• Cette année, mon fil conducteur sera une correspondance avec une collègue du groupe freinet auquel je participe.

    Nous avons choisi au sein du groupe d'en faire notre fil rouge et nous nous sommes répartis par niveaux de classe. A chacune de nos rencontres durant l'année à venir, nous en parlerons et nous partagerons nos expériences.

    Avec ma collègue (qui a des cm1), nous sommes en train d'élaborer notre déroulement mais globalement voici ce que je lui ai proposé pour le moment, ou les questions à élucider !

    objectifs globaux : mener une correspondance scolaire; créer et échanger un rallye-lecture; produire des écrits variés; se rencontrer pour valoriser nos travaux; lire des livres et en rendre compte.

    1. J'envoie une carte postale pour annoncer la correspondance. Je demande aussi si la classe accepte que nous commencions.
    2. Nous attendons la réponse et pendant ce temps nous préparons nos autoportraits écrits + dessins associés pour devinettes. Nous mettrons aussi une première présentation de l'école et la proposition d'échange littéraire.
    3. A la réception de leur carte, nous leur envoyons tout ça (quels délais ?) avec une autre question (laquelle ?) et pendant ce temps de leur côté, ils travaillent sur la même chose.
    4. Ensuite, nous commençons à planifier les lectures, choix des livres, organisation des groupes de lecture, préparation des questionnaires plus mise en page. Tout ça se fera jusqu'à notre première rencontre fixée vers décembre pour échanger nos rallyes-lecture.
    5. Une autre rencontre sera fixée courant avril pour se redonner nos livres, échanger les points de vue, organiser un prix du meilleur livre, donner des récompenses aux lecteurs.

     Mes questionnements

    - Entre temps, comment faisons-nous pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?

    - Quels peuvent être nos différents thèmes de correspondances ?

    - Quel rythme nous donnons-nous pour ne pas être prises en étau ?

    - Quand fixons-nous nos deux rencontres et échanges ?

     

    Pour l'instant, j'attends ses propositions.

    Pour les livres, ce seront les élèves qui choisiront un livre chacun à lire, préparer et pour lequel ils établiront une fiche de questions. Ce travail entrera idéalement dans les temps de lecture libre, "cercle de lecture"...

     

    J'ai préparé déjà ma première carte ou du moins le modèle recto et verso :

    projet de classe : correspondance scolaire CM

     

    Durant l'année, les cartes seront fabriquées par les élèves donc nous nous inspirerons de :

    - l'art postal (voir des exemple avec google)

    - Ben 

    projet de classe : correspondance scolaire CM

    - du scrapbooking (voir Google)

     

    POur l'imprégnation en classe, voici mes achats :

      

     

    Comme tout ça est encore en cogitation, je fais appelle à vous et à vos expériences pour me donner des idées et des pistes.

    Je mettrai les liens que vous me proposez et les documents si des fois vous en avez...

    Merci A vos commentaires pour enrichir !


    9 commentaires
  • Hier, je suis allée fouiner les magasins, toujours dans l'optique d'organiser la classe... (Mon Dieu, oui, je suis accro et le dessin de Jack est encore plus vrai...)

     

    Donc, voici sur quoi j'ai flashé...

    • Pour éviter d'avoir 15 enfants aux toilettes et d'oublier à combien on a dit oui... valable aussi en récré, J'ai trouvé des petites accroches sympa (mieux que la pince à linge). Quand un enfant veut aller aux toilettes, il prend une accroche qu'il place à sa ceinture ou au pull.

    organisation de classe : pense-bête et pause pipi

    • le pense-bête.... On a toujours un document à ne surtout pas oublier de donner, un papier à ne pas perdre, des petites choses irgentes pour le facteur... Bref, un petit pense-bête à accrocher.

    organisation de classe : pense-bête et pause pipi


    15 commentaires
  • La programmation de littérature et de production écrite est destinée au deux niveaux parce que souvent les cm1 et les cm2 travaillent mélangés en groupe.

    Vous trouverez le travail dans ces matière en ligne au fur et à mesure de l'année.

    • Pour Sindbad, c'est déjà en ligne
    • Pour les lettres de mon moulin, je me baserai sur les documents de l'EN : 

    livret pédagogique

    solutions des jeux

    les textes

    • Pour l'autoportrait et la caricature, quelques pistes ont déjà été mises par ici
    • Pour la lettre, les documents que j'utilise ne sont pas de moi, donc je ne les mets pas, et puis, il n'y aura pas de vraie séquence autour de la lettre puisque nous avons déjà eu un tel projet l'an passé. C'est notre fil conducteur.
    • Pour le dialogue, la bande-dessinée et le théâtre, cela viendra dans l'année. J'ai des tas de choses sur l'ordinateur mais à trier.
    • Pour les jeux d'écriture, j'en ai déjà pas mal en stock ici et , ici et encore par

    Pour les thèmes d'écrits, si les enfants ont besoin d'inducteurs, je vais me servir de ce livre :

    rentrée 2012 : programmation littérature - production écrite CM1 et CM2

    et des tas d'idées superbes chez les collègues :

    Zazou

    Orphys

    Sage

    Mallory

    Alysse

     ALet

    Alana

     

    rentrée 2012 : programmation littérature - production écrite CM1 et CM2


    votre commentaire