• Nous avons fait un projets autour du loup en début d'année et outre l'argile nous avons vu des loups partout !

    loup

    loup

    loup

    loup

    loup

    loup

    loup

    loup

     


    1 commentaire
  • Comme nous allons bientôt partir en classe découverte en Auvergne (avril), j'ai lancé le projet de travailler autour des textes prescriptifs en tout genre.

    Le but étant d'amener les élèves à la règle du jeu et de leur proposer de fabriquer notre jeu ou nos jeux autour de notre voyage. Ils étaient très emballés et l'enthousiasme fut tel que nos plateau sont en grande partie achevés en 1 semaine !!

     

    quelques photos des plateauxjeux en classejeux en classe

     jeux en classe

     

    pour les questions, les élèves ont soumis l'idée de noter les questions que nous nous posions avant le départ et les réponses seront à trouver durant notre séjour.

     

    Ils notent donc sur leur brouillon au fur et à mesure des jours qui passent....


    votre commentaire
  • Pour lancer les élèves dans l'action le premier jour de septembre, je leur ai lancé le défi de faire un journal de rentrée.

    Pour ce faire, nous avons la première journée étudié des UNES de journaux, le thème de vocabulaire du TI était le journal avec des exercices sur la reconnaissance des parties du journal etc.

    Télécharger « fiche VOC 1 le journal.doc »

    Ensuite, nous avons détaillé le journal auquel la classe est abonnée "Mon Quotidien". Nous avons décidé de quoi nous voulions parler pour cette rentrée puis j'ai dispatché les élèves en groupe :

    En vrac, voici des thèmes possibles (nous avons fait un choix après par rapport à la longueur du journal).

    - le jour de la rentrée pour les élèves

    - interview des maîtresses

    - les vacances

    - la cantine

    - le tour des locaux

    - les animaux documentaires

    - le sport actu

    - la musique, l'art, le cinéma

    - le village

    - les projets

    - photo de classe

     

     Une fois les groupes établis, surtout le deuxième jour, certains se sont mis au travail en classe avec les livres, l'ordinateur. D'autres  sont allés faire les journalistes et ont interviewé les maîtresses, les autres élèves, le personnel de l'école. Ils ont pris des photos...

     

    Ensuite, dans la semaine, nous avons dû modifier des choses car nous avons eu une ouverture de classe. Du coup, le projet a duré un poil plus longtemps. Mais ce n'est pas grave parce que les élèves ont été dans une vraie dynamique collective et de travail dès les premiers jours !!

    les groupes ont soumis  leurs textes à la classe et nous avons choisi les meilleurs, les plus corrects aussi (car si j'avais mis certaines blagues de Toto...., ç'aurait été terrible).

    Ensuite, toilettage orthographique et syntaxique.

    Taper son texte à l'ordinateur.

    Saisir le texte sur le logiciel dans la bonne rubrique en respectant les mises en pages, titres...

     

     Je me suis servie du logiciel ci-dessous qui est vraiment plein de choix. Il suffit à l'impression de zapper la dernière page qui est de la publicité.

    http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/

     

     Voici le résultat avec le logiciel d'aide à la conception

    journaljournaljournaljournaljournaljournal

    journal

     

    J'ai rajouté un lien ici  pour Orphys qui propose des documents de travail


    13 commentaires