-
Aujourd'hui je vous livre un petit article qui peut-être aidera les directeurs et directrices nouvellement nommé(e)s...
Tout au long de l'année, il faut préparer, orchestrer et consigner les divers conseils (maitres, cycle, école). Quand je suis arrivée dans l'école, la directrice précédente était déjà bien organisée et elle avait choisi un format classeur pour ranger les compte-rendus. Personnellement, je préfère le format cahier 21 x 29,7.
J'ai fait le choix d'envoyer un ordre du jour une semaine avant chaque conseil afin que mes collègues prennent connaissance de l'ordre du jour et surtout que le jour venu, chacun puisse être p résent avec ses idées. Comme ça, on ne perd pas de temps et on peut réfléchir et coordonner plus vite.
Voici donc mes ordres du jour de l'année écoulée, sachant qu'il y a des invariants où que vous soyez mais aussi que selon chaque école, l'ordre du jour est à adapter.
conseil des maîtres : 26 septembre 2011
1. Point sur les fiches de renseignements :
- chacun vérifie pour sa classe les assurances : RC + IND. + date
- liste des parents séparés ou adresse différente d’un parent + autorité parentale
- contre-indications médicales, allergies…
- autorisation de diffusion d’adresse
- prise en charge sur temps de classe
2. Point sur les PEP
3. Point sur les abonnements
4. CROSS
5. Conférence pédagogique à placer un mercredi + maternelle
6. Aide personnalisée :- Faire les listes des élèves choisis + compétences pour pouvoir tout remplir le jour du conseil
7. Utilisation de la bibliothèque municipale
8. Point sur le début d’année
9. Point sur le budgetconseil des maitres du 17 octobre
1. Point sur les parents agréés
2. Point sur les PEP, abonnements, sous des écoles et photos
3. CROSS : organisation et parents
4. Préparer le conseil d’école : points à aborder, besoins, remerciements
5. Aide personnalisée : Faire les listes des élèves choisis + compétences
6. La natation : séances et parents
7. Point sur les élections
8. Exercice d’évacuationconseil des maitres du 12 décembre
1. Déroulement journée de noël
2. Bilan Aide Personnalisée
3. Livrets scolaires
4. Projets deuxième trimestre5. Planning piscine
6. Besoins des classes
7. Matériel de sportconseil de cycle du 9 janvier
- Programmations en histoire
- Programmations en géographie
- Programmation en sciences
conseil des maitres du 16 janvier
- Point sur le matériel de sport
- Les besoins de l’école pour le budget mairie
- Abonnement crdp
- Définir le projet Art 2012 et années suivantes
conseil des maitres du 6 février
1. Bilan Aide Personnalisée
2. Planning piscine : point sur les groupes et évolutions
3. Participation au petit déjeuner de mon copain
4. Carnaval : organisation du 28 février
5. Autonome de solidaritéconseil des maitres du 2 avril
- Bilan aide personnalisée
- Les PPRE et le suivi des élèves en difficulté
- Les maintiens
- Point sur les manuels à commander pour la rentrée 2012
- Point sur les activités à planifier (propositions du haut rhône, valespace, potager…)
- Activités sportives de la dernière période : parcours
conseil des maitres/cycles du 21 mai
- Programmations/point sur le projet d’école
- Maintiens et passages
- Fêtes des écoles : répartition des taches
- PPRE : point et rentrée 2012-2013
- Logiciels TBI
- Répartitions rentrée 2012
- Fin d’année à l’école
- Liaison gs/cp
conseil des maitres du 28 juin
- Répartitions provisoires réajustement
- Programmations à prévoir à la rentrée
- Rentrée 2012 : pré-rentrée, 1er conseil (dates), entrainement CROSS, piscine, organisation générale
- PPRE à rédiger
- Pont de l’ascension et report
- Bilan Aide personnalisée
3 commentaires
-
Ajout du 6 février : fiche d'aide à la rédaction, étiquettes mur des mots
Au cours de l'année à venir, je compte travailler à nouveau sur les contes mais cette fois-ci je vais partir d'un livre que j'ai à l'école :
Sinbad le marin, version lire c'est partir
J'ai déjà vu que Lilai, sur son blog avait travaillé sur cette version ainsi que Sage avec ses élèves de segpa. Il existe de multiples versions de ce conte issu des mille et une nuits,
mais voici ce que je ferai certainement durant la 3ème période de l'année.
Les fiches seront mises au fur et à mesure que je les ferai durant les vacances. SI vous avez d'autres pistes, je suis preneuse notamment pour l'interdisciplinarité !
Et n'hésitez pas à donner votre avis
48 commentaires
-
Je suis en pleine réflexion sur le fait de rendre la classe plus joyeuse... J'envie la classe telle que la présente Alet et toutes les classes outre atlantique... C'est coloré, spatieux...
COmme je n'ai pas la place, forcément, je pensais quand même essayer d'égayer par des affichages, des mises en place de coins même mini. Je ne sais pas si je vais y arriver mais bon, il faut que je bouge ma classe.
Voici déjà quelques uns des nouveaux affichages. je vais refaire aussi mes étiquettes du programme de la journée...
votre commentaire