-
A la rentrée, je vais modifier un peu le fonctionnement de mes séances d'éducation civique. Elles étaient en général consacrées à des thèmes ponctuels (élections, commémorations, symboles....) et surtout dédiées au conseil des enfants et à la gestion des conflits.
Cette année je voudrais essayer de faire un peu de tout sans léser le reste... pas facile, me direz-vous car le programme est tellement dense............
Donc voici le déroulement que je prévois de suivre chaque vendredi de 15h30 à 16h30 :
- première partie : éducation civique soit sur un thème de travail (voir la programmation), soit sur un thème de réflexion (voir les thèmes de philo ci-dessous)
- deuxième partie : conseil des enfants (voir ici le déroulement)
- troisième partie : température de la classe pour évaluer la semaine passée à l'école, ses sentiments
Il est possible aussi de raccrocher les thèmes évoqués durant la semaine à travers les rituels : actualité, les petits mots du livreur de bonne humeur (voir ici et les billets de Charivari), la morale (voir ici)
Voici le petit document qui s'étoffera au fur et à mesure des séances !
Chez les collègues, il existe plein de ressources également :
10 commentaires -
Suite à l'annonce de Zazou sur son blog, je me lance dans cette avec un grand plaisir ! Ci-dessous, le lien vers l'article originel avec une explication reprise de Zazou. Certaines blogueuses ont déjà fait un article comme ENGE, ALET et M-EVE
Un ou un , naît de la tête d'un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d'autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l'article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le s'engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son . Vous aurez ainsi accès à une panoplie d'idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!
Les élèves écrivent beaucoup en classe mais il est vrai que jusqu'à maintenant, leur production individuelle ou collective se faisait sur feuille de classeur. Ils produisaient un premier jet, puis une relecture/ré-écriture et enfin la mise en valeur se faisait soit :
- sur ordinateur, puis impression
- sur le blog
- dans un mini-livre
- sur un support de leur choix
- dans le journal
- en lecture à voix haute
- en livret
Je me suis aperçue que finalement, ces écrits étaient plus pour nous, pour les élèves et moi et que les retours ne se faisaient pas toujours à la maison.
C'est pour cela que cette année, j'ai commandé des cahiers 21 x 29.7 afin que nos écrits y soient consignés.
- D'un côté, il y aura la partie écrits libres.
- De l'autre côté se trouvera la partie écrits de classe.
La première partie ira avec le nouveau rituel quotidien qui se trouve sur mon emploi du temps, à savoir le temps d'écriture libre. Chaque enfant aura 15 minutes dès le début de l'année et ce dès l'entrée en classe. Puis le temps pourra varier si besoin.
Ce sera un espace libre donc les enfants pourront écrire selon leurs envies. Si un enfant s'avérait en difficulté, nous mettrons rapidement en place un "mur" des aides à l'écrit.Cet affichage sera fait des besoins des élèves : mots, expressions, idées de thèmes d'écriture, images suggestives et toute autre demande des enfants.
En voici juste l'en-tête :
L'autre partie, en retournant le cahier sera donc celle des écrits de classe.
Je fonctionne en projet par période autour d'un thème littéraire et j'essaie de décliner d'autres matières autour. Ces écrits-là peuvent être :
- des écrits longs : portrait, documentaire, récit à compléter, histoire policière, théâtre, conte, BD...
- des écrits seuls ou à plusieurs avec des contraintes
- des écrits courts ritualisés (jeux d'écriture)
- les petits mots ou phrases du jour : livreur de bonne humeur, bonjour, petit bonheur...
De plus les illustrations feront partie intégrante de ce cahier puisque les enfants pourront illustrer, découper/coller pour s'approprier le sens de leurs écrits.
Le dernier volet important sera le partage :
- soit par lecture orale (soi-même, un camarade ou la maitresse)
- soit par valorisation sur un support choisi
Ce travail sera aussi comme en pédagogie Freinet le départ de l'ORL :
- choix d'un texte
- toilettage orthographique collectif
- amélioration du texte : enrichissement
- valorisation
Les documents que je vous propose sont une première ébauche :
- de la page de garde du cahier en son verso et en son recto ce sera une décoration personnelle de chacun.
- la première page du recto et la première page du verso.
Tout est volontairement en noir et blanc pour faciliter l'impression et pour donner la possibilité aux élèves de mettre en couleur.
16 commentaires -
Pour ceux et celles qui préparent leur classe, je vous propose cette synthèse d'outils qui se trouvent déjà dans le blog mais que vous n'avez pas encore vus peut-être :
- charte des médiateurs
- la discipline dans la classe voir par ici
- baromètre du silence
- étiquettes responsabilités
- les rituels de la classe par ici
- les leçons de français pour le cycle 3
- les sommaires de français
- les leçons de maths pour le cycle 3
- les sommaires de maths
- un blog pour la classe : beneyluschool
- l'attitude positive en classe>> voir l'article sur la "boost attitude"
votre commentaire