• Le médecin de l'IA nous a fait passer cette semaine un petit document bien intéressant que je partage ici.Il va pile poil avec la coopération et l'entraide dans la classe.

    Ce sont 10 jeux et ateliers pour favoriser un climat d’entraide et d’empathie entre élèves, aider les enseignants à travailler avec leurs élèves sur le mieux vivre ensemble, proposés par le magazine psychologie à l'occasion de la semaine de la gentillesse, qui aura lieu du 7 au 13 novembre prochain.

    En espérant que cela donne des idées.

    Voici le sommaire :

    la fleur des compliments

    l'ami secret

    l'ange gardien

    le jeu de rôle

    les défis de la gentillesse

    autour des images

    les mots qui touchent

    autour de la littérature de jeunesse

    le débat philo

    la charte de la gentillesse

     

    Voici le document pdf :

    D'autres idées sur le site : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/

     

     

    Cette année, l’artiste plasticien Aurèle a réalisé pour Psychologies le visuel de la Journée de la gentillesse : un coeur rayonnant doublé d’une invitation à plus de générosité et de partage.

    10 bonnes idées de gentillesseVous pouvez y aller de bon coeur !


    14 commentaires
  • Mes élèves ainsi que les deux autres classes ont participé avec brio au CROSS du canton mardi après-midi et comme nous n'aurons les résultats des classements qu'après les vacances.... eh bien nous avons décidé avec les collègues de leur faire des diplômes.

    Le principe sera or, argent, bronze. Nous allons décerner les diplômes par niveau et partager en tiers par rapport à la meilleure distance de chaque niveau.

    Normalement, personne ne sera en bronze.

    J'ai fait ces diplômes sous publisher. voici le pdf. Si vous désirez le modèle modifiable, n'hésitez pas.

    Sur demande, voici le fichier en power point :


    4 commentaires
  • les autres évaluations de maths

     

    pour les cm1

     

                           

    les compétences :

    compétences

    Tracer des droites, segments, demi-droites, placer le milieu

    Reconnaître des droites parallèles

    Reconnaître des droites perpendiculaires

    Tracer des droites parallèles

    Tracer des droites perpendiculaires

    Se repérer sur un quadrillage

    Mesurer des segments et les tracer selon des longueurs données

    Utiliser le tableau de mesure des longueurs pour convertir des mesures.

    Résoudre des problèmes de périmètres

    pour les cm2

     

                     

    les compétences :

    compétences

    Tracer des droites, segments, demi-droites, placer le milieu

    Reconnaître des droites parallèles

    Reconnaître des droites perpendiculaires

    Tracer des droites parallèles

    Tracer des droites perpendiculaires

    Tracer une droite passant par un point et perpendiculaire à une droite

    Tracer une droite parallèle à une droite en utilisant des constructions

    Se repérer sur un quadrillage

    Mesurer des segments et les tracer selon des longueurs données

    Utiliser le tableau de mesure des longueurs pour convertir des mesures.

    Résoudre des problèmes de périmètres (carré, rectangle, cercle)


    3 commentaires