelques temps. Soyez indulgents et patients car les plateformes sont en cours de modifications, d'améliorations.

     

    - Recharger la page.

    - préférez le clic droit et enregistrer sous si cela rame trop.

     

    et mille excuses...

    nous aussi on rame pour mettre en ligne, pour poster ou pour mettre des coms aux copains et copines ekla.

     

     

    Image du Blog centerloup.centerblog.net
    Source : centerloup.centerblog.net sur centerblog.


    votre commentaire